Championnats d’Europe Espoirs : Une marche un peu haute
Commentez cette actualité(1)
Championnats d’Europe Espoirs : Une marche un peu haute

Ils étaient quatre Françaises et Français engagés dans la première épreuve de ces championnats d’Europe espoirs, qui ont débuté ce mercredi soir. Longtemps accrocheurs, ils ont dû céder devant les accélérations russes.

Le 20 km marche espoir féminin a lancé ces championnats d’Europe. Sur un parcours tracé en plein cœur de Tampere et long d’un kilomètre, Emilie Tissot s’est accrochée au groupe de tête dès le début de la course. Mais en voulant garder le rythme imposé par les Russes, elle a écopé d’un avertissement dès le deuxième kilomètre. Le second a suivi, avant le carton rouge final, synonyme de disqualification, au niveau du quinzième kilomètre. Derrière elle, Emilie Menuet et Inès Pastorino ont longtemps fait course commune. Au tiers de l’épreuve, cette dernière a finalement légèrement lâché sa compatriote pour terminer à la huitième place en 1h38’04’’, à 32 secondes de son record personnel. Emilie Menuet a, elle, franchi la ligne en dixième position, avec un chrono de 1h40’10’’. La victoire est revenue à la Russe Svetlana Vasilyeva en 1h30’07’’.

Quelques minutes après l’arrivée des filles, le départ du 20 km marche espoirs masculin était donné. Un seul Français dans cette course, Aurélien Quinion. Pris au cœur du peloton, il a rapidement cédé face à l’accélération de deux Russes, Pyotr Bogatyrev, vainqueur en 1h21’31’’, et Aleksandr Ivanov, deuxième à trois secondes de son compatriote. Après 1h29’39’’ d’effort, Aurélien Quinion a franchi la ligne en onzième position. Demain, la compétition sur piste débute avec les premières épreuves du décathlon, et les séries du 100 m masculin.

A Tampere (Finlande), Vincent Petitpez pour athle.fr

Retrouvez quelques photos de cette journée en cliquant ici

Ils ont dit :

Inès Pastorino, 8ème du 20 km marche espoirs féminin (1h38’04’’) : « La course est partie à l’allure que je souhaitais. On était sur mes bases au niveau temps et puis les Russes ont décidé d’accélérer. Je suis restée prudente pour ne pas faire de fautes. Ensuite, j’ai eu du mal à relancer, même si le retour de l’Italienne m’a permis de mieux finir la course. Je suis quand même satisfaite de cette course, et aussi du chrono. »

Emilie Menuet, 10ème du 20 km marche espoirs féminin (1h40’10’’) : « Je n’ai pas de regrets sur cette course même si le chrono est moyen. Ça a vraiment été dur jusqu’à la fin. Pendant quelques minutes, j’ai marché avec Inès et cela m’a bien aidée à rester dans le rythme. Mais après, j’avais les jambes lourdes et j’ai dû décrocher. »

Emilie Tissot, disqualifiée du 20 km marche espoirs féminin : « J’ai pris un avertissement assez rapidement et je me suis laissée décrocher. Je voulais assurer la place et je ne pensais vraiment pas être disqualifiée, vu le rythme auquel je marchais. Sur la fin de course, j’ai eu des petits soucis gastriques. J’ai encore ralenti et finalement un juge m’a arrêtée. »

Aurélien Quinion, 11ème du 20 km marche espoirs masculin (1h29’39’’) : « J’ai été un peu malade ces derniers jours et au départ de la course, je n’avais pas trop les jambes. A partir du douzième kilomètre, je me suis senti mieux et j’ai rattrapé pas mal de concurrent pour terminer à la onzième place. Je suis un peu déçu de mon début de course. Pourtant, j’avais fait un très bon stage de préparation. J’ai peut-être été en forme une semaine trop tôt. »

les réactions (1)
Pascale Mellado - 12/07 (22h04)