MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
« Potch » à l'heure française
Commentez cette actualité(2)
« Potch » à l'heure française

Une soixantaine de membres de l’équipe de France ont pris aujourd’hui leurs quartiers à Potchefstroom, au sud de Johannesburg, pour un stage de trois semaines sous le soleil sud-africain. Un rassemblement d’une ampleur inédite en regard de ces dernières années, organisé par la direction technique nationale afin de fédérer des athlètes issues de toutes les disciplines.

Potchefstroom est depuis de nombreuses années une destination  très prisée des athlètes venus du monde entier, et en particulier de France. Mais on n’y avait sans doute jamais autant parlé la langue de Molière que depuis ce matin. Un contingent d’une cinquantaine d’athlètes a en effet décollé hier soir de Paris pour l’Afrique du Sud, rejoignant ainsi les triple sauteurs et le demi-fondeur Yoann Kowal, déjà sur place depuis quelques jours. En tout, en ajoutant l’encadrement composé du DTN, des DTN adjoints, de plusieurs des managers et de quelques entraîneurs personnels, la délégation est composée d’environ quatre-vingt cinq personnes. « Nous organisons un stage de l’équipe de France pour la première fois depuis longtemps, se félicite Ghani Yalouz, le directeur technique national, qui rejoindra « Potch » dans quelques jours. L’objectif est d’entretenir le bien-vivre ensemble, en gardant l’enthousiasme et le dynamisme qui fait aujourd’hui notre force. Les athlètes se côtoient lors des compétitions mais on souhaitait qu’ils se rencontrent aussi dans un autre contexte. »

Têtes d’affiche et jeunes pousses
Parmi la soixantaine d’athlètes présents, on retrouve plusieurs des principales têtes d’affiche de l’athlétisme français. Mahiedine Mekhissi-Benabbad et Mélina Robert-Michon, médaillés aux Mondiaux de Moscou, sont ainsi de la partie, tout comme Christophe Lemaitre, Pierre-Ambroise Bosse, Benjamin Compaoré, Eloyse Lesueur, Yohann Diniz ou encore Kevin Mayer. A leurs côtés, des jeunes pousses comme Stella Akakpo, Thomas Jordier et Wilhem Belocian, médaillés aux championnats d’Europe juniors. Les principaux absents de marque sont les sauteurs à la perche, déjà lancés dans leur saison avec la deuxième étape du Perche Elite Tour dès demain.
L’organisation opérationnelle du stage a été assurée par Mehdi Baala, ambassadeur du demi-fond et habitué des lieux depuis quinze ans, qui s’est envolé aussi hier soir pour l’Afrique du Sud. « Trouver un lieu qui correspondait à tout le monde était la principale difficulté. Ici, c’est un cadre qui peut satisfaire l'ensemble des athlètes, quelle que soit leur spécialité. Les installations sont super, les conditions sont top. Il fait beau, il n'y a qu'une heure de décalage avec la France et on est un peu en altitude, ce qui est intéressant pour les demi-fondeurs. » Dans le détail, les athlètes utilisent les infrastructures de la North-West University, située à près de 1400 m d’altitude. Un cadre idyllique et peu propice aux distractions, donc idéal pour l’entraînement, comme le décrivait Pierre Jean-Vazel, l’an dernier, sur son blog hébergé par Le Monde.

Dures séances
Car au-delà des agréables moments de vie commune à venir, les athlètes français vont surtout en baver. Au programme pour tout le monde : de dures séances et le début de la préparation spécifique, pour ceux ayant prévu quelques incursions en salle cet hiver. Parmi les participants au stage, à noter la participation du steepleur Nouredine Smail, qui prépare son retour au plus haut niveau après sa rupture du tendon d’Achille. Plus surprenant sur le papier, les venues de Marc Raquil et de l’ex-cycliste sur piste Florian Rousseau. Les deux hommes n’ont pas décidé de reprendre leur carrière sur le tard. Le premier, préparateur physique, assiste Bruno Gajer auprès des spécialistes des 400 m et 400 m haies. Quant au second, il est référent de la mission olympique et paralympique et a donc fait le déplacement pour s’imprégner de l’environnement de l’athlétisme, avant de venir assister aux championnats d’Europe de Zurich cet été.
Le stage devrait être enrichissant pour les athlètes mais aussi pour les coaches présents. « Il est important de voir comment les autres travaillent, souligne Djamel Boudebibah, manager des relais. Cela permet d’éviter de fantasmer, tout en s’inspirant du fonctionnement, des réussites et éventuellement des difficultés des autres. » Maintenant, au boulot !

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Les athlètes présents :

Sprint court :
Stella Akakpo (jeunes), Wilhem Belocian (jeunes), Céline Distel-Bonnet, Jean-Baptiste Formet (jeunes), Jennifer Galais,  Sarah Goujon (jeunes), Héloïse Kane (jeunes), Simon Krauss (jeunes), Christophe Lemaître, Aurel Manga (jeunes), Arnaud Rémy
Sprint long :
Phara Anacharsis, Mame-Ibra Anne, Emeline Bauwe (jeunes), Aurélie Chaboudez, Adrien Clemenceau, Yoann Decimus, Eléa Mariama Diarra, Hugo Grillas, Floria Guei, Muriel Hurtis, Thomas Jordier (jeunes), Renelle Lamote (jeunes), Bastien Mandrou (jeunes)
Demi-fond :
Morhad Amdouni, Christine Bardelle, Pierre-Ambroise Bosse, Lisa Blameble (jeunes), Bryan Cantero, Florian Carvalho, Hassan Chahdi, Romain Collenot-Spriet (jeunes), Samir Dahmani, Yoann Kowal, Mahiedine Mekhissi Benabbad, Clarisse Moh, Claire Perraux, Paul Renaudie
Marche :
Kevin Campion, Yohann Diniz, Bertrand Moulinet.
Sauts :
Aboubacar Bamba, Benjamin Compaoré, Harold Correa, Jean-Noël Cretinoir (jeunes), Gaëtan Saku Bafuanga, Mélanie Skotnik, Kafetien Gomis, Eloyse Lesueur
Lancers :
Quentin Bigot, Kilian Durechou, Stéphanie Falzon, Mélina Robert-Michon, Alexandra Tavernier
Epreuves combinées :
Kevin Mayer, Antoinette Nana Djimou, Gaël Querin

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (2)
Le vrai Candide - 14/01 (09h15)
La liste des athlètes présents ne doit pas être bien à jour... Je doute fort que Morhad Amdouni puisse être présent le 10 janvier à Potchefsstroom. Je l'ai vu ce dimanche à Combs-la-Ville ! A l'inverse, Mathilde Chachignon, qui n'est pas citée, doit être là-bas avec son coéquipier Florian Carvalho et leur coach commun Gérard Sautret.
Jean-jacques Behm - 13/01 (10h42)
Les anciens sont particulièrement heureux que cette habitude de se grouper soit enfin reprise. Le stage devrait être suivi d'un compte-rendu, dont chacun tirera profit. Bon stage à tous.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
08/12 >  
08/12 >  
08/12 >  
07/12 >  
06/12 >  
01/12 > (2)
30/11 >  
26/11 >  
25/11 >  
25/11 >  
le reste de l'actualité
05/12 > (1)
29/11 >  
29/11 >  
28/11 >  
20/11 >  
20/11 >  
14/11 >  
06/11 >  
06/11 > (1)
05/11 >  
04/11 >  
02/11 >  
31/10 >  
27/10 >  
24/10 >  
24/10 > (1)
17/10 >  
16/10 > (4)
10/10 > (3)
10/10 >  
04/10 >  
03/10 > (1)
03/10 > (10)
26/09 >  
21/09 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Les
Sondages
Athlète du mois - Novembre 2022
Athlète du mois - Novembre 2022Élisez l’athlète du mois de novembre 2002
Bastien Augusto
Blandine L'hirondel
Nicolas Martin
Alice Mitard
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS