Franc succès pour le colloque sur le sport et le bien-être
Franc succès pour le colloque sur le sport et le bien-être

La Fédération française d’athlétisme organisait ce week-end, en collaboration étroite avec l’AEA, un colloque sur le sport, la santé et le bien-être, premier du nom, à Marseille.

Au cours des trois jours, plus de 130 représentants de 48 fédérations ont pris part aux ateliers et aux sessions plénières portant sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes sportifs de santé et de bien-être, mais aussi sur leurs possibles gains en termes de licenciés et de finances.

« La conférence s’est avérée un grand succès, s’est félicité Hansjörg Wirz, président de l’Association Européenne d’Athlétisme. Nous avons montré que notre sport est capable de bien d’autres choses que la performance de haut-niveau. Le slogan de l’AEA est ‘’votre sport pour la vie’’ et nous en avons donné la preuve. »

« C’est le début d’un changement profond dans la manière qu’ont les clubs et les fédérations de concevoir ce qu’ils peuvent apporter au grand public. Il n’est pas question de remplacer l’aspect haute performance de notre discipline, qui est fondamental pour définir ce que nous sommes en tant que sport, mais plutôt de développer d’autres activités permettant, à travers la participation de masse, d’améliorer les apports de l’athlétisme à la société », complète Jean Gracia, vice-président de la fédération continentale.

Avec le nombre croissant d’enjeux sanitaires et de santé publique auxquels les nations européennes sont confrontées, comme l’obésité, tant chez les enfants que chez les adultes, les délégués européens ont pu trouver des pistes dans le contenu des débats pour proposer des solutions d’accompagnement au grand public.

En plus des séances théoriques, les participants au colloque ont pu apprécier sur le terrain le savoir-faire des clubs français en matière de sport et de santé, lors d’une visite à la Journée de la forme organisée en parallèle par la ligue de Provence sur le Vieux Port.

Pour finir, les responsables fédéraux ont mis en place une série de standards européens pour l’organisation de courses sur route.

Etienne Nappey pour athle.fr