MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Wilhem Belocian : « Je me voyais aller vite »
Commentez cette actualité
Wilhem Belocian : « Je me voyais aller vite »

Grand espoir des haies tricolores, l’athlète du Stade Lamentin a, une nouvelle fois, éclaboussé de toute sa classe les championnats de France cadets-juniors, début mars. Sur la piste de Val-de-Reuil, il a battu de deux centièmes le record du monde du 60 m haies du Grec Konstadinos Douvalidis, en signant un magnifique 7’’48. D’un naturel réservé, le protégé guadeloupéen de Rico Vaitilingon et de Ketty Cham n’est pas du genre à s’enflammer. Avant de rejoindre en septembre prochain l’Insep et le groupe d’Olivier Valleys, il revient tout de même sur son brillant hiver pour athle.fr.

Wilhem, quel bilan tirez-vous de votre saison en salle ?
Il est plus que positif ! Je repars avec le record du monde que je ne visais pas, puisque je ne savais pas qu’il existait. C’est vraiment satisfaisant.

Avez-vous revu votre finale des championnats de France ?
Oui. Je me voyais aller vite mais je ne pensais pas que c’était aussi rapide. Les passages étaient fluides, il n’y a pas eu de fautes particulières. Tout le monde a eu le sentiment que je n’étais pas à fond et que j’aurais pu en remettre une couche. De mon côté, je n’ai pas eu cette impression-là.

Que vous a dit votre entraîneur ?
Il ne savait pas trop quoi dire. Il ne trouvait pas les mots. Mais il était très satisfait !

Comment s’est déroulé votre retour en Guadeloupe ?
J’ai été accueilli à l’aéroport par pas mal de personnes de mon club : des dirigeants, des athlètes, des parents... Il y avait aussi des journalistes et même Miss Lamentin. Ça n’était pas encore la foule mais je ne m’attendais pas à autant de monde à mon arrivée. J’ai ensuite pris une semaine de repos, en retournant seulement en cours. Je suis resté sérieux. Ça n’est pas la période où il y a des soirées.

Où en êtes-vous sur le plan scolaire ?
Je suis en première année de Staps. Je suis dispensé des cours de sport pour éviter les blessures mais je préfère quand même faire les évaluations. J’ai du basket, du volley et de la danse au programme. En danse, je suis bof… Pour le reste, ça va.

Avec vos 7’’48 de Val-de-Reuil, vous poursuivez votre progression. A quoi l’attribuez-vous ?
J’ai progressé à l’entraînement, où je suis encore plus sérieux qu’avant. Il n’y a pas trop de soucis au niveau technique, même si je ne suis toujours pas totalement au point. Ma jambe de retour met un peu trop de temps à revenir. Je dois aussi réussir à mettre encore plus de vitesse dans les intervalles et améliorer mon départ.

Vos conditions d’entraînement ont-elles évolué ?
Non, rien ne change ! Je m’entraîne dans deux endroits différents : au CREPS (aux Abymes) et dans mon club, au Lamentin. La piste du CREPS est carrément morte. Au Lamentin, elle meurt petit à petit. Cela peut entraîner des problèmes, on peut se blesser facilement.

On parle de votre arrivée en métropole à la rentrée prochaine…
Oui, je vais rejoindre le groupe d’Olivier Vallaeys à l’Insep. Je le connais depuis 2011 et le courant est bien passé lors des stages où j’ai eu l’occasion de le côtoyer. Je viens d’abord en métropole pour les études, mais aussi pour rejoindre un groupe d’entraînement avec plus de confrontation. Dans mon club, je suis le seul à faire des haies.

Quels sont vos prochains objectifs ?
D’abord, remporter un nouveau titre lors des Carifta Games pour ma dernière participation à cette compétition. Cet été, les Mondiaux juniors seront bien sûr mon objectif principal. Et cette fois, je viserai la première place (ndlr : encore cadet, il avait pris la troisième place il y a deux ans à Barcelone). Il faudra être présent le jour J. Le record du monde (13''08 par l'Américain Wayne Davis en 2009) ? C’est encore loin pour commencer à y penser, même si on a déjà discuté avec mon coach de la barre des 13’’…

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Wilhem en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
20/08 > (3)
16/08 >  
14/08 > (2)
02/08 >  
31/07 > (3)
18/06 > (3)
05/06 >  
22/05 >  
07/05 >  
30/04 >  
le reste de l'actualité
22/08 >  
21/08 > (1)
18/08 > (1)
16/08 > (2)
13/08 >  
13/08 > (4)
11/08 >  
11/08 >  
10/08 >  
10/08 >  
09/08 >  
09/08 >  
08/08 >  
08/08 >  
05/08 >  
05/08 > (7)
30/07 >  
30/07 >  
28/07 >  
27/07 >  
27/07 >  
26/07 >  
26/07 >  
25/07 >  
25/07 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS