Perche Elite Tour : Record de France pour Lavillenie!
Commentez cette actualité(1)
Perche Elite Tour : Record de France pour Lavillenie!

Il aurait pu ne pas gagner le concours, mais Renaud Lavillenie a finalement battu le record de France et s'est attaqué au record du monde ! Même privé de la concurrence du champion du monde Raphael Holzdeppe, Renaud Lavillenie a trouvé du fil à retordre à Rouen, en la personne de Luke Cutts, qui a battu le record de Grande Bretagne en franchissant 5,83 m au premier essai. A cette hauteur, le champion olympique a dû s'y reprendre à deux fois avant d'effacer la barre.
La suite a été un récital pour le Clermontois. Dans une ambiance survoltée au Kindarena de Rouen, il a d'abord égalé sa meilleure performance mondiale de l'année en survolant 5,93 m dès sa première tentative. Puis a amélioré le record de France pour le porter à 6,04 m, toujours au premier essai. Mais son appétit n'était toujours pas rassasié, et Lavillenie a alors demandé 6,16 m. Ni plus ni moins que le record du monde, affirmant au micro du speaker s'en « sentir capable ». Son premier essai était d'ailleurs loin d'être ridicule, puisqu'il y a engagé les pieds et le bassin. Les deux derniers étaient moins bons, du fait de la fatigue et d'une perche encore jamais essayée. Qu'importe, la soirée  de Renaud reste éblouissante, surtout pour un meeting placé fin janvier. « Le travail paye, et passer une barre aussi haute si tôt dans la saison ouvre de belles perspectives. Chaque année j'essaie d'être régulier un peu plus haut, et cette saison, j'aimerais passer plusieurs fois 6 mètres dans la même saison pour la première fois de ma carrière » confiait-il à chaud.

Deux autres records nationaux ont failli tomber dans l'arène rouennaise. Le revenant Pawel Wojciechowski s'est attaqué au record de Pologne, avec une barre placée à 5,88 m, se contentant finalement de 5,75 m. Tout comme Kevin Menaldo, qui a confirmé sa performance de la semaine dernière en égalant son record personnel malgré un début de concours contrarié. Après avoir aisément disposé de la barre posée à 5,43 m, Axel Chapelle a frôlé la meilleure performance mondiale de l'année chez les juniors, en échouant de justesse à 5,58 m.

Chez les femmes, Nikoletta Kiriakopoulou est passée tout près de franchir 4,63 m, qui aurait constitué une nouvelle référence en Grèce. Elle s'est finalement inclinée aux barrages face à la Tchèque Svobodova, qui a franchi 4,63 m lors de son saut supplémentaire.
Les Françaises ont été plus en retrait, à commencer par Marion Fiack, qui s'est arrêtée à 4,26 m. La nouvelle « locale de l'étape », Marion Lotout, victime de problèmes de réglages, a sauté dix centimètres plus haut. C'est Vanessa Boslak qui s'en est le mieux tiré, avec un saut réussi à 4,46 m. Toutes ont finalement retrouvé le sourire après le concours, en voyant leur acolyte auvergnat s'envoler vers de nouveaux sommets.

Etienne Nappey pour athle.fr

Tous les résultats en cliquant ici

les réactions (1)
Gérard Crassin - 27/01 (11h41)
Merci à Renaud. Samedi soir à Rouen, il nous a offert un vrai spectacle, on a vibré avec ses barres, et son nouveau record à 6m04 ... c'était tellement parfait techniquement, ... qu'il nous réserve certainement d'autres surprises à venir. Sa joie, une fois revenu au sol était également la notre, ... je ne suis pas prêt d'oublier.