Championnats nationaux de kilomètre vertical : Fontaine et Baillon au sommet
Championnats nationaux de kilomètre vertical : Fontaine et Baillon au sommet

En 41’55, le Réunionnais de 33 ans remporte la première édition des championnats nationaux de kilomètre vertical, organisés sous le ciel bleu de St-Martin-de-Vésubie. Chez les femmes, victoire de la vétérane Chantal Baillon en 57’18. La course a rassemblé 430 partants, dont 90 pouvaient prétendre au titre majeur.

« Ah, en redescendant tranquillement de l’arrivée à la Cime du Palu (2132 m), je regrettais, surtout, de ne pas avoir pu reconnaître le parcours, surtout ses derniers 500 mètres. Si j’avais pu, j’aurais mieux gérer l’intensité de mon effort sur la portion finale et réalisé un meilleur chrono. Mais, comme je suis arrivé la veille de la Réunion, j’ai été pris par le temps » expliquait à l’arrivée Raymond Fontaine. Ce qui n’a pas empêché le Petit-Ilois, pour le second kilomètre vertical d’une carrière l’ayant mené de la piste au marathon, en passant par le trail et la course en montagne, de remporter le premier titre de champion national mis en jeu.

Parti en aveugle à l’assaut des 4,4 km de course, dont 1150 mètres de dénivelé positif, le gérant des six couloirs du stade municipal de sa commune de Petite Ile n’a jamais été mis en difficulté : « Il faisait beau et chaud, comme j’aime. La montagne était belle, comme j’aime. Dès les premiers mètres, j’ai su me mettre dans le bon rythme puis gérer comme je le souhaitais ».
Au passage, « Ray » le grand favori de cette première, était surtout content d’effacer sa contre-performance lors des récents championnats de France  de course en montagne en Alsace : « Finir huitième au Ballon, parce que je n’avais plus de jambes, m’était resté en travers de la gorge. Du coup, après des creux et des doutes, cette victoire me remet vraiment en confiance. Alors, je remercie mon entraîneur Eric Lacroix ayant su me concocter des séances pour me remettre, entre les deux, du baume au cœur et du peps dans les mollets ».

Un vertical très roulant
Second en 42’35, Emmanuel Meyssat a aussi découvert aujourd’hui le parcours, « sans aucun repère » après être arrivé dans la nuit de ses Monts du Lyonnais : « Du coup, j’ai surtout fait gaffe à ne pas me griller dans les premiers mètres parce que la pente était raide d’entrée. Mais, après, par chance, ce kilomètre vertical était très roulant, sans gros pourcentage, régulier… »
Ainsi, ce moniteur d’auto-école de 33 ans fait le plein de confiance avant, la semaine prochaine, les championnats d’Europe de course en montagne en Bulgarie.

Chez les dames, Chantal Baillon remporte le titre en 57’18 devant la régionale de l’étape Valérie Raybaud (58’41).
Engagée en vétéran 2, cette professeur des écoles de Pierrelatte, 54 ans et licenciée à Alès, se présentait également « en aveugle, sans sans savoir où j’en étais puisque mon dernier kilomètre vertical remontait à il y a quinze ans… »

Toujours efficace en côtes, Chantal Baillon a su se jouer d’un parcours « assez facile » pour aborder la crête ultime motivée mais sans informations sur le classement intermédiaire. « Courir ainsi est assez angoissant. Mais, d’un autre côté, ça donne de l’adrénaline… »
Venue « dans l’idée de faire un podium chez les vétéranes tout en espérant montrer sur le boîte au scratch », la première championne nationale de l’histoire du kilomètre vertical affichait logiquement un grand sourire à l’arrivée. Au sommet, aux sens propre et figuré.

A Saint-Martin-de-Vésubie, Sophie Greuil pour athle.fr

Tous les résultats de ces premiers championnats nationaux en cliquant ici