MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Raphaël Piolanti : « On rivalise avec les meilleures nations européennes »
Commentez cette actualité(1)
Raphaël Piolanti : « On rivalise avec les meilleures nations européennes »

Manager des lancers à la direction technique nationale depuis le début d’année, Raphaël Piolanti, qui a succédé à Thierry Cristel, a étrenné son nouveau rôle lors de la Coupe d’Europe des lancers à Castellon (Espagne). Une compétition particulièrement réussie pour l’équipe de France, avec trois équipes sur le podium (argent pour -23 ans hommes et femmes, bronze pour les seniors femmes). Des résultats qui permettent à l’entraîneur de Quentin Bigot et Jérôme Bortoluzzi d’aborder l’olympiade avec optimisme.

Athle.fr : Quel regard portez-vous sur les résultats de l’équipe de France lors de la Coupe d’Europe des lancers ?
Raphaël Piolanti : On s’attendait à des résultats prometteurs avec la génération Tallinn (celle des championnats d’Europe juniors 2011), qui avait déjà réalisé des performances très encourageantes par le passé. Quentin Bigot, Prescilla Lecurieux, Frédéric Dagée, Killian Durechou, ce sont des athlètes qu’on retrouve maintenant en espoirs à un niveau très intéressant. Ces athlètes tiennent la route au niveau international. C’est une génération exceptionnelle. La bonne nouvelle, c’est que nous avons des potentiels dans chacun des quatre lancers.

Le niveau européen reste une référence dans ces disciplines…
On rivalise aujourd’hui avec les meilleures nations du continent dans les lancers, en s’intercalant entre elles. Les autres pays ont été un peu surpris, même s’ils s’attendaient sans doute à notre progression. On a même senti un peu d’agacement de la part des Allemands. Au marteau, on déloge les habitués des podiums. On arrive à se faire notre place petit à petit.

Mélina Robert-Michon, au disque, reste la tête d’affiche tricolore…
Elle est le fer de lance des lancers français. C’est elle qui donne la mesure.  Sa façon de gérer un concours au plus haut niveau, comme lors des Jeux olympiques, on en prend tous exemple. C’est une athlète dont il faut s’inspirer. C’est le discours que je tiens aux jeunes, en leur disant d’aller la voir pour discuter. Elle est rassurante pour les autres athlètes car on sait qu’on peut compter sur elle. C’est un atout. Dès cet été, pourquoi ne pas imaginer d’ailleurs une bonne surprise? Mélina est toujours placée. On ne sait jamais…

Peut-on parler d’une évolution du niveau des lancers en France ?
Il y a une constance. Les résultats se maintiennent et s’améliorent même petit à petit. Au très haut niveau, il y a eu Manuela (Montebrun) puis Mélina (Robert-Michon), sans oublier Yves (Niaré) qui nous a beaucoup apporté. On a une superbe génération au marteau féminin avec Tavernier et Sedykh. Jessika Guehaseim est un peu plus âgée mais reste un grand espoir de la discipline. C’est du solide pour les années à venir. On a également une génération très prometteuse au javelot avec (Margaux) Nicollin et Lecurieux. Au poids, Fabienne Ngoma a pris la troisième place chez les espoirs lors de la Coupe d’Europe, un résultat intéressant et inattendu. On peut aussi ajouter Catouillard, quatrième au disque dans la même catégorie. Bref, il y a de quoi faire. C’est riche ! Ca me fait vraiment plaisir de travailler avec ces athlètes.

Stéphanie Falzon n’a pas participé à la saison hivernale mais devrait faire son retour cet été…
Dès ma nomination, je l’ai contactée. Elle cherchait une solution après l’arrêt de son ancien coach, Gilles Dupray. Elle est désormais entraînée par le Portugais Victor Costa et Aurélien Boisrond, qui pourront assumer un suivi régulier.  Elle sera performante aux Mondiaux.

Quelle politique sportive souhaitez-vous mettre en place pendant l’olympiade pour permettre aux lanceurs français de poursuivre leur progression ?
Je souhaite fédérer les entraîneurs et les athlètes, leur donner envie de continuer à travailler ensemble. Les lanceurs doivent devenir acteurs et non spectateurs. Ils n’ont pas à nourrir de complexes par rapport aux étrangers. Certains y arrivent, il n’y a donc pas de raisons pour que ça ne s’étende pas. Mon objectif est de mettre la nouvelle génération en contact avec l’ancienne. Il peut aussi y avoir des échanges plus riches entre les entraîneurs.

Des rassemblements sont prévus ?
Un stage va avoir lieu à Aix-les-Bains du 22 avril au 3 mai. Quatre-vingt athlètes (jeunes et seniors) et encadrants devraient être regroupés au cours de deux périodes. Des stages sont également prévus à L’Île Maurice et à La Réunion. J’ai aussi envie d’accentuer les rapprochements avec des pays limitrophes, comme l’Allemagne ou la Suisse, où officie Jean-Pierre Egger (entraîneur de Valerie Adams).

Que faut-il attendre de la saison estivale à venir ?
L’objectif, ce seront d’abord les championnats d’Europe par équipes. Nous devons montrer qu’on peut aussi compter sur les lancers pour apporter des points. Pour les Mondiaux, le système de minima FFA et IAAF ouvre des opportunités. Les titres de champions de France seront clairement convoités et disputés. Il y avait cinq lanceurs aux Jeux olympiques. On peut en espérer de cinq à huit à Moscou, au vu du potentiel. Je n’oublie pas les championnats d’Europe juniors et surtout espoirs, lors desquels il y aura plusieurs podiums à aller chercher.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Christophe Enjolras - 01/04 (07h36)
Ok
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
24/01 >  
14/12 >  
08/12 >  
06/12 >  
18/11 >  
17/11 >  
15/11 >  
12/10 > (1)
06/10 >  
14/09 >  
le reste de l'actualité
31/01 >  
31/01 >  
31/01 >  
30/01 > (1)
27/01 > (1)
26/01 >  
26/01 >  
26/01 >  
25/01 >  
25/01 > (1)
23/01 > (2)
23/01 >  
20/01 >  
18/01 >  
16/01 >  
16/01 > (1)
13/01 >  
13/01 > (1)
11/01 > (2)
11/01 >  
11/01 >  
10/01 >  
09/01 > (1)
06/01 > (1)
06/01 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS