MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Relais mondiaux : Les Bleues avec le sourire
Commentez cette actualité(1)
Relais mondiaux : Les Bleues avec le sourire

Pas de nouveau podium pour l’équipe de France, lors de la deuxième journée des Relais mondiaux à Nassau (Bahamas). Mais une très belle quatrième place pour le 4x400 m féminin et un record de France pour les filles du 4x800 m, sixièmes comme les sprinteuses du 4x200 m. Seule grosse déception, le forfait du 4x100 m masculin en finale, après une série aussi prometteuse que perfectible.

La force du relais, c’est qu’il multiplie par quatre les émotions. Il n’y avait qu’à voir le bonheur des relayeuses du 4x400 m, pourtant au pied du podium, pour s’en convaincre. En 3’25’’84, les Françaises ont amélioré de plus de trois secondes leur chrono de la veille et réalisé une performance proche de celles qu’elles réalisent habituellement en grand championnat, à un stade beaucoup plus avancé de la saison. Très bien lancé par Marie Gayot, pourtant placée au couloir un, le relais a ensuite pu compter sur Lenora Guion Firmin, troisième au rabattage puis quatrième au moment de transmettre le témoin. Une place que n’allaient ensuite plus quitter les Bleues, avec d’abord une épatante Agnès Raharolahy pour sa première sélection senior puis, pour conclure, Floria Guei. Le trio de tête, avec les Etats-Unis (3’21’’73), la Jamaïque (3’23’’26) et le Nigéria (3’23’’41) en pleine progression, est encore à distance. Mais terminer quatrième devant la Pologne, l’Italie et la Grande-Bretagne, c’est tout sauf anodin une année de championnat d’Europe.
Il n’y aura pas de 4x800 m à Zurich. Cela n’a pas empêché les relayeuses de l’équipe de France de tout donner dans cette épreuve rarement disputée. Jeunes et sans complexes, avec trois espoirs dans l’équipe, elles avaient dans le viseur le record national, détenu depuis 1975 par une sélection française en 8’22’’0. Elles ont largement atteint leur objectif, en terminant sixièmes en 8’17’’54 d’une course remportée par les Etats-Unis en 8’01’’58. Soit une moyenne plus qu’honorable d’un peu plus de 2’04 par athlète. Justine Fedronic, alignée sur le premier parcours pour lancer ses coéquipières sur de bons rails, a parfaitement tenu son rang en transmettant le témoin en deuxième position. Clarisse Moh, Lisa Blameble et Rénelle Lamote se sont ensuite accrochées, même en partant esseulées pour les deux dernières nommées. Radieuses à l’arrivée, les Tricolores confiaient avoir adoré cette expérience collective, à laquelle elles étaient si peu habituées.

Coup du sort
La force du relais, c’est qu’il multiplie par quatre les émotions, écrivait-on en préambule de cet article. Un aspect à double-tranchant, aurait-on pu ajouter. C’est en effet tous les malheurs du monde qui se sont abattus, dimanche soir, sur les épaules d’Arnaud Rémy. Installé dans les starting-blocks de la finale, le Guadeloupéen levait la main avant le commandement « Prêts » et quittait la piste. Dans le camp tricolore, c’était l’incompréhension. Quelques minutes plus tard, le principal intéressait s’expliquait : « J’ai eu une méchante crampe à l’ischio droit dans les starts. Soit je me blessais, soit je courais en footing. Mais une finale, ça ne se prend pas à la légère. » Ses trois coéquipiers (Jimmy Vicaut, Ben Bassaw et Christophe Lemaitre) pouvaient bien s’approcher de lui pour un mot ou geste de réconfort, Arnaud Rémy était inconsolable. Un coup du sort rageant, après une série prometteuse bouclée à la troisième place en 38’’33, malgré des passages encore très perfectibles et un Jimmy Vicaut qui confiait lui-même avoir « géré ». Surtout que le podium, derrière la Jamaïque (37’’77) impériale, était abordable pour les Bleus.
Suite au forfait d’un deuxième relais français - le 4x400 m masculin, engagé en finale B (grosse douleur à l’ischio-jambier à l’échauffement pour Teddy Atine-Venel) - le quatrième relais français en lice lors de la deuxième journée était le 4x200 m féminin. Les sprinteuses ont failli imiter leurs homologues masculins, auteur d’un nouveau record de France (et même d’Europe) sur la même distance hier. Elles ont finalement échoué à quatre petits centièmes de la meilleure marque nationale de tous les temps, qui tient depuis 1982 avec les 1’32’’17 de la sélection française. Avec des transmissions un peu mieux huilées, Mathilde Lagui, Céline Distel-Bonnet, Emilie Gaydu et Sarah Goujon auraient sans doute pu le faire tomber. Qu’importe, le quatuor tricolore confiait à l’arrivée « avoir pris son pied ».

Le plaisir, ce fut sans doute le sentiment le plus partagé pendant ces deux jours de compétition aux Bahamas. Les relais mondiaux, pour leur première édition, ont été une vraie réussite. Dont le point orgue a été, sans contestation possible, la finale du 4x400 m messieurs. Devant des tribunes passées du bleu au jaune en l’espace d’une journée, les Bahamiens, emmenés par l’expérimenté Chris Brown, ont longtemps cru à la victoire, poussés par les hurlements de la foule. Mais l’Américain LaShawn Merritt est venu doucher les espoirs de tout un peuple, en coiffant dans la dernière ligne droite Ramon Miller pour l’emporter avec ses coéquipiers en 2’57’’25. La pluie pouvait bien enfin s’abattre sur le stade A Robinson de Nassau après la dernière épreuve, rafraichissant une atmosphère encore irrespirable quelques heures plus tôt, rien ne pouvait gâcher la fête. Avec des athlètes séduits par le concept de l’événement et un public au diapason, l’IAAF (la fédération internationale d’athlétisme) et les Bahamas ont réussi leur pari : mettre en valeur les relais et les émotions qu’il procure. Et quand on sait que la deuxième édition des relais Mondiaux se déroulera en mai 2015 à nouveau à Nassau…

A Nassau, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Ils ont dit :

Floria Guei et les relayeuses du 4x400 m : « Un chrono pareil, c’est très prometteur pour la suite ! Nous sommes très satisfaites. En plus, on termine devant les Britanniques. C’est toujours bien, surtout une année de championnats d’Europe. Comme on l’avait dit hier, la série nous a complètement débridées. On était en meilleure forme. Il n’y a pas de regrets par rapport au podium. Le Nigéria a quand même frappé un grand coup, en 3’23. Nous dédions cette quatrième place à toutes les mamans de France ! »

Clarisse Moh et les relayeuses du 4x800 m : « L’objectif, c’était le record de France ! On savait qu’il était atteignable. On n’avait quasiment jamais fait de 4x800 m donc on partait dans l’inconnu. Il fallait se faire confiance et former un collectif. Il y avait de la pression mais ça n’était pas la même qu’en individuel. C’est beaucoup plus facile de se motiver quand on sait que d’autres filles vous attendent ! »

Emilie Gaydu et les relayeuses du 4x200 m : « Avec Céline, on était fatiguées après notre relais d’hier. On a senti des douleurs à l’échauffement. On se demandait comment on allait pouvoir courir un 200 m. Finalement, on a donné tout ce qu’on avait ! On ne peut qu’avoir le sourire. On termine avant-dernières, ce n’est pas terrible. Mais on a couru avec les meilleures mondiales et on a pris notre pied ! Il y avait une ambiance de malade. »

Christophe Lemaitre : « On ne va pas jeter la pierre à Arnaud (Rémy). C’est le genre de choses qui arrivent au mauvais moment. J’ai ressenti la même douleur à Moscou l’an dernier, avant de me péter. Même au couloir 1, j’étais chaud bouillant pour faire un truc. Mais ce sont les aléas du sprint. On est déçus mais Arnaud l’est encore plus que nous. On doit former une équipe jusqu’au bout. »

Jimmy Vicaut : « C’est vraiment dommage ! Le podium était à nous. Maintenant, il nous reste les championnats d’Europe par équipes et Zurich pour faire de belles choses. 38’’33, c’est vraiment de bon augure pour la Suisse. »

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Jean Gilbert - 26/05 (20h54)
Les 37"79 du record national a du souci à se faire. Cet ex-record mondial risque de passer de vie à trépas cette saison dès que les conditions le permettront (Championnats d'Europe individuels ou par équipes ?) Ces 38"33 sont de très bon augure... Bravo les gars !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
11/08 >  
11/08 >  
11/08 >  
10/08 >  
10/08 >  
10/08 >  
09/08 >  
09/08 >  
09/08 >  
09/08 >  
le reste de l'actualité
17/09 >  
17/09 >  
16/09 > (1)
14/09 > (2)
13/09 >  
13/09 > (2)
13/09 > (1)
12/09 > (1)
10/09 > (3)
09/09 >  
06/09 >  
06/09 > (2)
04/09 > (1)
04/09 >  
03/09 >  
02/09 >  
02/09 >  
01/09 >  
31/08 > (3)
30/08 >  
30/08 >  
29/08 >  
29/08 >  
28/08 >  
28/08 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Votre véhicule via
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS