Entraîner des - de 12 ans : «Partager la passion»
Entraîner des - de 12 ans : «Partager la passion»

Ils sont des centaines, dans les plus de deux milles clubs de la FFA, à entraîner des jeunes athlètes de moins de douze ans, titulaires du diplôme correspondant d'animateur 1er degré. La plupart sont des athlètes de longue date, qui ont décidé de s'impliquer dans la vie de leur club ou de leur section après avoir reçu eux-mêmes une éducation sportive et culturelle sur une piste en tartan ou en cendrée. Rencontres.

Devenir entraîneur relève parfois de la vocation, parfois du hasard. « Je faisais de l'athlétisme depuis onze ans et, il y a quatre ans, l'entraîneur des poussins de mon club, le COR Elbeuf (section du Stade Sottevillais), est parti. Le président m'a alors demandé de prendre le relais, et j'ai accepté », explique Johanna Gomis, qui n'avait jamais pensé à une telle reconversion jusque-là. Après avoir fonctionné en binôme les premiers mois, elle gère désormais seule son groupe et a obtenu son diplôme il y a deux ans.
A l'inverse, lorsqu'il a commencé à entraîner, Ludovic Pelletier comptait « orienter ses études vers l'enseignement » et a donc naturellement pris en main, avec deux autres amis de son âge, un groupe de poussins et d'éveils athlétiques au sein de l'ASM L'Isle-sur-le-Doubs (section du Montbéliard Belfort Athlétisme) à la rentrée 2006. Pour lui, il s'agissait alors de « transmettre les valeurs qu'on m'avait données en arrivant au club à cet âge-là ». Quant à Alexis Maxan, il a commencé à entraîner des éveils athlétiques en 2007, avec l'idée de se faire la main et « la volonté d'être animateur pour ensuite devenir un bon entraîneur ». Le Messin de l'A2M encadre aujourd'hui trois groupes différents de -12 ans sur plusieurs sections de son club, en plus d'un groupe de lanceurs plus âgés.
Qu'ils soient arrivés par hasard ou par vocation, les éducateurs des jeunes pousses ont souvent un rôle prépondérant dans la progression athlétique des futurs champions (départementaux, régionaux ou mondiaux). Faire découvrir la motricité et développer la coordination, voilà deux missions essentielles pour l'entraîneur des moins de douze ans. « C'est très plaisant de voir qu'ils progressent vite et de les observer s'épanouir lorsqu'ils continuent dans les catégories supérieures », résume Ludovic Pelletier.

Complicité et amusement
Si tous les trois continuent à fréquenter les aires et les pistes pour leur activité personnelle, l'entraînement des autres a progressivement pris une place de choix dans leur quotidien. « Désormais, je privilégie les séances de mon groupe d'enfants à mes compétitions si les deux tombent le même samedi. J'ai déjà eu ma part de compétitions », sourit Johanna, étudiante. Blessé au cours des derniers mois, Alexis songe à « se reconvertir sérieusement dans l'entraînement des autres », en parallèle de son métier de boucher.
Il faut dire que prendre en main un groupe de jeunes athlètes demande un investissement non-négligeable. « Il faut bien préparer sa séance et être sûr de soi pour ne pas se retrouver devant les enfants à ne pas savoir quoi faire », précise Johanna Gomis. Alexis Maxan confie ainsi passer entre deux et trois heures chaque dimanche pour préparer le contenu de ses séances de la semaine à venir.
« Cela n'empêche de s'adapter en fonction des envies de chacun et du calendrier », complète Ludovic Pelletier, pour qui « voir les défauts des enfants est facile, mais trouver l'exercice le plus pertinent pour tenter d'y remédier n'est pas toujours évident ». Pour cela, nos trois témoins s'appuient largement sur les outils « Planète Athlé Jeunes » mis en place par la FFA, en adaptant au besoin les contenus et les situations.
S'ils regrettent parfois un léger manque de concentration de leurs ouailles, légitime à cet âge-là, tous trois soulignent la qualité de leurs relations avec leurs athlètes en herbe. « Ils sont beaucoup plus dans l'amusement que leurs aînés, sans penser à la performance », apprécie Alexis. « La clé pour les faire adhérer au projet, c'est de les faire travailler en les faisant se défouler et en y prenant du plaisir ».  Johanna, elle, ne se voit de toutes façons pas faire autre chose : « Je n'aurais sans doute pas assez d'autorité pour m'occuper de moins de 16 ans », avance la Normande.
« On développe une complicité avec eux et, parmi ceux que j'encadrais il y a six ans qui sont toujours au club, certains sont désormais lycéens et commencent à s'intéresser à leur tour à l'encadrement des jeunes, sur un échauffement ou simplement pour donner un coup de main sur un exercice », s'enthousiasme Ludovic, pour lequel son activité de coach se résume par la formule « donner l'envie et partager la passion ».

Etienne Nappey pour athle.fr