MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Mélina Robert-Michon : « Je ne vois pas pourquoi j’arrêterais »
Commentez cette actualité
Mélina Robert-Michon : « Je ne vois pas pourquoi j’arrêterais »

Et si c’était la bonne année ? Mélina Robert-Michon se sent dans la forme de sa vie. La Lyonnaise l’a encore prouvé il y a un peu plus d’une semaine en dominant le concours des championnats d’Europe par équipes avec un jet à 63,75 m, avant de connaître logiquement un petit coup dimanche dernier, à Birmingham. La recordwoman de France, qui n’a jamais décroché de médailles internationales, rêve d’un podium mondial à Moscou. Pour athle.fr, elle revient sur son début de saison, mais aussi sur son avenir, qu’elle imagine toujours sur une aire de lancers.

Athle.fr : Vous avez disputé et remporté, le 22 juin, les championnats d’Europe par équipes à Gateshead. Quel bilan avez-vous tiré de ce week-end britannique ?
Mélina Robert-Michon : Il est forcément positif, parce que je fais ma meilleure performance de la saison (63,75 m), et en plus je gagne le concours. Le plus important, c’était la place, pour rapporter un maximum de point à l’équipe de France. Mais l’un ne va pas sans l’autre, donc c’était vraiment intéressant d’améliorer ma meilleure performance dans une compétition comme ça.

Vous réalisez l’un de vos meilleurs débuts de saison. Quel est votre sentiment pour la suite ?
Je pense que je suis vraiment sur la bonne voie. On suit la ligne de conduite qu’on s’était fixée avec mon entraîneur en début de saison. C’est génial quand tout se déroule comme prévu. C’est rassurant et ça donne vraiment envie de se dire « On ne s’est pas trompé, on est sur le bon chemin ».

Vous n’avez jamais décroché de médaille lors d’un grand championnat international chez les seniors. Aux Mondiaux de Moscou, quel sera votre objectif ?
C’est très clair, je veux monter sur le podium. C’est vraiment mon objectif depuis quelques saisons. L’année dernière, j’ai terminé sixième aux Jeux olympiques de Londres. Mais aujourd’hui, pour moi, terminer quatrième, cinquième ou même sixième, c’est la même chose. Maintenant, seul le podium compte. Je vais tout faire pour aller le chercher.

A votre avis, qu’est-ce qui peut faire la différence pour décrocher cette médaille cette saison ?
Je m’entraîne beaucoup plus. J’ai accumulé plus d’expérience. La saison dernière, j’ai beaucoup progressé, ce qui m’a permis de commencer un peu plus haut cette saison. Je suis aussi plus régulière que l’année dernière, donc j’aurais sûrement une performance de pointe un peu plus importante. Grâce à tout cela, je me sens mieux et je pense que tout est possible.

Considérez-vous que vous êtes dans la forme de votre vie et que vous disputez la meilleure saison de votre carrière ?
Je pense que oui. C’est vraiment l’une de mes meilleures saisons. Je fais quasiment toutes mes compétitions en lançant à plus de 60 mètres. En plus, je réalise mes meilleures performances sur les grands meetings. Grâce à mes résultats de l’an passé, j’ai pu disputer cette année des meetings internationaux avec les meilleures lanceuses. Cela m’a permis de me frotter à la concurrence, de franchir un cap et de rivaliser avec elles. C’est devenu presque normal de lancer à leurs côtés.

Aujourd’hui, vous avez 33 ans. Avez-vous déjà pensé à arrêter ?
Pas du tout. Après cette saison, j’aimerais bien continuer. Tant que tout se passe bien, que l’envie et les résultats sont là, je ne vois pas pourquoi j’arrêterais. J’ai aussi comme objectif les championnats d’Europe de l’année prochaine, où je viserai une médaille. Entre le monde et l’Europe, le niveau est presque le même, donc je sais que ça sera compliqué.

Jusqu’à Moscou, quel sera votre programme ?
Je viens de lancer dimanche, à Birmingham (Angleterre). Ensuite, je vais enchaîner avec le meeting Diamond League de Lausanne, le 4 juillet, puis avec les championnats de France à Charléty, le 12. Je vais terminer à Monaco, le 19 juillet. Après, j’aurai trois semaines avant Moscou. Je vais planifier deux stages, lors desquels je vais refaire un gros travail physique et technique afin d’être au top de ma forme en Russie.

La chaîne de télévision américaine CNN vous a consacré un reportage cette semaine. Quelle a été votre réaction ?
J’ai vraiment été très surprise quand la personne m’a contactée. Je me suis dit : « Mais pourquoi moi ? ». En réalité, c’est simplement une juste reconnaissance de mon travail. Mes résultats ont porté leurs fruits. C’est aussi l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le disque et les lancers en général. Ça me fait toujours plaisir de répondre à ce genre de sollicitations.

Propos recueillis par Vincent Petitpez pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Mélina en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
20/04 >  
06/04 >  
30/03 >  
26/03 > (5)
16/03 > (1)
28/01 > (1)
21/01 >  
01/01 >  
09/12 >  
04/12 >  
le reste de l'actualité
19/04 > (1)
16/04 >  
14/04 >  
08/04 > (2)
08/04 > (2)
06/04 >  
02/04 > (5)
26/03 >  
26/03 > (1)
24/03 >  
19/03 >  
19/03 >  
12/03 >  
10/03 >  
09/03 >  
07/03 >  
07/03 >  
06/03 >  
06/03 >  
05/03 >  
05/03 >  
05/03 >  
04/03 >  
04/03 >  
03/03 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Défi
athlé
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS