FOJE 2013 : Les filles font leur entrée dans la cour des médaillés
FOJE 2013 : Les filles font leur entrée dans la cour des médaillés

Le soleil du Pays Bas n’en finit pas de faire briller nos jeunes athlètes. Les demoiselles sont entrées dans la danse en remportant leurs 2 premières médailles ce mercredi 17 juillet. L’argent pour Cassandre Beaugrand sur 1500m, et une magnifique médaille d’Or pour Sareena Carti sur 400m. Peu de temps avant elles, Baptiste Mischler avait lui aussi remporté l’Or sur 1500m et Titouan Sajous le Bronze au Saut en hauteur. Ces médailles,  ils sont allés les chercher sous les encouragements toujours aussi marqués et enjoués de leurs coéquipiers.
Même les entraineurs perso qui ont fait le déplacement pour suivre les périples des sélectionnés se laissent prendre par l’émotion… Certains laissent même échapper quelques larmes qui en disent long sur la joie qui anime ce collectif France.
3 Marseillaises ont déjà retenti sur le stade. Nous en sommes donc à un total de 8 médailles et pourtant nos jeunes en demandent encore … qu’à cela ne tienne, on y retourne demain.

Anne-Marie Vansteene

Baptiste Mischler partait favori dans une course où ses premiers concurrents pointaient sur la Start List à près de 10’’ derrière. Une fois le départ donné, il a su mener sa course en patron, gérant les bousculades, les coups de coude et les petites attaques ... Le peloton a eu du mal à s’étirer et à 400 m de la ligne, il reste encore la plupart des concurrents en embuscade. C’est sans compter sur le finish du français qui lance son attaque à 300 m de la ligne et ne sera jamais inquiété, tant il réussit à surenchérir dans la dernière ligne droite, lui permettant même de saluer sa famille placée dans les tribunes à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Une superbe victoire en 3’57’’38 pour un athlète qui dispose déjà d’une belle maturité et d’un bon feeling en course !
Partagée entre le triathlon et l’athlétisme, Cassandre Beaugrand n’avait couru qu’un seul 1500 m avant ce championnat et on ignorait jusqu’où son talent pouvait la mener … Après un départ où elle se fait enfermer, elle sait très vite se repositionner à l’intérieur du peloton, pour pointer ensuite durant toute la course en seconde position d’une course qui sera moins tactique que les garçons. D’une foulée solide et avec de l’ambition, elle résiste très bien quand le train s’accélère et seule l’athlète russe gardera l’avantage. Un dernier 500 m en 1’26’’ pour un temps final de 4’27’’86  synonyme de record personnel amélioré de près de 8’’. Une médaille à savourer comme une étape vers une carrière prometteuse.

Laurence Vivier

Victor Coroller reprend la compétition après une longue blessure. Sa performance aujourd’hui sur 400m Haies, même si ce n’est pas d’une bonne qualité technique lui a permis de s’offrir une place en finale. Il a toutes ses chances d’améliorer ce chrono de 54’’69 lors de sa prochaine course.
Bon départ de Coralie Gassama sur la première partie de la course de son 400m Haies. Elle commet une faute technique sur la 9ème haie qui la déstabilise et termine en 61’’24, égalant malgré tout son record. On attend un nouveau record en finale demain Jeudi.
Fanny Peltier dans les séries du 200m est restée dans sa course malgré les 2 faux-départs. Au couloir 8, avec un départ moyen, elle réalise une bonne fin de course, avec une performance qui aurait pu être son record si le vent avait été régulier.
Bonne course de Ludgi Sillon dans sa série du 200m qu’il remporte en 22’’30. Série la moins relevée, mais son accélération en ligne droite laisse présager une bonne performance en finale.
Tout simplement magnifique et excellent !! Sareena Carti s’est offert la médaille d’or et un record personnel dans la même course en 54’’31. Elle a maîtrisé sa course du départ à l’arrivée, en prenant une option sur la victoire dès le 2ème virage. Félicitations à Sareena !!

Jean-Claude Berquier

Dans un contexte européen relevé, Mathieu Amouroux a décroché la 8ème place du concours de triple saut garçons avec 13m93. Loin d’avoir de bonnes sensations, Mathieu a su s’accrocher pour tout tenter. Ce concours lui servira à coup sûr pour les prochaines compétitions internationales.
Il ne s’en est pas fallu de beaucoup pour que Yanis David accroche le podium de la longueur fille. Créditée d’un meilleur saut à 5m89 réalisé dès le 1er essai, elle termine 5ème d’un concours très dense. Avec une attitude exemplaire une fois encore, elle repart avec une frustration source de motivation supplémentaire pour le concours du triple saut qui se déroulera jeudi 18 à 16h40.
Titouan Sajous est entré dans son concours du saut en hauteur avec l’intention de ne pas se laisser impressionner pas ses adversaires. Il a tenu cette ligne de conduite d’un bout à l’autre du concours allant chercher_ c’est bien le cas_ une très belle médaille de bronze et un record personnel. Son coach perso, Patrice Sylvestre tremble encore des frayeurs que lui a fait Titouan en passant 3 barres au 2è essais et une au 3è !  Mais il a finalement choisi de battre son record au premier essai et de laisser une marque à 2m02 sur le stade d’Utrecht. Bravo Titouan.

Sébastien Homo

Quelques photos de la journée en cliquant ici