Assemblée générale FFA : Ambition et échanges
Commentez cette actualité(1)
Assemblée générale FFA : Ambition et échanges

L’Assemblée générale de la FFA, organisée à Albi dans le cadre du Congrès annuel, s’est conclue, ce samedi 26 avril, dans un climat apaisé et serein. La journée a été marquée par les interventions du Président Bernard Amsalem et du Directeur technique national Ghani Yalouz, ainsi que par les larges approbations du budget 2013 et du budget prévisionnel 2014.

« Nous devons être à la hauteur des exploits de nos athlètes dans nos débats. Là aussi, nous visons l’excellence. » Ces propos ambitieux, tenus par Bernard Amsalem au mitan de l’Assemblée générale, ont fait figure de ligne directrice d’un samedi rythmé par les nombreux échanges entre la tribune et la salle au sein de l’amphithéâtre bien rempli de l’Ecole des mines d’Albi. Les délégués des clubs sont, en effet, régulièrement intervenus avant les différents votes. Parmi ceux-ci, le bilan du budget 2013 et le budget prévisionnel 2014, tous les deux présentés par le Trésorier général Christian Roggemans, ont été largement approuvés. Autre scrutin important : celui sur l'évolution du mode de scrutin électif de la fédération, qui a également recueilli une grande majorité de « pour ».

Plus tôt dans la journée, le président de la FFA s’était exprimé en s’appuyant sur onze indicateurs de réussite : la performance, le nombre de licenciés, la gestion financière, le développement des territoires, le rayonnement international, les équipements, la formation, la communication fédérale, le sponsoring, la vie associative et l’éthique. « Nous devons être fiers de la bonne santé de la FFA, a souligné Bernard Amsalem. Nous sommes une fédération paisible et en recherche du progrès permanent, qui obtient des résultats. C’est la preuve de la qualité du travail accompli par tous pour le développement de l’athlétisme. Nous devons continuer à avancer de manière collective. »

Plan de développement
Un discours partagé par le Directeur technique national Ghani Yalouz, qui, au-delà des excellents résultats sportifs des équipes de France l’an dernier, a surtout mis l’accent sur la rénovation des filières de formation. « C’est un enjeu majeur pour le développement des pratiques et pour le haut niveau », a-t-il déclaré, avant une présentation détaillée et pédagogique sur le même sujet, effectuée par la directrice de la formation Géraldine Zimmermann. Ghani Yalouz a également insisté sur « les bonnes performances des athlètes dans les jeunes catégories, qui présagent de bons résultats lors des prochaines olympiades. » Parmi les autres interventions, il y eut aussi celle du Secrétaire général Jean-Marie Bellicini, ainsi que celle du nouveau directeur général de la FFA Julien Mauriat, en duo avec le vice-président délégué André Giraud, dédiée à la présentation de l’ambitieux plan de développement 2013-2017.

« Cette Assemblée générale a été de très bonne tenue, s’est félicité, à l’issue de la journée, Bernard Amsalem. Les débats ont été ouverts et positifs. » Rendez-vous désormais le 25 avril 2015, lors du prochain Congrès, mais aussi tout au long de l’année 2014, pour des échanges toujours aussi riches qu’animés.

A Albi, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Trophée des  lauréats

Dirigeants de l’année 2013
Jean-François Rouille (UAVH Aubagne)