Meeting Diamond League de Londres : Derniers réglages avant Moscou
Meeting Diamond League de Londres : Derniers réglages avant Moscou

La Fédération britannique d’athlétisme a décidé d’innover au moment d’accueillir la onzième étape de la Diamond League. La compétition aura lieu au stade olympique de Londres et se déroulera sur trois jours. Pour fêter le premier anniversaire des Jeux olympiques organisés dans la capitale anglaise, le plateau concocté par les organisateurs est plutôt savoureux, même s’ils ne seront que six français en lice. L’occasion pour eux de régler les derniers petits détails avant les Mondiaux de Moscou.

Le premier Français en lice sera Mickaël Hanany à la hauteur, ce soir. Le champion de France aura l’occasion de se mesurer aux tout meilleurs, puisque le Qatarien Mutaz Essa Barshim, 2,40 m cette saison, et l’Ukrainien Bohdan Bondarenko, 2,41 m, seront présents. Un peu plus tard dans la soirée, Christophe Lemaître et Jimmy Vicaut se retrouveront sur un 200 m. Tous deux qualifiés pour Moscou sur cette distance, les sprinteurs pourront se jauger une dernière fois aux côtés des Jamaïcains Warren Weir et Jason Young, de l’Américain Wallace Spearmon, ou du champion d’Europe néerlandais, Churandy Martina. Christophe Lemaitre sera de retour une heure plus tard pour disputer le 100 m. Le Français veut se préparer au mieux à doubler les courses. Sur la ligne droite, il défiera le roi Usain Bolt et son compatriote Nesta Carter, mais aussi l’Américain Michael Rodgers, le local James Dasaolu, auteur d’un chrono de 9’’91 il y a quelques jours, et le champion du monde 2003, Kim Collins.
Demain après-midi (samedi 27), Renaud Lavillenie accompagnera son petit frère Valentin lors d’un concours de la perche dans lequel ils seront opposés à leurs meilleurs ennemis allemands, en la personne de Raphael Holzdeppe et Björn Otto. L’occasion pour le champion olympique français d’envoyer un dernier signal fort avant les Mondiaux. Thomas Martinot-Lagarde ne sera, lui, pas accompagné par son frère Pascal sur 110 m haies. Le hurdleur de Créteil disputera les séries avec pour principaux adversaires quatre Américains : Aries Merritt, champion olympique, Jason Richardson, champion du monde, David Oliver, vainqueur de la Diamond League en 2010, et Ryan Wilson. Le Cubain Orlando Ortega (13’’08 cette année) sera également un sérieux candidat pour une place en finale.
Enfin, deux relais Français viendront se tester sur 4x100 m à deux semaines du début des Mondiaux : celui des filles ce soir, et celui des garçons demain en fin d’après-midi. A noter également, la forte densité sur les séries du 100 m féminin avec les présences de la Trinidadienne Kelly-Ann Baptiste, de l’Ivoirienne Murielle Ahouré, des Jamaïcaines Kerron Stewart et Shelly-Ann Fraser-Pryce, des Américaines Carmelita Jeter et English Gardner, et de la Nigériane Blessing Okagbare.

Vincent Petitpez pour athle.fr