Gros plan sur le Kids’Athletics
Gros plan sur le Kids’Athletics

Créé il y a déjà plus de dix ans, le Kids’ Athletics est l'outil incontournable de la pratique de l'athlétisme pour les enfants de moins de douze ans. Lancé en 2001 par l'IAAF, il a été adapté et amélioré par la commission nationale des jeunes. Cet outil ludique offre un large choix de situations favorisant le développement de la motricité de l'enfant. Découverte avec Jean-Claude Farault, un des pionniers du concept.

Le Kids' Athletics, c'est quoi ?
Le Kids’ Athletics regroupe au total 26 épreuves, accessibles par tranches d'âge des participants (7/8 ans, 9/10 ans ou 11/12 ans). « Plutôt que des épreuves traditionnelles miniaturisées, ces sont des situations dans lesquelles les enfants devront mettre en œuvre des qualités de motricité basiques pour réussir (latéralité, rebond, alignement, coordination, etc.). Les trois maîtres-mots sont 'projeter', 'se projeter' et 'se déplacer' », explique Jean-Claude Farault.
Parmi ces différentes options, l'organisateur pioche ce qui lui semble le plus intéressant compte-tenu du profil des participants. Tous les enfants participent à toutes les épreuves proposées. A chaque épreuve, l'enfant accumule des points en fonction de sa réussite ou non, qui sont versés à son équipe.

Le Kids' Athletics, ça sert à quoi ?
« La notion de compétition est essentielle. Elle permet de préparer les enfants à l'athlétisme culturel et à la notion de performance qui y est associée », avance Jean-Claude Farault. La performance est toutefois prise en compte de façon collective, pour que chaque enfant, quel que soit son stade de développement, sa morphologie et ses capacités motrices, puisse marquer des points en faveur de son équipe. Le classement final est uniquement collectif et « intègre le critère de réalisation en plus du critère de réussite, pour préparer les enfants aux techniques de l'athlétisme traditionnel. De plus, entre les différents ateliers mis en place, les enfants apprennent également à gérer les temps d'attente, de déplacement et de préparation, comme sur un lieu de compétition classique pour les plus âgés », détaille l'entraîneur loiretain.

Comment fonctionne un Kids' Athletics ?
Tout commence par un échauffement commun en musique, au son des dernières chansons punchy du moment. Puis les équipes, mixtes et regroupant dix enfants dans l'idéal, se rendent à tour de rôle sur chaque atelier. Afin que la durée de la rencontre n'excède pas deux heures, il est recommandé un nombre maximal de 10 épreuves. « Le plus souvent, on choisit trois épreuves de chaque famille : sauts, courses, lancers » précise le coach.
Un tableau de score compilant les performances de chaque équipe est placé au centre de l'aire de compétition. « Il est important que les enfants et ceux qui les accompagnent puissent connaître le résultat final de la rencontre dans les deux minutes suivant la fin de la dernière épreuve, afin de respecter un timing ne dépassant pas deux heures, tout compris », avance Jean-Claude Farault. Chaque enfant se voit remettre un diplôme et un goûter à la fin de la rencontre.

Quelle organisation pour un Kids' Athletics ?
Le Kids' Athletics a l'avantage de pouvoir être organisé relativement facilement. Il ne nécessite pas une surface de pratique trop grande et peut facilement se tenir dans un gymnase, sur un stade ou même dans une cour de récréation pas trop étroite. Comptez un adulte par atelier, y compris si celui-ci est doublé ou triplé dans le cas d'un grand nombre d'équipes présentes.
Un Kids' Athletics peut accueillir jusqu'à plus de 200 participants, pour une quinzaine d'adultes dans l'encadrement. Les équipes peuvent facilement être mixées si elles ne sont pas complètes, et des enfants de différents clubs peuvent aisément cohabiter au sein d'un collectif.
« Un minimum de deux classes scolaires est nécessaire pour un Kids Athletics. Une seule classe, ce ne serait plus une rencontre, et cela perdrait de l'intérêt, puisque les élèves sont habitués à évoluer ensemble au quotidien », indique Jean-Claude Farault.

Le Kids Athletics, comment le développer ?
Cadre fédéral mais également conseiller pédagogique dans l'Education nationale, Jean-Claude Farault est bien placé pour décrire l'intérêt que présente le dispositif pour l'enseignement de l'athlétisme chez les plus jeunes. « Aujourd'hui, l'USEP, qui est un partenaire privilégié, se pose des questions sur sa pratique de l'athlé. Nous essayons de former les enseignants à nos pratiques, en mettant en place un partenariat autour du Kids Athletics. Pour moi, il s'insère idéalement en fin de cycle d'enseignement de l'athlétisme en milieu scolaire. » Les entraîneurs en école d’athlétisme dans les clubs, parfois un peu réticents au départ, se sont progressivement mis aux nouvelles formes de pratique chez les moins de 12 ans. Pourquoi les enseignants ne s'y mettraient-ils pas à leur tour ?

Etienne Nappey pour athle.fr