MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Bastien Auzeil : « J’ai d’autres ambitions que les France »
Commentez cette actualité
Bastien Auzeil : « J’ai d’autres ambitions que les France »

De retour de deux semaines de travail à intense à Santa Barbara (Californie) aux côtés du recordman du monde du décathlon, Ashton Eaton, Bastien Auzeil s’est mesuré au défi proposé par les organisateurs du Iron Décathlon de Arles : dix épreuves en une seule journée. L’occasion de peaufiner les réglages  sur les différentes disciplines. Explications.

Bastien, vous avez récemment passé deux semaines en stage aux Etats-Unis, qu’en avez-vous tiré ?
L’objectif était d’accumuler les heures d’entraînement, de faire du travail quantitatif et nous avons pu le faire dans de bonnes conditions. C’était également l’occasion de côtoyer Damian Warner et Ashton Eaton, dans un autre contexte que la compétition, et d’échanger un peu. C’était vraiment sympa.

Que vous-ont-ils appris sur l’approche du décathlon ?
On a souvent l’idée que les Américains font de grosses quantités d’entraînement, mais de ce que l’on en a vu, ce n’était pas aussi impressionnant que ça. Peut-être qu’ils n’étaient pas dans un cycle intense de leur préparation, mais j’ai été un peu surpris sur cet aspect.

Sur place, vous avez pu vous mettre dans le bain de la compétition avec quelques épreuves en cours de stage…
C’était plus une façon de consolider l’entraînement fait sur place qu’une véritable compétition. Cela dit, avec 11’’35 sur 100 m en début de saison, on peut dire que cela s’est bien passé pour moi. Au poids, je n’ai pas réussi à dépasser les 15 m en raison de la fatigue accumulée, mais c’est quand même globalement positif. Nous avons fait beaucoup de quantité, alors il y a forcément une dose de fatigue. Mais je commence à être habitué à ce genre de stages, et je récupère de mieux en mieux.

Vous avez donc pris part dans la foulée à l’Iron Décathlon d’Arles, qui regroupe les dix épreuves en une seule journée…
Pour moi, il s’agissait avant tout de faire un déca sans pression, et de prendre des repères. Faire les dix épreuves dans la même journée permet de travailler les enchaînements entre les disciplines et d'effectuer des réglages. Cela permet également de récupérer plus rapidement dans les jours qui suivent, car les courses sont moins rapides. On est obligé de gérer le 400 m pour ne pas être grillé pour la suite, et le 1 500 m se court à un rythme moins soutenu à cause de l’accumulation rapprochée des épreuves.

Votre bel hiver 2014, ponctué d’un titre de champion de France Elite en salle de l’heptathlon, vous procure-t-il une confiance supplémentaire ?
Cela n’a pas changé grand-chose. J’ai simplement concrétisé ce que j’avais mis en place depuis deux ans, en réussissant à être bon le jour des championnats de France. Mais j’ai d’autres ambitions, plus élevées, que j’avais déjà auparavant et qui n’ont pas changé.

Les minima pour aller aux championnats d’Europe de Zurich (8 100 points) vous semblent-ils abordables ?
Le niveau européen et même mondial du décathlon est en hausse, et j’attendais des minima plus élevés. 8 100 points, cela me paraît jouable et c’est clairement mon objectif. Dans cette optique, je ferai d’abord un déca de réglages à Nice entre les deux tours d’interclubs. Ensuite, je serai à Götzis fin mai pour faire une grosse performance, et si possible les minima. Ensuite, en fonction du résultat, je réessayerai éventuellement à la Coupe d’Europe à Torun (Pologne) ou aux championnats de France à Reims. Cela m’amènerait à quatre décathlons dans l’année, ce qui est pas mal…

Etienne Nappey, pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Bastien en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
07/01 > (1)
19/12 > (4)
11/12 >  
28/11 >  
20/11 > (1)
13/11 > (2)
07/11 > (1)
16/10 > (3)
12/09 >  
04/09 >  
le reste de l'actualité
17/01 >  
16/01 > (1)
15/01 >  
13/01 > (1)
13/01 >  
10/01 >  
10/01 >  
10/01 >  
08/01 >  
06/01 > (5)
03/01 >  
03/01 > (1)
03/01 >  
02/01 > (3)
31/12 > (1)
30/12 >  
29/12 > (1)
29/12 >  
28/12 >  
27/12 >  
27/12 > (1)
26/12 > (1)
26/12 > (1)
25/12 >  
24/12 >  
rechercher
Direct
Live
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS