Une approche novatrice du saut en hauteur
Une approche novatrice du saut en hauteur

Patrick LEGER 54 ans a démarré sa carrière comme professeur d'EPS en 1984, diplômé d'études approfondies (DEA) en Génie Biomédical en 1988, Brevet d'Etat 2ème d’Athlétisme en 1991, il est nommé conseiller technique FFA en 1992, entraineur 3ème degré Sauts. Il est aujourd’hui référent national jeunes du saut en hauteur et directeur du pôle espoir de DIJON. Sportivement, Patrick a franchi 2m07 au saut en hauteur, il a entraîné notamment, Sébastien MAILLARD, Marie Cécile CRANCE, Richard LEVILLAIN, Isabelle JACQUOT et encadre depuis 2001 le saut en hauteur dans les équipes de France cadets, juniors et espoirs.

1)- L’impulsion :

Des sensations, des intentions, des « images » :
« par-dessus », «renvoi-tendu », « en percussion », « monter sur l’appui », « résistance » à l’écrasement,

Des définitions fonctionnelles, biomécaniques, physiques :
« passer sur l’appui », « conserver la vitesse », « déformation de trajectoire », « balayer le plus grand secteur possible dans le moins de temps possible »

Définition : On peut définir l’impulsion comme la déformation de la trajectoire du centre de gravité du corps de l’athlète ou de l’ensemble corps/engin lors du dernier appui. L’impulsion aussi appelée « appel » dans les sauts, elle commence à la pose du pied d’appel et se termine lorsque que le pied quitte le sol. Cette phase d’appel nécessite obligatoirement une préparation préalable que l’on nomme « préparation à l’appel » ou plus communément « liaison course d’élan-impulsion ».

En saut, il faut sortir avec la plus grande vitesse « spécifique » possible de l’appel.

2)- Saut en hauteur :

But :
Un saut en hauteur ! En hauteur, oui mais pas seulement ! La prédominance de la composante verticale de l’impulsion est évidente mais pas suffisante. Un saut « monté », « pointu » très au-dessus de la barre mais où le sauteur retombe sur celle-ci est chose courante ! Pourquoi ?
Aller vers le haut ! Déformer sa trajectoire pour aller vers le haut ! Faire une impulsion vers le haut ! Ces affirmations ne veulent pas dire que l’impulsion est seulement verticale même au saut en hauteur les sauteurs parcourent plus de 4m en longueur … Il faut aller vers le haut tout en allant vers l’avant.
L’apprentissage du saut en hauteur en particulier ne peut avoir de sens que si l’on met en perspective la formation de l’athlète du « débutant » au « haut niveau ». Il nous faut donc comprendre le fonctionnement du débutant (motricité athlétique du débutant) au saut en hauteur et celui de l’athlète expert (motricité athlétique de haut niveau). Cette double compréhension nous donnera les clés du chemin qui permet d’évoluer d’un niveau à l’autre.

a)- L’impulsion du « débutant » : - L’impulsion du débutant peut être donc définie comme une impulsion « par-dessous » qui correspond à l’habitude « d’enjamber des obstacles hauts » en guidant le franchissement par la jambe libre ce qui exige un corps non aligné afin d’assurer la précision de ce guidage

Pour lire la suite, télécharger et imprimer le document complet >> cliquez ici

PG
Pôle de la Performance Olympique U18