C’est avec une très grande tristesse que la Fédération française d’athlétisme a appris la disparition d’un très grand entraîneur de saut en longueur, qui aura laissé une empreinte durable sur la spécialité. En effet, Alain Tronqual s’est envolé à son tour, à l’aube de ses 65 ans, après avoir consacré toute sa vie à l’athlétisme.
Entraîneur dans son club de toujours le stade Clermontois (ou presque, début en athlétisme au CA Brive jusqu'en 1974), il a fait partager sa passion à des dizaines d’athlètes dans sa région et au cours des nombreux stages qu’il animait avec ferveur, avant d’être appelé par le directeur technique national de 1993 à 2001 comme entraîneur national du saut en longueur.
C’est à cette période qu’il a pu partager toute sa connaissance de la discipline avec de nombreux techniciens et accompagner les meilleurs athlètes du moment : Caroline Honoré (13,84 m au triple saut et record de France), Kader Klouchi (record de France en 1998 avec 8,30 m), Emmanuel Bangué (8,25 m), Nadine Caster (6m94 et record de France) Bakri Darouèche (8m03), Benoit Maxwell (7m91), pour n’en citer que quelques-uns parmi une liste très longue.
La Fédération présente toutes ses condoléances à la famille et aux proches d’Alain.
L’enterrement aura lieu samedi matin, à Bort-les-Orgues (Corrèze).
PG Administrateur
les réactions (5)
Thierry Richard - 09/03 (18h31)
Un très grand technicien du saut en longueur.Une approche novatrice de la pédagogie de cette discipline centrée sur le ramené en vue de favoriser la vitesse de décollage.respect M.Tronqual (et grande tristesse)
Monnerais Bruno - 06/03 (08h52)
Personnage au caractère bien trempé qui a formidablement dynamisé le saut en longueur pendant des années. Aussi j'ai le sentiment que son héritage n'est pas exploité comme il pourrait l'être...
Jean Deruelle - 05/03 (21h35)
Adieu M.Tronqual avec tout mon respect .
Sébastien Aligne - 05/03 (15h38)
tristesse et emotion , merci Alain tu nous a fais partagé ta ferveur et ta passion . Daniel Aligne
Christian Branchereau - 05/03 (13h42)
Quelle tristesse et quel manque pour le saut en longueur français ! Un grand technicien qui a su faire rebondir la discipline. Yann D. et moi, nous lui devons tout...Respect Monsieur Alain.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.