Christophe Dacquet : « Il faut être passionné »
Commentez cette actualité(1)
Christophe Dacquet : « Il faut être passionné »

Les premiers Coaches Athlé Santé, un dispositif créé par la Fédération française d’athlétisme, sont apparus en 2006. Leur rôle : proposer des activités tournées vers la pratique santé et loisir, afin de répondre aux attentes des nouveaux pratiquants. Ils sont aujourd’hui un peu plus de cent dans tout l’Hexagone. Parmi eux, Christophe Dacquet est salarié de l’Amiens UC depuis quinze ans et Coach Athlé Santé depuis six ans. Il revient sur son parcours et son activité.

Quel est le concept du « coach athlé santé » ?
Trois mots résument notre activité : santé, bien-être, loisir. Notre but est de toucher des personnes qui ne seraient jamais venues dans un club d’athlétisme.

Quelles en sont les activités phares ?
Ce concept comprend quatre activités. La plus importante, et la plus novatrice aussi, est la marche nordique, c’est-à-dire la marche avec bâtons avec une séance de 1h30 à 2h, échauffement et étirements compris. Le cours de condition physique est destiné à ceux qui veulent une intensité plus élevée, faire du cardio…  Ces deux activités regroupent déjà 200 licenciés cette année, à Amiens. Ensuite, le cours de remise en forme  est plus doux, axé sur l’équilibre, la coordination et le renforcement musculaire léger. Enfin, il y a l’accompagnement running, où on apporte une certaine éducation à la course à pied axée sur le plaisir.

Quel est votre public ?
Chacun peut s’y retrouver car je m’adapte et je fais des groupes de niveaux. L’année dernière, j’ai fini l’année avec 320 licenciés, dont 260 femmes. Je connais les prénoms de chacun, ses points faibles, ses points forts, ses éventuels problèmes médicaux. Je sais donc ce qu’il faut faire et ne pas faire. Et depuis 2 ans, je travaille avec une quinzaine de parkinsoniens. Ca se passe très bien.

Quand avez-vous commencé votre activité ?
J’ai commencé en 2007 mais je suis salarié du club d’Amiens depuis 15 ans. A l’époque, tout juste titulaire d’un BEES athlétisme  et d’une maîtrise STAPS, j’avais été recruté comme emploi-jeunes pour développer l’athlétisme dans les quartiers. Je donnais aussi des cours de condition physique aux 20-50 ans. Finalement, ce label « coach athlé santé » est venu conforter l’orientation choisie par le club.

Qu’est-ce-qui vous plaît dans cette activité ?
Ce qui me plaît, c’est de travailler en extérieur et d’apporter un vrai bien-être à la personne dont je m’occupe. Quand une femme vient me voir pour me dire qu’elle a perdu 10 ou 15 kilos, je suis content pour elle. Parfois, lors du premier contact, elle vous explique ses soucis et, un an après, on voit qu’elle a repris confiance, qu’elle va mieux. C’est gratifiant de leur apporter quelque chose.

Quelle est votre journée-type ?
J’ai 15 créneaux de cours dans la semaine. Par exemple, le lundi c’est marche nordique de 10h à 11h. Course à pied de 12h15 à 13h15. De nouveau marche nordique de 14h à 16h et cours de condition physique de 19h à 20h15. C’est comme ça toute la semaine à peu près, avec un cours de marche nordique le samedi matin pour ceux qui ne sont pas disponibles en semaine.

Vous vous reposez quand ?
C’est sûr qu’il faut avoir la forme. J’ai un passé de sportif. J’ai fait du judo pendant sept ans - je suis ceinture noir -, j’ai fait du handball au collège, de l’athlétisme aussi au lycée : saut à la perche, javelot… En plus, mon activité loisir, c’est le vélo, je fais 15 000 km par an. Ca va, je n’ai eu que de petits bobos, je n’ai jamais été gravement blessé.

Comment avez-vous réussi à développer votre activité ?
La première année, j’avais 100 licenciés sous mon aile. Ce qui est déjà beaucoup. Ensuite, ça fonctionne par le bouche à oreille. Aujourd’hui, j’ai plus de 300 personnes qui ont pris leur licence pour suivre mes cours sur les 850 licenciés que compte le club d’Amiens.

Quelles qualités faut-il pour être « coach athlé santé » ?
Il faut être passionné et avoir la banane tout le temps, parce que ce n’est agréable pour personne d’avoir un coach qui fait la tête. On donne du temps, beaucoup d’ énergie et en échange, on reçoit beaucoup. Cela demande beaucoup de professionnalisme. Aujourd’hui, je suis pleinement satisfait de ce que je fais.

Comment souhaitez-vous faire évoluer votre activité ?
Il faut toujours se remettre en question mais aujourd’hui, je suis arrivé à un niveau très haut. J’ai 320 licenciés, il faut que cela reste gérable et, surtout, garder la convivialité. Je veux continuer à pouvoir échanger avec chacun. Le concept du « coach athlé santé » n’a rien à voir avec celui du prof en salle de gym. Nous, on est plus proches de l’individu, auquel on se doit de s’adapter. C’est la difficulté. Dans des cours où on peut être jusqu’à vingt-cinq, il faut trouver une solution pour que tout le monde s’y retrouve. C’est beaucoup de lien social, de la psychologie, du physique bien sûr, et de la joie et de la bonne humeur.

Propos recueillis par Fanny Borius pour athle.fr

Blog de Christophe Dacquet : coach-amiensuc.over-blog.com
Pour plus d’informations sur les Coaches Athlé Santé, cliquez ici

les réactions (1)