Meeting Areva : Lemaitre et Lavillenie en guest-stars
Commentez cette actualité(1)
Meeting Areva : Lemaitre et Lavillenie en guest-stars

Le public français peut se réjouir, Renaud Lavillenie et Christophe Lemaitre seront présents le 6 juillet prochain au Meeting Areva à Paris, neuvième étape de la Diamond League. L’un tentera de décrocher une cinquième victoire consécutive à Paris, l’autre de battre Usain Bolt dans un 200 m très relevé. Les deux Français reviennent sur leur début de saison et sur l’importance de participer à ce meeting.

Comment jugez-vous votre début de saison ?
Christophe Lemaitre : Ma préparation se déroule très bien. Je n’ai pas changé mon entraînement par rapport à l’année dernière. Je suis encore dans une période où j’essaye de retrouver des sensations. J’attends le déclic, qui me permettra de reproduire ce que je fais à l’entraînement, en compétition. Je cherche à mettre en place ma foulée. Sur le départ, j’ai la sensation d’aller vite mais je ne retrouve pas ça en compétition. Mais je ne suis pas inquiet, car l’objectif reste d’arriver en pleine forme à Moscou.
Renaud Lavillenie : La préparation se passe bien. A Forbach, les conditions météos étaient très mauvaises. J’ai dû sauter sur élan réduit et je n’ai pas pu tenter de saut à l’échauffement. Demain (mercredi), je pars pour les Etats-Unis et le meeting d’Eugene. Les conditions devraient être très bonnes et j’espère battre la meilleure performance mondiale de l’année (5,83 m). Il me reste un mois pour me préparer pour Paris. J’ai l’avantage d’avoir gagné les quatre dernières éditions. J’ai toujours de bonnes sensations ici, et en juillet, je réalise souvent de bonnes performances.

Christophe, comment construisez-vous votre programme pour la saison ?
Nous discutons du calendrier avec Pierre (Carraz, son coach) et choisissons tout ça au mois d’avril. Nous essayons d’équilibrer le nombre de 100 et 200 m, car l’objectif est toujours de doubler les deux aux Mondiaux. Nous cherchons aussi des endroits où les conditions sont bonnes pour aller vite. Lundi soir, je serai à Montreuil pour le 200 m. J’espère pouvoir me rapprocher des 20’’ et améliorer ma performance de Saint-Etienne (20’’35).

Pour vous, un grand stade comme le Stade de France est-il un avantage ou un inconvénient ?
Christophe Lemaitre : Lorsque je cours en France, je préfère le faire dans un grand stade. Je sens le public qui me pousse. C’est quelque chose d’agréable. J’ai toujours eu de bonnes impressions et de bons souvenirs lorsque j’ai couru ici. J’aimerais pouvoir vivre un championnat du Monde à la maison, comme en 2003.
Renaud Lavillenie : Je le perçois comme un avantage, même si ça met beaucoup de pression. En tant que Français, je n’ai quasiment pas le droit à la défaite à domicile. En bout de piste, je ressens le public derrière moi, c’est galvanisant. C’est une force qui permet de nous dépasser. Avoir un gros meeting à la maison est une chance, donc il faut en profiter.

Renaud, trois mois après, avez-vous digéré votre saut non validé à 6,07 m aux Championnats d’Europe de Göteborg ?
Pour moi, je les ai passés, et tout le monde l’a vu. La barre est toujours là-haut. Aujourd’hui, je n’y pense plus trop car ça ne sert à rien. Je sais que personne ne va les valider. Je me concentre sur ma saison et sur mes performances à venir.

La campagne du Meeting Areva est axée sur les super-héros. Quel pouvoir rêveriez-vous d’avoir ?
Christophe Lemaitre : Courir plus vite ou voler. En fait, j’aimerais les avoir tous. Mais quand j’étais petit, je voulais être invisible pour pouvoir me cacher après une bêtise.
Renaud Lavillenie : Celui de Superman. Cela me permettrait de voler plus haut que six mètres. Plus sérieusement, je pense que nous, les athlètes, nous avons déjà des dons humains très satisfaisants.

Propos recueillis par Vincent Petitpez et Alain Mercier pour athle.fr

les réactions (1)
Maurice Maitre - 31/05 (16h16)
Espérons que Christophe Lemaitre reprendra sa progression en cette année 2013 .Déjà Lundi , à Montreuil avec de bonnes conditions météo ; il devrait être tout près des 20 s. sur 200 m. Je suis étonné de ne pas voir dans les meetings ; Jimmy Vicaut sur 100 m. Il doit certainement se réserver pour le meeting de Rome début juin.