MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Stella Akakpo : « Je suis une éternelle stressée »
Commentez cette actualité
Stella Akakpo : « Je suis une éternelle stressée »

Stella Akakpo n’a que 19 ans, mais déjà un joli palmarès. Championne de France juniors du 60 m cet hiver, la Francilienne a conquis l’Europe il y a quelques semaines. A Rieti, elle a décroché le titre continental juniors sur 100 m avec, en prime, un chrono de 11’’26 en séries, à un centième du record de France d’Odiah Sidibé. Une performance qui lui ouvre aujourd’hui les portes de la sélection pour les Mondiaux de Moscou. Une juste récompense pour une jeune fille humble et affichant, déjà, une grande maturité. Avant son départ pour la Russie, elle revient sur sa saison et nous dévoile ses ambitions.

Athle.fr : Quelle a été votre réaction au moment où vous avez appris votre sélection pour les championnats du monde de Moscou ?
Stella Akakpo : J’ai vraiment été très surprise. Mon entraîneur me l’a appris alors que j’étais en train de m’entraîner. Je suis quand même allée vérifier sur la liste pour voir si c’était bien vrai. Je suis heureuse de pouvoir participer à ces Mondiaux. Je vais honorer ma première sélection chez les seniors. Maintenant, je garde la tête sur les épaules et les pieds sur terre.

Quel sera votre objectif à Moscou ?
Je vais là-bas pour acquérir un maximum d’expérience. J’ai envie de découvrir le haut niveau. Je vais essayer de ne pas me prendre la tête et de courir relâchée. Je n’ai rien à perdre mais tout à gagner. Courir aux côtés de grandes sprinteuses, c’est vraiment un honneur. Après, si les conditions sont là, je peux peut-être me fixer un petit objectif chronométrique en tentant de battre le record de France juniors du 100 m.

Lors des championnats d’Europe juniors à Rieti (Italie), vous avez couru en 11’’26 en séries. Vous attendiez-vous à être aussi proche de ce record de France ?
Il était dans un coin de ma tête. Mais entre vouloir le battre et le pouvoir, il y a un océan. Mon entraîneur pensait vraiment que je pouvais m’en rapprocher. De mon côté, j’en étais moins certaine. Cela restait quand même un petit objectif pour moi. Maintenant que je n’en suis plus très loin, je me sens capable de le battre.

Ce titre de championne d’Europe vous-a-t-il apporté de la confiance ?
Pas trop, car je suis une éternelle stressée. Ce titre, c’était avant tout une délivrance. Toute l’année, je m’entraînais pour ça et je ne parlais que de ça. Quand j’ai franchi la ligne et que j’ai su que j’étais championne d’Europe, j’ai vraiment été soulagée. Je sais que ce titre est important, même si c’est en juniors. J’ai encore beaucoup à apprendre.

On vous a également vue très à l’aise avec le relais, puisque vous avez décroché la médaille d’argent européenne sur 4x100 m. A Moscou, vous participerez aussi au relais…
Normalement, oui. Avec les filles, on a couru à Londres il y a quelques jours. Ça s’est bien passé, malgré le petit cafouillage au moment de mon passage. Il ne faut pas qu’on se mette la pression. J’espère qu’on ira le plus vite possible et surtout, qu’on prendra du plaisir. Le relais est vraiment différent de l’épreuve individuelle. Avec moi, il y a des filles qui ont déjà un grand palmarès. J’ai envie d’apprendre à leurs côtés.

Quel regard portez-vous sur l’ensemble de votre saison ?
On ne s’attend jamais à atteindre tous ses objectifs. Pour moi, c’est vraiment une superbe année. J’ai un titre de championne d’Europe juniors sur 100 m, un de championne de France juniors en salle sur 60 m, et une place de finaliste Elite cet hiver. Je ne réalise pas encore que je suis sélectionnée pour les Mondiaux. Par rapport à mon titre de championne d’Europe, c’est une autre dimension. Tout ce que je voulais faire cette année s’est produit. Mais le plus important, c’est que tout cela continue chez les seniors. Il y a beaucoup de jeunes talents qui ont du mal à franchir le cap des seniors.

Justement, quelles étaient vos ambitions en début de saison ?
En vrai, je voulais courir en 11’’45 cette année (rires). Avant, j’avais des objectifs. Mais maintenant, je ne me prends plus la tête avec ça. Le but, c’est de courir le plus vite possible et d’être en bonne santé.

S’il fallait décrire cette année en une phrase…
Cette saison est un bon gâteau, et cette sélection pour les Mondiaux, c’est la petite cerise, tout en haut.

Quelles sont vos conditions d’entraînement et votre parcours scolaire ?
J’ai intégré l’INSEP cette année. C’est ma première vraie année d’entraînement. Les infrastructures sont parfaites pour moi. Je me suis très bien adaptée. Etre ici m’a fait grandir. Je discute beaucoup avec des athlètes expérimentés et ma vision de l’athlétisme a évolué. J’ai l’impression d’avoir muri et de pouvoir exprimer tout mon potentiel. Côté scolaire, j’ai suivi une formation en ressource humaine par correspondance. L’année prochaine, je vais intégrer un DUT technique de commercialisation. Grâce à l’INSEP, tout est aménagé pour que je puisse suivre les cours et m’entraîner correctement.

Propos recueillis par Vincent Petitpez pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Stella en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
06/12 >  
01/12 >  
29/11 >  
09/11 >  
28/10 > (2)
24/10 >  
11/10 >  
06/10 > (1)
19/09 >  
14/09 > (2)
le reste de l'actualité
04/12 > (1)
03/12 >  
01/12 >  
30/11 >  
30/11 >  
28/11 >  
27/11 >  
27/11 > (1)
24/11 >  
21/11 >  
20/11 >  
20/11 >  
17/11 > (1)
17/11 >  
13/11 >  
13/11 >  
10/11 >  
09/11 >  
08/11 >  
06/11 >  
05/11 >  
31/10 > (5)
30/10 > (2)
23/10 > (2)
22/10 > (3)
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS