MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Nouredine Smail : « Ils auront affaire à un titan »
Commentez cette actualité
Nouredine Smail : « Ils auront affaire à un titan »

Il était l’un des outsiders de la finale du 3000 m steeple des Mondiaux de Moscou. Bien placé à quelques minutes de l’arrivée, Nouredine Smail ne s’est pas relevé après une chute au passage de la rivière. Le diagnostic fut sans appel : rupture du tendon d’Achille. Rapatrié en France, il a été opéré et entre actuellement en période de convalescence. Un peu plus d’une semaine après la course, ils nous donnent de ses nouvelles, et revient sur ses Mondiaux et évoque les mois à venir.

Athle.fr : Première question, comment allez-vous et comment s’est passée l’opération ?
Nouredine Smail : Tout s’est très bien déroulé. Après ma blessure, j’ai été rapatrié rapidement vers la France. J’ai été pris en charge par les médecins et l’opération de mon tendon d’Achille a été rapide. Aujourd’hui, je me sens bien.

Savez-vous pour combien de temps vous allez être arrêté ?
Il faut compter au moins six mois. A l’heure actuelle, j’ai un plâtre que je vais garder pendant environ un mois. Après, je vais devoir effectuer une rééducation de mon tendon pendant deux à trois mois supplémentaires. Une fois qu’il sera bien cicatrisé, je pourrai reprendre l’entraînement. J’espère pouvoir être compétitif pour le printemps prochain.

Avec du recul, quel bilan tirez-vous de ces Mondiaux ?
Certes, je n’ai pas pu terminer ma course, mais j’avais rempli mon objectif, qui était d’atteindre la finale. Quand je me suis blessé, il me restait deux minutes de course. Je suis quasiment allé au bout. Tout cela reste positif, même si je suis déçu de ne pas avoir pu montrer tout ce dont j’étais capable. Je n’étais pas attendu et j’aurais pu créer une belle surprise. Je dois accepter la blessure et revenir plus fort dans deux ans à Pékin (Chine), où se dérouleront les prochains Mondiaux.

A quel moment avez-vous compris que les Mondiaux s’arrêtaient pour vous ?
En réalité, je ne me rends pas compte de ma blessure tout de suite. Je passe la rivière, je tombe et je me demande pourquoi. En fait, dès la réception, mon tendon a lâché. J’encaisse le choc et je pousse pour repartir. Mais comme je n’ai plus de tendon, je tombe et je glisse sur deux mètres. Je me relève, j’essaye de repartir et je comprends à ce moment-là que je ne pourrai pas continuer. Mon pied ne répondait plus. Je me suis mis sur le dos et j’ai attendu les secours. C’était un moment très difficile.

Y-aura-t-il tout de même du positif à tirer de cette expérience ?
Un apport psychologique et physique. Cela va renforcer mon mental. J’ai envie de revenir avec encore plus de conviction et d’ambitions. Quand je serai de retour, mes adversaires auront affaire à un titan. En plus, mon tendon sera beaucoup plus solide. Je ne devrais plus avoir de problème à ce niveau.

A l’heure actuelle, pensez-vous avant tout à votre convalescence ou déjà aux futurs objectifs ?
Je prends cette blessure comme une période de repos. Je n’ai pas de date précise pour mon retour, tout dépendra du déroulement de la rééducation. Mais quand je reviendrai, on me verra sur les pistes. J’ai en tête les championnats de France, et aussi les championnats d’Europe de Zurich. J’ai toutes les chances d’y être. En quatre à cinq mois de travail, je peux revenir à un très haut niveau.

Propos recueillis par Vincent Petitpez pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Nouredine en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
22/07 > (1)
15/07 > (1)
10/06 > (1)
20/04 > (2)
09/03 >  
06/03 > (5)
07/01 > (1)
19/12 > (4)
11/12 >  
28/11 >  
le reste de l'actualité
12/08 >  
12/08 > (4)
11/08 > (3)
10/08 > (2)
03/08 >  
31/07 > (4)
31/07 > (1)
28/07 >  
27/07 >  
23/07 >  
20/07 >  
20/07 > (2)
20/07 >  
17/07 > (1)
13/07 >  
11/07 > (2)
10/07 > (1)
10/07 >  
09/07 >  
08/07 > (1)
02/07 >  
29/06 >  
29/06 > (2)
26/06 > (4)
25/06 >  
rechercher
Athlé
Estival
Fil
Info
12345
Gros
Plans
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS