Usain Bolt : « Je suis peut-être plus sage »
Usain Bolt : « Je suis peut-être plus sage »

Usain Bolt est à Paris ! A peine descendu d’avion, après un périple depuis la Jamaïque avec une escale à Londres,  Usain Bolt s’est prêté, mardi après-midi, au jeu de la conférence de presse au siège d’Areva, à Paris, à quatre jours de son demi-tour de piste lors du meeting AREVA. Malgré la fatigue et un ventre vide (les nuggets sont arrivés un peu tard), le Jamaïcain a gratifié l’assistance de quelques facéties, en arborant par exemple un masque de super héros à son effigie et à celle de… Christophe Lemaitre. Les deux hommes seront les deux chouchous d’un stade dont les deux premiers niveaux devraient afficher complet samedi soir.

Athle.fr : Usain, comment avez-vous géré l’après-JO cette année, une période toujours un peu délicate ?
Usain Bolt : On apprend à chaque fois. Après Pékin, j’avais eu envie de célébrer ma victoire et de m’amuser. Aujourd’hui, mon objectif est de dominer les débats jusqu’à la fin de l’olympiade. J’ai essayé de rester concentré. J’ai eu mon lot de blessures, je sais comment les éviter. J’espère connaître une année pleine. Ce n’est pas le cas chaque saison mais c’est ce que je recherche.

Vous avez connu une défaite face à Justin Gatlin lors de votre première course de la saison en Europe, sur 100 m à Rome…
Je n’étais bien sûr pas du tout satisfait après cette course. Mais c’est peut-être un signe. J’avais déjà été battu l’an dernier lors de ma première sortie. Et ça ne m’a pas empêché ensuite de tout gagner lors des Jeux olympiques. Ma deuxième compétition était plus satisfaisante. Plus tu enchaînes les compétitions, meilleur tu es. C’est ce qui me motive. Les sélections jamaïcaines m’ont permis de me rassurer sur la dernière partie de course. Je me sentais mieux dans les soixante derniers mètres.

Dans quel état d’esprit allez-vous aborder votre 200 m samedi soir ?
Ces confrontations sont importantes avant les grands championnats. Elles me permettent de savoir où j’en suis et ce que je dois continuer à travailler. J’ai envie de continuer à battre les jeunes aux dents longues qui arrivent.

Vous avez tout gagné. Qu’est-ce qui vous pousse à continuer ? Remporter toutes les courses auxquelles vous participez ?
C’est la clé, c’est ce que je veux faire. J’ai vu Michael Johnson dominer, être le meilleur athlète et remporter tous les grands championnats. Gagner le plus possible, c’est sur cela qu’on me jugera et c’est ce challenge qui me plait. Les records, c’est encore autre chose. C’est plus facile de les battre lors des grands rendez-vous, où il y a plus d’engouement et une pression toujours particulière. C’est dans ces moments-là qu’on a envie de les faire tomber.

Vous sentez-vous invincible ?
Certains le disent mais pas moi. Je ne pense pas être invincible.

Vous avez vingt-sept ans. Etes-vous devenu plus sage ?
Au fil des années, on apprend jusqu’où on peut aller. Lorsque j’étais plus jeune, je me permettais beaucoup de choses que je ne peux plus faire. Alors oui, je suis peut-être devenu plus sage. Je fais désormais plus attention. Il faut savoir ménager sa monture. A 30 ans, je serai un peu à la limite mais j’irai bien sûr à Rio.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

PG