MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Elite à Paris-Charléty : Les favoris au rendez-vous
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France Elite à Paris-Charléty : Les favoris au rendez-vous

La première journée du grand rendez-vous national de l’été n’a été marquée par aucune surprise de taille. Toutes les têtes d’affiche, de Mélina Robert-Michon aux spécialistes du 5000 m en passant par les relayeurs d’Aix-les-Bains, l’ont emporté. Pour voir les chronos s’affoler et les décamètres s’allonger, il faudra attendre demain.

Et de treize ! Déjà sacrée douze fois championne de France Elite, Mélina Robert-Michon a décroché à Charléty son treizième titre national. Sans doute un record parmi les athlètes français en activité. Dans un stade encore un peu en léthargie au moment de l’ouverture de la compétition, la lanceuse de Lyon Athlétisme a expédié son disque au dernier essai à 59,55 m. Une performance dont cette perfectionniste ne pouvait pas pleinement se satisfaire. Le manque de concurrence – sa dauphine Pauline Pousse (Athlé 91) a lancé à 55,54 m – explique sans doute en partie ce concours mitigé.

Les leaders du 5000 m français affichaient un sourire bien plus large à l’arrivée de leur course. Sophie Duarte (CA Balma) et Nouredine Smail (Livry Gargan Athlétisme) ont prouvé tous les deux qu’ils étaient en grande forme. La première a démarré à un peu plus de trois tours de l’arrivée pour distancer ses deux principales adversaires, Christelle Daunay (SCO Sainte-Marguerite Marseille) et Christine Bardelle (Alès Cévennes Athlétisme). Une accélération décisive puisque l’ex-steepleuse, qui a fait très belle impression aujourd’hui, a coupé la ligne d’arrivée en 15’49’’24, avec plus de cinq secondes d’avance sur la recordwoman de France du marathon. De quoi peut-être faire un nouveau petit pas vers les Mondiaux de Moscou.

Le dernier tour de Smail
Noureddine Smail,
lui, a déjà un bon pied en Russie, mais sur 3000 m steeple. Le Francilien s’est lancé dans une audacieuse tentative de doublé à Paris. Sous le soleil de la capitale et dans des conditions idéales, il a réussi aujourd’hui la première partie de son pari. Auteur d’un long mano a mano avec Abdellatif Meftah (Athlé 72 Le Mans), il a placé une impressionnante accélération à un tour de l’arrivée pour s’imposer en 13’49’’68. Rendez-vous avec lui dimanche sur 3000 m steeple, pour la deuxième partie de son challenge. Le steeple féminin se déroulait dès ce vendredi. Dans une course remportée en solitaire par la Portugaise Clarisse Pinho Cruz (Union Athlétique de Montereau), Claire Perraux (SCO Sainte-Marguerite Marseille) a décroché logiquement son deuxième titre consécutif en 10’00’’80.

La victoire, Térésa Nzola Meso Ba (Entente Sud Lyonnais)  n’y avait plus goûté au niveau national en plein air depuis 2008. Une éternité à l’échelle athlétique. La recordwoman de France du triple saut savourait donc à sa juste valeur son retour au premier plan. Elle a réalisé sa meilleure performance de la saison au quatrième essai, en décollant à 13,97 m (+2,7 m). Les sensations reviennent… Les lanceurs de javelot aiment encore plus le suspens. Vitolio Tipotio (CA Montreuil 93) et Mathilde Andraud (Montpellier Agglo Athlé) ont en effet attendu le dernier essai de leur concours pour réaliser le jet de la victoire avec, respectivement, 71,74 m et 56,02 m. A noter l’excellent lancer de l’heptathlète Antoinette Nana Djimou (CA Montreuil 93), médaillée d’argent avec 54,28 m.

Aix-les-Bains, la tradition du relais
La championne d’Europe en salle ne participe pas ce week-end à l’heptathlon. Mais sa camarade de club Anaëlle Nyabeu Djapa (CA Montreuil 93) a pris avec talent la relève. Elle mène la danse après quatre épreuves avec 3338 points, avec une petite marge d’avance sur Marisa de Aniceto (Stade Sottevillais 76) et ses 3254 points. Mais c’est du côté du décathlon que la bagarre promet le plus. Deux Français ont dépassé les quatre mille points à l’issue de la première journée : Gaël Quérin (Lille Métropole Athlétisme) est en tête avec 4109 points, grâce notamment à ses 7,45 m à la longueur et ses 48’’30 sur 400 m. Bastien Auzeil (Entente Athlétique Grenoble) est en embuscade avec 4098 points. Pour rappel, les minima pour les Mondiaux de Moscou sont fixés à 8200 points.

Le décathlon sera le fil rouge d’une deuxième journée dont le principal temps fort sera le 100 m masculin, où on attend un passionnant duel entre Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut. Le premier nommé a effectué un convaincant galop d’essai ce vendredi, en remportant le relais avec ses camarades d’Aix-les-Bains en 39’’96. Un chrono de qualité. Victoire, chez les femmes, des Guadeloupéennes de Speedy Plus en 46’’07. Rendez-vous dès demain pour la deuxième journée de compétition. Soleil, vent favorable dans la ligne droite : toutes les conditions sont réunies pour vivre de grands moments à Charléty.

A Paris, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Résultats et Start-lists de la compétition en cliquant ici

Pour voir quelques photos de cette journée, cliquez ici

Ils ont dit :

Mathilde Andraud, championne de France du javelot avec 56,02 m : « Je suis un peu déçue par ma saison. Je gagne ici sur le dernier jet avec plus de 56 mètres, ça fait du bien ! J’étais un grand manque de confiance ces derniers temps. L’ultime entraînement était catastrophique. Mais j’avais de l’envie ! Je suis restée dans le concours jusqu’au dernier jet, où tout s’est finalement mis en place. Je commence à être fatiguée, je ne crois plus trop aux minima pour les Mondiaux de Moscou. Le prochain objectif sera donc sans doute les Jeux de la Francophonie en septembre. »

Nouredine Smail, champion de France du 5000 m en 13’49’’68 : « C’était une course assez lente dans l’ensemble, avec quelques petits à-coups même si on se relayait avec Abdellatif (Meftah). L’allure n’était pas très élevé. J’avais du jus pour la fin. J’ai attendu le dernier 400 m pour vraiment me tester. J’ai voulu voir ce que ça pouvait donner, même tout seul. Je pense que j’ai terminé assez vite. J’ai tenu à m’aligner sur 5000 m pour reconquérir mon titre. Je me sens capable de doubler avec le 3000 m steeple. »

Christophe Lemaitre, champion de France du 4x100 m avec Aix-les-Bains en 39’’96 : « J’étais bien en jambes. J’ai eu l’impression d’aller vite. L’avantage du relais, c’est qu’on a toujours de meilleures sensations qu’en individuel. Ca me met en confiance pour le 100 m. Mon passage avec Pierre-Alexis Pessonneaux est bien rôdé. Mais on aurait pu faire largement un meilleur temps. »

Térésa Nzola Meso Ba, championne de France du triple saut avec 13,95 m : « C’est mon premier titre depuis 2009. Il est hyper important. J’étais bien en forme.  Il y a eu quelques hésitations au niveau de la planche mais c’est de bon augure. J’ai encore quelques jours devant moi pour réaliser les minima. Au quatrième essai, j’ai la jambe droite qui traîne. Mon saut était largement à plus de 14 mètres. En tout cas, j’ai retrouvé de bonnes sensations. »

Sophie Duarte, championne de France du 5000 m en 15'49''24 : « Je suis ravie de ce titre. Aux France de cross, je restais sur deux petits échecs. Là, c’est une satisfaction. Cette compétition était un passage obligé pour montrer qu’on était là tactiquement. J’ai eu un peu de mal à récupérer après le meeting Areva mais j’ai très bien géré ma préparation. Je n’avais pas prévu de prendre la tête aussi vite mais c’était la meilleure stratégie pour finir seule. J’espère qu’on me fera confiance par rapport à mon long palmarès pour les Mondiaux de Moscou. Je pense être capable d’y faire une finale. »

Claire Perraux, championne de France du 3000 m steeple en 10’00’’80 : « Je ne comprends pas. Je suis bien à l’entraînement. C’est hyper frustrant. Je ne passe pas super bien les obstacles, je réfléchis trop. Je voulais gagner la course mais quand la Portugaise s’en va, je ne le sens pas alors que j’ai les jambes. Conserver son titre de championne de France, c’est toujours bien. Je ne crache pas dessus. Mais, pour l’instant, je bloque dans l’appréhension du steeple. »

Mélina Robert-Michon, championne de France du lancer du disque avec 59,55 m : « J’espérais lancer plus loin. Je ne suis rentrée à aucun moment dans le concours. J’étais un peu absente. Je crois que j’ai  désormais vraiment besoin d’être poussée dans mes retranchements pour faire des performances. Je suis un peu déçue. Je pensais que j’arriverais à me bouger dans n’importe quelles circonstances. J’ai mal lancé du début à la fin. C’est un peu frustrant. Ca ne m’inquiète pas plus que ça mais je suis un peu en colère contre moi. Il faut dire que le stade était un peu vide. On avait l’impression que la compétition n’avait pas encore véritablement commencé. »

Quelques réactions vidéos :

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Florent Touzac - 16/07 (00h31)
6 équipes présentes pour le 4x100 féminin. Tout simplement scandaleux pour les équipes en liste d'attente.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
13/10 > (9)
12/10 > (1)
27/09 >  
21/09 > (1)
14/09 > (2)
13/09 > (3)
12/09 > (2)
30/08 > (3)
02/03 >  
01/03 >  
le reste de l'actualité
26/10 >  
22/10 > (1)
19/10 > (10)
17/10 > (2)
16/10 >  
14/10 > (1)
13/10 > (48)
12/10 >  
09/10 > (2)
08/10 > (1)
05/10 >  
05/10 >  
01/10 > (1)
29/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
24/09 >  
23/09 >  
22/09 >  
21/09 >  
21/09 > (8)
21/09 > (1)
20/09 > (2)
rechercher
Infos clubs
Covid
Fil
Info
12345
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS