Vincent CLARICO 47 ans, est professeur de sport et titulaire d’un DES spécialités courses. Demi-finaliste sur 110m haies aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 et aux championnats du Monde à Athènes en 1997.
Quatre fois Champion de France sur cette épreuve, un record personnel à 13’’41 au 110m haies, il a aussi conquis 3 titres de champion de France du 4x100m. 24 sélections internationales complète sa riche expérience. Nommé en 2005 à la Fédération Française d’Athlétisme sur le poste de responsable du suivi socio-professionnel, il devient fin 2008 entraineur Olympique des relais 4x100m hommes et femmes.
Accompagné dans cette mission par Richard CURSAZ, ils ont glané ensemble 4 médailles internationales : Vice-champion du monde du 4x100 masculin à DAEGU en 2011, Champion d’Europe avec le 4x100 masculin et vice-championne d’Europe avec le 4x100 féminin à Barcelone en 2010, 3e aux championnats d’Europe d’Helsinki en 2012 ainsi qu’une 4e place du 4x100 hommes aux Jeux Olympique de Londres!
Aujourd’hui en plus d’être charge du programme Horizon 2020 pour sa ligue et de projet de développement pour la FFA, il entraine de jeunes athlètes

Pratique du relais en milieu scolaire ou comment développer le mieux vivre ensemble.

Le relais en athlétisme une alternative pratique pour mobiliser nos valeurs.
Il serait vraiment réducteur de considérer le relais comme une simple expérience de sprint collectif d’une grande précision technique. Le relais mobilise bien plus que les simples qualités physiques.

Symboliquement parlant, le relais C’est une valeur symbolique qui relie des hommes avec d’autres hommes qui partagent un projet, des valeurs communes et qui regardent dans la même direction.

Techniquement parlant c’est une équipe composée de 4 personnes qui courent pour le même objectif en partageant le même couloir. Le but est d’acheminer un bâton de relais, également appelé témoin, le plus rapidement possible de la ligne de départ à la ligne d’arrivée.

Pratiquement parlant c’est un peu notre société actuelle. Le relais est une équipe composée de personnes qui peuvent être issues de différentes origines avoir une culture et une religion différentes. Ainsi le relais est une représentation de ce que l’on retrouve en milieu scolaire, en entreprise et dans notre société actuelle. On y trouve des personnes qui veulent exister individuellement mais qui dans la majorité des cas ont besoin d’un entourage, d’un groupe, d’une équipe, pour évoluer, progresser se réaliser.

Le relais n’est pas une addition d’individus ou de performances. Le bon résultat est l’affaire de tous les membres du collectif, titulaires et remplaçants. C’est un modèle de performance basé sur l’intérêt général.

Pour cette spécialité, travailler uniquement la technique ne sera pas suffisant pour développer de la performance. Le bon résultat repose sur la qualité de la cohésion et la force de l’esprit d’équipe de tous les acteurs du projet.

Pour lire la suite, télécharger et imprimer le document complet >> cliquez ici

PG
Pôle de la Performance Olympique U18