MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Congrès de la Fédération : Solidarité, consensus et partage
Commentez cette actualité
Congrès de la Fédération : Solidarité, consensus et partage

Dans le cadre de son congrès annuel, l’assemblée générale de la FFA se tenait ce samedi 27 avril à Noisy-le-Grand, dans les locaux de l’Ecole supérieure des ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE). Un rendez-vous important pour les délégués des clubs et les élus de la Fédération, qui s’est déroulé dans la sérénité et le dialogue.

Une assemblée générale comporte un certain nombre de passages obligés, aussi indispensables qu’attendus. Mais parfois, l’imprévu surgit sans crier gare, offrant aux participants un moment particulier qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Ce fut le cas ce samedi en milieu de matinée lorsque, après l’intervention de Ghani Yalouz, le directeur technique national, Marie-José Pérec et Mehdi Baala se sont approchés du micro. Les deux champions sont aujourd’hui ambassadeurs de la fédération, « des fournisseurs officiels de confiance en soi », dixit le DTN. Voir une triple championne olympique tout intimidée devant les délégués, la voix presque brisée, avait quelque chose d’émouvant. « Je suis très fière de ce rôle d’ambassadrice de l’Outre-mer que j’assume depuis quatre années, a soufflé l’ex-athlète. Je suis désormais également présidente de la ligue de Guadeloupe. J’ai envie de m’investir, de donner, d’apporter. Le niveau de l’athlétisme d’Outre-Mer a un peu reculé mais les athlètes commencent à revenir grâce au plan Antilles-Guyane qui a été mis en place. » Même émotion pour le demi-fondeur en fin de carrière, pourtant beaucoup moins timide : « Je viens d’un quartier difficile. Si on m’avait dit, il y a vingt ans, que je pourrais un jour m’exprimer devant vous et donner mon avis, je n’y aurais pas cru. J’accompagne l’équipe de France lors des grands championnats. Mon rôle est d’aider les jeunes, de les mettre sur les bons rails en leur faisant partager mon expérience. »

Travail de réflexion
Plus tôt dans la journée, Bernard Amsalem avait, comme le veut la tradition, ouvert les débats. Le président de la Fédération a tenu à souligner les bonnes bases sur lesquelles a démarré l’olympiade : « Après quelques semaines où chacun a cherché ses marques, je suis particulièrement satisfait du fonctionnement de la FFA. Un vrai travail de réflexion est notamment mené au niveau des commissions. C’est un signe de dynamisme et de démocratie. Il est nécessaire de rester soudés. Plutôt que la culture du conflit, je préfère celle de la solidarité, du consensus et du partage. » Bernard Amsalem a également profité de son intervention pour présenter les indicateurs de réussite remplis, suite à la convention d’objectifs établie par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Résultat : un carton plein. Tant du côté de l’évolution du nombre de licenciés (252 127 au 25 avril, soit une progression de 8,5 %) que de celui des résultats de l’équipe de France, en passant par la préservation de la santé des sportifs ou la promotion de la rigueur financière. L’avenir ? La mise en œuvre du projet fédéral 2013-2016. L’accompagnement des structures déconcentrées, grâce à l’établissement de conventions d’objectifs entre la fédération et les ligues, sera notamment au menu de la prochaine année. Surtout, « trois batailles sont à mener selon le président, dans le cadre de notre plan de développement ». Elles reposent sur « les ressources, les licenciés et la construction d’une équipe de France ambitieuse avec un état d’esprit irréprochable. »

Une dernière ambition partagée par Ghani Yalouz, le directeur technique national, pour lequel l’image des Bleus reste une priorité. « La solidarité au sein de l’équipe de France est indispensable, a souligné le patron des Tricolores, récompensé la veille par la médaille d’or de la Fédération. Nous sommes dans une phase de transition. Nos athlètes ont su gérer la première partie de saison. A Göteborg, nous avons conforté notre rang au niveau européen. Les échéances à venir vont nous permettre d’anticiper et de préparer les futures échéances. » Côté structuration, la nouvelle organisation de la DTN aura notamment pour objectif de renforcer les relations avec les territoires. Dès la rentrée prochaine, comme l’a annoncé Ghani Yalouz, le nouveau parcours d’excellence sportive (PES) sera décliné au niveau des régions. Un effort spécifique sera également mené au niveau de la détection des minimes, dans le cadre du dispositif Horizon 2020.
Les autres temps forts de la journée ? La présentation du rapport moral et d’activité par le nouveau secrétaire général, Jean-Marie Bellicini. Un baptême du feu chaleureusement applaudi par l’assemblée. La convention entre la fédération et la ligue nationale d’athlétisme a, elle, été renouvelée à la quasi unanimité des votants (+ de 93 %). Le bilan des comptes de 2012 et le budget prévisionnel de 2013, présentés dans l’après-midi par le trésorier général Christian Roggemans, ont aussi été adoptés à la majorité absolue. Un climat serein qui va permettre à la fédération de poursuivre son action dans les meilleures conditions possibles ces prochains mois.

Retrouvez la présentation complète de l'Assemblée Générale en cliquant ici

 

FFA
Fédération Française d'Athlétisme
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
13/10 >  
10/09 >  
02/09 >  
12/08 >  
23/07 > (1)
03/06 >  
29/04 > (2)
27/04 >  
14/04 >  
09/04 > (1)
le reste de l'actualité
24/11 > (1)
17/11 > (1)
17/11 >  
15/11 >  
10/11 >  
05/11 > (1)
21/10 > (2)
15/10 >  
12/10 >  
12/10 > (2)
06/10 > (8)
01/10 >  
29/09 > (4)
29/09 >  
22/09 >  
04/09 >  
01/09 >  
18/08 >  
17/08 > (17)
19/07 >  
19/07 > (3)
28/06 > (1)
22/06 >  
12/06 >  
11/06 >  
rechercher
Infos Clubs
Covid
Outils de Com
clubs
Fil
Info
10/09 (10h51)
Une formation pour les speakers en octobre
06/09 (11h38)
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) recherche
03/09 (09h02)
Le Castres Athlétisme recrute
24/08 (16h55)
Poste à pouvoir à l’Union Sportive Vendômoise Athlétisme
24/08 (11h24)
L’US Colomiers recherche un entraîneur Sprint, Sauts, Lancers
12345
Organisme de
Formation
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS