MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
J-1 à Moscou : Les Bleus dans les starting-blocks
Commentez cette actualité(2)
J-1 à Moscou : Les Bleus dans les starting-blocks

A la veille de la première journée des championnats du monde de Moscou, l’équipe de France prend progressivement ses marques dans l’hôtel Golden Ring, situé dans le centre-ville de la capitale russe. Près d’une trentaine d’athlètes tricolores sont déjà arrivés sur place, mercredi et jeudi soir.

« Beaucoup d’attente. » C’est par ces deux mots que Myriam Soumaré résume sa première journée à Moscou. Débarquée mercredi soir dans la ville hôte des Mondiaux, la sprinteuse val d’oisienne a dû, comme tous ses camarades de l’équipe de France, se plier à un certain nombre de formalités administratives. Une heure trente d’attente à l’aéroport, une heure trente d’attente au centre d’accréditation pour récupérer le précieux sésame, et même deux heures d’attente à l’hôtel pour la prise de sang obligatoire pour tous les athlètes participant à la compétition. Grande dormeuse, Myriam a pris son mal en patience et a pu se reposer pendant une bonne partie du reste du jeudi.

La médaillée européenne en salle et en plein air n’est pas allée s’entraîner sur la piste d’échauffement située à côté du majestueux stade Loujniki. Un lieu qu’ont pu découvrir quelques athlètes français.

A commencer par les perchistes Renaud Lavillenie et Marion Lotout, accompagnés par Valentin Lavillenie, qui ont effectué une belle séance de sauts sous les yeux de leur entraîneur Philippe d’Encausse. Le champion olympique est en grande forme. Entre deux photos pour des admirateurs, il a effacé un élastique à 5,80 m avec quatorze foulées d’élan. Egalement aperçus : Pierre-Ambroise Bosse et Floria Guei, qui ont effectué un petit décrassage, et les lanceurs Mélina Robert-Michon et Quentin Bigot. Le tout à quelques mètres du Jamaïcain Usain Bolt, l’immense star de ces championnats, venu lui aussi se dérouiller les jambes.

Ceinture, ordinateur et twitter
Une avant-compétition ne serait pas à la hauteur de sa réputation sans quelques anecdotes plus ou moins croustillantes. Parmi les petites péripéties, un bagage a temporairement disparu pendant le déplacement entre la France et la Russie. Celui du hurdleur Thomas Martinot-Lagarde, qui a pu être dépanné par le spécialiste du marteau Quentin Bigot pour récupérer une ceinture, afin d’effectuer sa séance de musculation à l’hôtel. Christophe Lemaitre, parfois un peu tête en l’air, a oublié dans le car son ordinateur en arrivant à l’hôtel et a dû piquer un sprint derrière le bus qui était en train de démarrer. Après l’avoir récupéré, il l’a cette fois oublié dans le hall de l’hôtel et s’en est rendu compte au moment de monter dans l’ascenseur. Renaud Lavillenie, lui, a croisé par hasard Aries Merritt devant son hôtel. Le champion olympique américain l’a une nouvelle fois félicité pour sa technique sur les obstacles, après que le Français eut posté sur twitter une photo de lui en pleine séance de haies. Lors de la conférence de presse organisée en début de soirée, le Clermontois a pu tester sa popularité médiatique. Près d’une quinzaine de journalistes étrangers avaient fait le déplacement pour l’interroger à deux jours de son entrée en compétition.

Dans le très classe mais un brin suranné Golden Ring Hôtel, les athlètes français ont déjà pris l’habitude de croiser leurs  concurrents norvégiens, suédois, allemands, hollandais, japonais et ukrainiens. Ce sont quelques unes des autres délégations hébergées dans ces lieux. L’occasion d’apercevoir notamment le sauteur en hauteur Bohdan Bondarenko, peut-être en mesure de  s’attaquer dans les jours qui viennent au record du monde du Cubain Javier Sotomayor (2,45 m). Côté Tricolores, le premier temps fort est programmé pour ce soir, avec la traditionnelle réunion d’équipe autour du directeur technique national Ghani Yalouz, du président de la Fédération Bernard Amsalem et du chef de délégation André Giraud. Les choses sérieuses vont bientôt débuter.

A Moscou, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Athle.fr est aussi en position sur la ligne de départ. Le site officiel de la Fédération française d’athlétisme vous proposera pendant toute la durée de ces Mondiaux un suivi complet de l’équipe de France et de ces championnats. Avec le traditionnel « live résultats » et les réactions des athlètes. Mais aussi un gros plan sur les performances française et étrangère du jour, le chiffre de la journée, une chronique décalée, une interview quotidienne d’un technicien… pour accéder à l'espace dédié, cliquez ici

Côté coulisses, vous retrouverez sur athle.fr, après chaque session, les plus belles photos des athlètes français. La vidéo ne sera pas en reste avec des interviews, une pastille quotidienne et une belle surprise de prévue, que vous pourrez visionner sur notre site ou directement sur la page dailymotion de la FFA : ici.

Enfin, ne manquez rien de ces championnats du Monde sur les réseaux sociaux avec les différents comptes de la Fédération :
www.facebook.com/FFAthletisme,
http://twitter.com/FFAthletisme et http://instagram.com/ffathletisme

Retrouvez régulièrement quelques vidéos :

 

PG
Administrateur
les réactions (2)
Alain Vriens - 09/08 (17h03)
Les Français ont la chance d'être dans un hôtel proche du stade, à la différence des Belges qui sont logés à Perpète-les-Oies.
Patrice Deltrieux - 09/08 (14h45)
Bonjour , ne pourriez-vous mettre en ligne les horaires de diffusion sur France TV, je n'arrive pas à trouver un tableau récapitulatif.. Merci..
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
05/11 >  
04/11 >  
02/11 >  
18/09 >  
15/09 >  
06/09 >  
27/08 > (4)
24/08 > (1)
21/08 >  
21/08 >  
le reste de l'actualité
01/12 > (2)
30/11 >  
29/11 >  
29/11 >  
28/11 >  
26/11 >  
25/11 >  
25/11 >  
23/11 >  
23/11 >  
22/11 >  
20/11 >  
20/11 >  
18/11 >  
18/11 >  
18/11 >  
17/11 >  
15/11 >  
15/11 >  
14/11 >  
10/11 >  
10/11 >  
09/11 >  
08/11 >  
06/11 >  
rechercher
Compétitions en direct (5)
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS