MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
DécaNation : La présentation des sélections
Commentez cette actualité
DécaNation : La présentation des sélections

Huit sélections participent, samedi, à l’édition 2013 du DécaNation, qui se tiendra sur la piste du stade Georges Pompidou de Valence. Si les Etats-Unis seront, une nouvelle fois, l’équipe à battre, la Russie et la France ont aussi de solides arguments à faire valoir. Les Bleus pourront s’appuyer sur trois de leurs médaillés mondiaux. Curiosité de l’événement : l’apparition d’une équipe des Balkans, une grande première en compétition  officielle d’athlétisme.

Les Etats-Unis
Vainqueur lors des cinq dernières éditions, les Etats-Unis font à nouveau figure de grand favori cette année. Ils pourront s’appuyer sur une équipe très dense, emmenée par des leaders comme les vice-champions du monde Brigetta Barrett (saut en hauteur), Nick Symmonds (800 m) et Ryan Wilson (110 m haies). Comme toujours, les Américains devraient être redoutables en sprint avec Barbara Pierre et Mike Rodgers sur 100 m et, sur les haies hautes, avec Queen Harrison. A suivre également : la lanceuse de poids Michele Carter, qui possède une marque de référence à plus de vingt mètres.
La composition de l'équipe des Etats-Unis

La Russie
Même privée de plusieurs de ses leaders, la Russie, brillante lors de ses Mondiaux à domicile il y a quelques jours, peut prétendre à la victoire à Valence. Deux têtes d’affiche se détachent : la lanceuse de marteau Tatyana Lysenko, sacrée à Moscou, et le médaillé de bronze sur 110 m haies Sergey Shubenkov. Capables de l’emporter dans une bonne partie des concours, les Russes pourraient donner du fil à retordre aux Américains.
La composition de l'équipe de Russie

La France
La dernière victoire des Bleus lors du DécaNation remonte à 2007. Avec la présence sur la piste de trois de ses médaillés mondiaux, l’équipe de France peut espérer frapper un grand coup, même si un podium serait déjà une belle performance. En or au triple saut en Russie, Teddy Tamgho s’alignera à la longueur pour un duel très alléchant avec un autre « tripleux », Christian Taylor. Mahiedine Mekhissi-Benabbad sera l’homme à battre sur 1500 m, tout comme Renaud Lavillenie à la perche. Même s’il n’y a pas de disque au programme, Mélina Robert-Michon, bronzée à Moscou, sera dans les tribunes pour encourager ses camarades.
La composition de l'équipe de France

L’Allemagne
Nos voisins d’outre-Rhin ont décidé d’envoyer à Valence une équipe composée de jeunes talents. L’occasion, pour ces derniers, d’acquérir de l’expérience au niveau international. En l’absence de ses médaillés mondiaux, les Allemands s’appuieront aussi sur quelques athlètes très expérimentés, comme le lanceur de marteau Markus Esser. A suivre également : la sauteuse en longueur Sosthene Moguenara, auteur d'un bond à 7,04 m cet été.
La composition de l'équipe d'Allemagne

L’Italie
Comme l’Allemagne, l’Italie se présente à Valence avec une équipe expérimentale. Les Transalpins ne devraient pas pouvoir se mêler à la lutte pour le podium. La grande attraction de cette équipe sera Andrew Howe. L’ex-enfant prodige de la longueur et du 200 m, stoppé dans sa progression par de graves blessures, effectuera lors du DécaNation son grand retour à la compétition, après plus d’un an loin des sautoirs. A noter qu'il est inscrit hors concours.
La composition de l'équipe de l'Italie

L’Ukraine
L’invitée de dernière-minute. L’Ukraine a remplacé au pied levé Cuba et a réussi à constituer en quelques jours une équipe assez solide. Sans véritable leader mais avec un groupe d’athlètes très dense, elle ne compte aucun point faible à l’exception de son représentant sur 3000 m steeple. Une place d’honneur est envisageable si ses meilleurs engagés, comme le lanceur de marteau Yevhen Vynohradov, tiennent leur rang.
La composition de l'équipe de l'Ukraine

Les Balkans
C’est inédit ! Pour la première fois lors d’une compétition officielle d’athlétisme, une équipe des Balkans est engagée. Elle regroupe des Bulgares, Roumains, Serbes, Grecs, Turcs et Macédoniens, qui porteront un maillot noir avec des éléments verts. Cette sélection multinationale a fière allure sur le papier avec des athlètes comme la sprinteuse bulgare Ivet Lalova, la sauteuse en hauteur grecque Antonia Stergiou, la sauteuse en longueur serbe Ivana Spanovic, en bronze à Moscou, ou encore le lanceur de poids bulgare Georgi Ivanov.
La composition de l'équipe des Balkans

Les pays nordiques
Autre équipe multinationale, celle des pays nordiques. Elle est composée d’athlètes venus du Danemark, de la Finlande et de la Norvège. Pas de noms ronflants dans cette sélection mais quelques curiosités, comme la présence sur 1500 m du Norvégien Filip Ingebrigtsen, petit frère d’Henrik, finaliste olympique et mondial. A suivre également : le Finlandais Jukka Keskisalo sur 3000 m steeple, dont le fait de gloire remonte aux championnats d’Europe de Göteborg en 2006. Cette année-là, il avait décroché à la surprise générale le titre continental devant Bouabdellah Tahri.
La composition de l'équipe des Pays Nordiques

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
23/06 > (2)
23/06 > (5)
19/05 >  
12/05 > (1)
22/04 >  
06/04 >  
30/03 >  
24/03 >  
17/03 >  
11/03 >  
le reste de l'actualité
19/08 >  
19/08 >  
19/08 >  
18/08 >  
18/08 >  
17/08 >  
17/08 >  
16/08 >  
16/08 >  
15/08 >  
15/08 >  
15/08 >  
15/08 >  
14/08 >  
14/08 >  
14/08 >  
14/08 >  
13/08 >  
12/08 >  
11/08 >  
11/08 >  
11/08 > (8)
10/08 >  
10/08 > (1)
10/08 >  
rechercher
Fil
Info
01/07 (08h26)
Retrouvez les start-lists de la finale nationale des Pointes d'Or à Saint-Renan
01/07 (00h00)
L'Agenda de Juillet 2022 ...
30/06 (08h55)
Meeting National à thème d'Halluin (H-F) : les résultats
22/06 (10h36)
Le Comité d’Athlétisme du Maine et Loire recherche un Conseiller Technique Fédéral (H/F)
19/06 (20h33)
Meeting National de Thonon-les-Bains (ARA) : les résultats
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS