MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Mélanie Skotnik : « Il fallait que je tourne la page »
Commentez cette actualité
Mélanie Skotnik : « Il fallait que je tourne la page »

C’est la saison de tous les changements pour Mélanie Skotnik. A trente-et-un an, la recordwoman de France du saut en hauteur, qui a repris son nom de jeune fille, a décidé de rejoindre en septembre l’Insep et le groupe d’Olivier Vallaeys. Le début d’une nouvelle aventure pour l’athlète de Strasbourg Agglomération Athlétisme, après de nombreuses saisons passées en Alsace avec Jimmy Melfort comme entraîneur. Bloquée à 1,90 m l’été dernier et non-sélectionnée pour les Mondiaux de Moscou, elle compte bien rebondir dans les mois qui viennent. Interview.

Athle.fr : Mélanie, pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Paris et l’Insep  après avoir passé la majeure partie de votre carrière en Alsace ?
Mélanie Skotnik : J’ai voulu me rapprocher de la fédération. A Paris, je suis à proximité de tout. Pour ma carrière, l’Insep, c’est le top du top. En tant qu’athlète de haut niveau, j’ai tout pour réussir ici. Tout est réuni sur place. On peut s’entraîner en salle, consulter des médecins et des kinés, faire de la récupération en balnéothérapie…

Vous êtes la seule sauteuse en hauteur du groupe d’Olivier Vallaeys, le coach de Stella Akakpo et Simon Krauss notamment…
Je me suis renseignée autour de moi avant d’arriver à l’Insep. Je voulais savoir quel était l’entraîneur le mieux adapté à moi. Ayant beaucoup de lacunes au niveau de la coordination et de la pose d’appuis, le top du top, c’était un groupe de sprint-haies. Pour l’instant, j’observe et je regarde comment ça se passe. J’ai fait des épreuves combinées dans le temps, j’ai donc déjà de petites notions au niveau de certains exercices. Je suis plutôt satisfaite. Je suis exactement le même programme que le reste du groupe. Avant, je ne m’entraînais pas aussi souvent. Je suis désormais à huit-dix séances par semaine.

Vous n’avez pas encore commencé à sauter…
Pour le spécifique hauteur, il faudra voir comment on s’organise. Si ça peut marcher comme ça, on restera dans la situation actuelle. Ma priorité du moment, c’est la préparation physique. Je ne débuterai le spécifique qu’à partir de décembre. J’essayerai peut-être, en plus d’Olivier, de trouver une personne compétente en mesure d’entraîner à la hauteur quelqu’un de mon niveau.

Comment s’est passée l’adaptation au sein du groupe ?
Je ne suis pas du tout quelqu’un de compliqué. Je m’entends avec tout le monde. Les autres athlètes sont tous beaucoup plus jeunes que moi. Ca me fait rigoler et ça me fait penser à il y a quelques années, quand j’avais leur âge. Mais je vous rassure, je ne me sens pas vieille ! Et bien sûr, je veux toujours être devant.

Quitter l’Alsace n’a pas dû être facile…
Il fallait que je tourne la page et que je tire un trait sur le passé. Je n’aurais pas pu rester dans la région où j’étais, même si toute ma famille vit là-bas. Il y a eu un grand changement dans ma vie. Je veux évoluer et progresser, aller de l’avant en regardant vers l’avenir. Au début, je me sentais un peu toute seule à Paris. Mais je pense que ça me rendra plus forte pour la suite. Pour la première fois, je ne suis pas accompagnée. C’est bien pour grandir encore dans mon sport.

Comment se relancer après une saison difficile ?
2013 a été une année très spéciale avec tous mes soucis extra-sportifs. Je n’ai pas participé aux Mondiaux, ce qui a été une grande déception. Pour la première fois de ma carrière, je n’ai pas pris part au grand championnat. J’ai vécu une saison très difficile mais je m’accroche. Je suis de nouveau à 100 % dans mon sport et j’ai pu compter sur le soutien de mes supporters. Plein de gens m’ont envoyé des messages. Ca m’a beaucoup touchée.

Quels sont vos objectifs pour la suite de votre carrière ?
Je veux décrocher ma médaille. Je pense que je l’ai méritée. Ce n’est même pas mon rêve mais mon but. Je l’ai ratée déjà deux fois. Je vais surtout préparer les Jeux olympiques de Rio. J’aimerais aussi passer le cap des deux mètres. Après ma carrière, je souhaite relancer le saut en hauteur en France en entraînant des jeunes.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Mélanie en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
04/10 >  
23/09 >  
18/05 >  
13/05 >  
29/04 >  
20/04 >  
06/04 >  
30/03 >  
26/03 > (5)
16/03 > (1)
le reste de l'actualité
18/10 >  
18/10 >  
18/10 >  
17/10 > (1)
15/10 >  
15/10 > (1)
15/10 >  
15/10 > (3)
12/10 >  
11/10 >  
11/10 > (1)
11/10 > (1)
07/10 >  
04/10 >  
28/09 > (3)
27/09 > (1)
27/09 >  
24/09 >  
24/09 > (1)
20/09 >  
20/09 >  
19/09 > (1)
17/09 >  
15/09 > (1)
13/09 >  
rechercher
Fil
Info
22/09 (12h17)
Histoire (par la CDH) : Le marathon de Neuf-Brisach
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
06/09 (11h38)
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) recherche
03/09 (21h44)
Meeting National de la Roche sur Yon (P-L) : les résultats
03/09 (09h02)
Le Castres Athlétisme recrute
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS