Marion Lotout : « Le record de France dans un coin de ma tête »
Marion Lotout : « Le record de France dans un coin de ma tête »

En améliorant de dix centimètres son record personnel à Grenoble, la perchiste Marion Lotout a réalisé les minima pour les Mondiaux de Moscou, et devient, du même coup, la deuxième meilleure performeuse française de tous les temps à la perche (4,60 m). Après une année compliquée, la Bretonne revient à son meilleur niveau, à tel point que le record de France ne semble plus si loin. La nouvelle élève de Philippe d’Encausse ira à Moscou avec plus d’expérience, et l’envie d’effacer totalement l’échec des Jeux olympiques de Londres. Pour nous, elle revient sur son début de saison, ses objectifs, et ses nouvelles conditions d’entraînement.

Athle.fr : Au meeting de Grenoble, vous avez remporté le concours en franchissant une barre à 4,60 m, synonyme de minima pour les Mondiaux de Moscou. Quel était votre sentiment après cette victoire ?
Marion Lotout : J’étais super contente de faire les minima si tôt dans la saison, et aussi de battre mon record personnel (4,50 m). Je ne m’y attendais vraiment pas. Je savais que j’étais en forme. J’avais fait de bons entraînements et j’étais de plus en plus régulière en compétition. Mes sauts étaient bons et je me sentais capable de faire les minima. Mais le plus compliqué, c’est toujours de les réaliser.

Avec les minima en poche, vous allez concourir sans pression ?
Exactement, c’est vraiment un soulagement. Je n’ai jamais abordé une saison en faisant si tôt une belle performance. Je me sens libérée, et j’ai la sensation que ce n’est pas fini. Maintenant, je dois continuer à travailler et devenir encore plus régulière sur des barres à 4,50 m ou 4,60 m pour pouvoir aller plus haut.

Le record de France de Vanessa Boslak est à 4,70 m. Pensez-vous pouvoir le battre ?
C’est dans un coin de ma tête. Au début de la saison, mon but était de faire 4,60 m pour aller à Moscou. Maintenant que je les ai réalisés, j’aimerais aller chercher le record de France.

Pour votre première grande compétition internationale (Jeux olympiques) à Londres, vous aviez été éliminée en qualification. Avez-vous appris de cette défaite ?
J’ai mis beaucoup de temps à digérer l’échec de Londres. Je pense que j’ai vraiment réussi à l’effacer à Grenoble. A Londres, je voulais être à mon meilleur niveau, bien figurer, et je suis complètement passée à côté. Mais cela m’a servi, j’ai beaucoup appris. A Grenoble, je me suis dit : « C’est bon, tu as prouvé que tu étais là, qu’il va falloir encore compter sur toi ». J’ai encore plein de belles choses à faire, et je suis en train de le prouver.

L’objectif aux Mondiaux de Moscou, c’est la finale ?
Bien sûr, j’ai envie d’arriver au meilleur niveau mondial. Pour atteindre la finale à Moscou, je vais devoir être prête toute la saison. L’année dernière, je suis allée aux Jeux olympiques avec une préparation tronquée.

Quel est votre programme jusqu’aux Mondiaux ?
Je vais disputer les championnats d’Europe par équipes la semaine prochaine à Gateshead (Grande-Bretagne). Ensuite, je serai à Reims, Sotteville et aux championnats de France Elite. J’espère que cela va m’ouvrir quelques portes pour des grands meetings à l’étranger, car je n’en ai pas encore faits cette année. Cela pourrait me servir pour être prête aux Mondiaux.

Vous avez quitté l’INSEP cette année pour aller vous entraîner à Clermont avec Philippe d’Encausse et Renaud Lavillenie notamment. Quelles sont vos nouvelles conditions d’entraînement et qu’est-ce que cela vous apporte ?
J’avais fait le tour à l’INSEP. J’y étais depuis cinq ans et j’avais besoin de changer d’air, de voir autre chose. J’ai découvert une nouvelle structure et une nouvelle façon de m’entrainer. A Clermont, on est un groupe de quatre garçons et trois filles. Je m’entraîne avec Chloë Henry et Marion Fiack. On est amies, mais aussi des guerrières en compétition. Avoir une bonne ambiance tous les jours à l’entraînement, c’est quelque chose de très important. Je travaille bien avec Philippe (d’Encausse).

La saison dernière a été délicate pour vous, avec un meilleur saut à 4,40 m. Comment expliquez-vous ce retour au premier plan cette année ?
L’an passé, c’était compliqué car j’avais mon diplôme de podologie à passer. L’examen final s’est retrouvé une semaine avant les championnats de France. J’étais crevée. J’avais l’impression d’être concentrée sur mes performances, mais ma tête était ailleurs. L’objectif, c’était quand même d’aller aux Jeux olympiques car, à choisir entre les JO et passer mon diplôme l’année prochaine, je préférais aller aux Jeux. Du coup, je me suis un peu mélangé les pinceaux. Cette année, je suis beaucoup plus libre. Je m’entraîne comme j’en ai envie. Ça n’a plus rien à voir.

Maintenant que vous avez réussi votre examen, quel est votre avenir professionnel ?
Je me suis donné quelques années pour voir si je suis capable de faire du haut niveau à la perche. Aujourd’hui, je me consacre exclusivement à l’athlétisme. Ce diplôme m’a rassurée, car je sais que j’ai quelque chose pour la suite. J’ai envie de voir jusqu’où je peux aller dans l’athlétisme. Les Mondiaux de Moscou seront un bon révélateur pour mon avenir. Je veux aussi passer un cap dans les grands championnats.

Propos recueillis par Vincent Petitpez pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Marion en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!