Chpt de France Elite à Narbonne : 3ème journée

Trois nouveaux athlètes d'une liste déjà longue, Linda Ferga, Issa N’Thépé et Laurent Hernu, ont profité de ces championnats de France pour réaliser les minima en vue des championnats du monde de Paris. La perchiste, Vanessa Boslak a, quant à elle, établi le seul record de ces championnats avec un saut à 4,50 m. Rendez-vous maintenant au stade de France !

Alors que l’avant dernière étape du tour de France se déroulait sous la pluie, entre Bornic et Nantes, les athlètes français ont eu la chance d’entamer la dernière journée des championnats de France sous un soleil toujours aussi radieux.

Premier médaillé de la journée, Christophe Epalle* a confirmé qu’il était actuellement le maître de la discipline en remportant le titre du lancer du marteau avec un jet à 77,38 m, loin cependant de son record. Dans la foulée, Laurence Manfredi s’emparait d’un nouveau titre au poids (17,95m) sans parvenir à réaliser les minima. Pas encore de quoi faire lever les foules.

Heureusement, la bonne nouvelle de la journée allait rapidement arriver au niveau du tapis du saut à la perche. En franchissant une barre à 4,50 m, Vanessa Boslak* s’emparait non seulement du titre, mais établissait un nouveau record de France. Le seul de ces championnats. Elle échoua ensuite à 4,60 m. Sans regret. Derrière elle, Agnès Liverbardon (4,20m) prenait la deuxième place devant une Marie Poissonnier, en petite forme (4,10 m).

Non loin de ce sautoir, un autre concours enthousiasma les spectateurs. Celui du triple saut masculin. Ils étaient en effet plusieurs à prétendre pouvoir réaliser les minima. Mais seul Julien Kapek confirma avec un saut à 17,24 m. Deuxième, Colomba Fofana échoua, quant à lui, à huit petits centimètres d’un billet pour Paris avec un bond à 17,02 m. Dommage.

Fouad Chouki, lui, n’avait pas la pression d’un chrono sur les épaules. Il remporte sans trop forcer son 1500 m en 3’37’’09, devant l’Algérien Abdelslam Kennouche (3’38’’30). La deuxième place du championnat de France revenant à Bouabdellah Tahri. Même scénario sur 3000 m steeple, où Vincent Le Dauphin, déjà vainqueur l’année dernière, s’impose avec plus de dix mètres d’avance sur son poursuivant Frédéric Denis, déjà deuxième l’année dernière.

Le plus heureux, samedi, était peut-être Issa N’Thépé*. Déjà vainqueur, la veille, sur 100 m, le licencié du Racing Club de France a en effet terminé en deuxième position du 200 m en 20’’65, à seulement un centième de seconde du Camerounais Joseph Batangdon. Le voilà à nouveau double champion de France. Katia Benth*, elle aussi, était tout sourire au terme de son 200 m. Elle revient en bonne forme et s’impose face à Sylviane Felix en 23’’65. Un peu plus tôt dans la journée, Sylvanie Morandais* (57’’08) et Naman Keita* (49’’60) s’étaient emparé des titres sur 400 m haies.

Sur 5000 m, la Marocaine Seloua Ouaziz n’a pas permis à Christelle Daunay, deuxième et championne de France en 16’10’’03, de s’approcher des minima sur cette distance. Au saut en hauteur, Joan Charmant repart avec la médaille d’or autour du cou alors que Mickael Hanany et Gregory Gabella terminent respectivement deuxième et troisième avec un même bond à 2,24 m. Yves Niare devance d’un minuscule centimètre Gaetan Bucki dans le concours du lancer de poids avec un jet à 19,07 m. Alors que Manuela Montebrun achève cette longue journée en s’emparant logiquement du titre au lancer du marteau (70,89 m). Julie Martin venait juste de passer la ligne d’arrivée de la dernière épreuve de l’heptathlon. Elle s’impose avec un total de 5694 points.

Au cours de cette belle troisième journée, les spectateurs auront également pu apprécier la visite surprise de Marie-Josée Pérec. La Guadeloupéenne est en effet apparue sur la piste, tout de jean vêtue, souriante. « Je suis très contente d’être parmi vous, a-t-elle soufflé au micro du speaker avant d’ajouter : « J’espère que je pourrais participer au relais 4x400 m à Paris. Ce serait sympa pour moi, pour les filles, mais aussi pour la France. »

Au final, seuls Linda Ferga (100 m haies), Laurent Hernu (décathlon), Issa N’Thépé (100 m) auront profité de ce rendez-vous réaliser in extremis les minima pour les championnats du monde. Ils rejoignent les 45 Français (28 hommes et 17 femmes) qui y étaient déjà parvenus avant Narbonne. Reste maintenant à Robert Poirier d’annoncer, mardi, la sélection officielle pour les championnats du monde.

A Narbonne, Véronique Bury pour athle.com

* Retrouvez ses déclarations dans la rubrique «Ils ont dit»

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats concernant l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français.

Mise à jour complète des résultats

Pour retrouver régulièrement les résultats, épreuve par épreuve, cliquez ici

Pour consulter tous les résultats hommes, cliquez ici
Pour consulter tous les résultats femmes, cliquez ici