Ils reviendront à la Réunion
Commentez cette actualité(1)
Ils reviendront à la Réunion

Invités au meeting international de Saint-Denis de la Réunion, de nombreux groupes d’entraînement venus de métropole ont fait coup double, en restant en stage sur l’île de l’océan Indien.  Et ils ne regrettent pas le déplacement, ravis des conditions d’accueil et d’entraînement.

Des sauts par dizaines. Presque autant d’élastiques franchis. Torse nu. Bien dans sa peau. C’est à La Réunion, en décembre, que Renaud Lavillenie a entamé la préparation finale de sa saison indoor ponctuée par un énorme record du monde (6,16 m) à Donetsk. Décembre, le mois choisi par Jean-Yves Cochand et ses combinards pendant plusieurs années pour venir s’entraîner par 21° Sud de latitude. Preuve que l’île de l’océan Indien peut être une belle terre de stage… quelle que soit la saison.
Comme en avril, où l’on peut profiter de la fin d’été austral. D’ailleurs, le nombre de groupes d’entraînement sur les stades réunionnais va croissant en cette période de Pâques. Invités à participer au meeting international de la ville de Saint-Denis, dont la quatrième édition a attiré 1 500 spectateurs samedi dernier, quelques-uns des meilleurs athlètes français ont joint l’utile à l’agréable.
« Merci à La Réunion de nous avoir prêté son soleil. On reviendra, c’est sûr », a promis Pascal Martinot-Lagarde au micro du speaker, à l’arrivée de son 110 m haies victorieux (13’’67). Cindy Billaud (13’’20), dont le père est Réunionnais, a confirmé, ravie d’avoir découvert cette île qu’elle ne connaissait pas.

Repères et habitudes
« C’est mon meilleur stage de Pâques depuis longtemps », renchérit Salim Sdiri, resté quinze jours au bord du bac à sable du stade « olympique » de Saint-Paul. Le Montargeois ne compte plus ses venues au bord du lagon saint-gillois. Il y a pris ses marques au fil des années. La Réunion est devenue son jardin de fin d’hiver. Idem pour Jimmy Vicaut, présent depuis quatre ans. « Guy Ontanon a ses repères, ses habitudes. Il est sûr de ce qu’il va trouver chez nous », se satisfait Philippe Quest, directeur du meeting dionysien qui, pour la première année, a dû refuser du monde, notamment la « team » de Patricia Girard, faute de budget suffisant.
Soleil, chaleur « pas trop forte », selon François Pépin, l’entraîneur de Leslie Djhone, conditions d’accueil excellentes avec des tarifs hôteliers négociés par la Ligue réunionnaise d’athlétisme, tout est réuni pour que la formule plaise. Aux habitués comme aux petits nouveaux. Le groupe de François Pépin était logé à deux pas du stade Marc-Nasseau de Saint-Denis, à 40 km de la première plage. Mais le farniente n’était pas l’objectif du déplacement.
Les coaches d’AA Pays de France Athlé 95, Olivier Darnal et Hubert Rochard, venus notamment avec Myriam Soumaré et Marc Macédot, retiennent, eux, le faible décalage horaire (seulement deux heures) et la prise en charge médicale : « Si l’athlète a un bobo, il est rapidement pris en charge par un médecin qui parle la même langue. En plus, on a pu bosser avec un centre de kinésithérapie où les professionnels connaissaient l’athlé (ndlr : tenu par Stéphane Nativel, l’ancien discobole, épaulé par l’ex-lanceur de javelot Laurent Dorique). » Les perchistes du groupe de Joël Bailly et les demi-fondeurs du pôle de Fontainebleau entraînés par Thierry Choffin ont également trouvé leur bonheur sur place.

Multiplier les échanges
Loin des hôtels de l’ouest et des décors de carte postale, les lanceurs de javelot, réunis en stage national sous la houlette de Jacques Danail, ont choisi la commune du Tampon et son stade du 14e km, situé à 800 m d’altitude, pour bosser. Ils ont opté pour une maison d’hôte, « un cocon familial pour une ambiance familiale », décrit Jacques Danail. « On se retrouve entre athlètes et coaches. C’est important pour progresser dans les lancers. On a pris nos habitudes. L’atmosphère est particulière. Nous sommes très bien accueillis. »
Ils croisent au quotidien une autre petite famille, celle de Mélina Robert-Michon et de ses camarades d’entraînement autour de Serge Debié. Cette année, la vice-championne du monde est venue accompagnée de sa fille Elyssa et de son papa. « Nous avons loué une maison. Je peux profiter des miens », confie Mélina, à son aise avec cette organisation orchestrée par Léandre Del Todesco, entraîneur réunionnais de lancers.
La présence de ce joli petit monde a fait quelques heureux. Les entraîneurs locaux ont pu écouter les interventions de Guy Ontanon, Thierry Choffin ou François Pépin lors de réunions organisées par le CTS Jean Mayer. Les jeunes perchistes, tel Jérémy Hubert, médaillé de bronze cet hiver aux France cadets, ont goûté à l’émulation au sein du groupe Bailly. Pamela Clorate, médaillée nationale chez les jeunes sur 800 m, a également profité du train des filles de l’Athlé Sud 77, tandis que Lucy Sincère, la petite perle des Aigles-Blancs de Saint-Paul, une des meilleures françaises de son âge sur les haies, en épreuves combinées et à la longueur, s’est entraînée deux fois avec Salim Sdiri. Résultat : elle est retombée à 5,89 m (avec vent) au meeting alors qu’elle n’est que cadette 1.
Des cas malheureusement un peu isolés, puisque les athlètes réunionnais n’ont que trop peu profité de la présence d’athlètes de haut niveau dans l’île pour les côtoyer et apprendre à leurs côtés. « C’est un point à améliorer », reconnaît Philippe Quest. Par exemple dès avril 2015, où les Réunionnais seront à quatre mois d’une échéance importante pour eux : les Jeux des îles de l’océan Indien, organisés sur leur sol.

A Saint-Denis de la Réunion, Luc Bizouerne pour athle.fr

les réactions (1)
Le vrai Candide - 28/04 (17h46)
Pascal et pas Pacsal ML ! Merci.