Championnats méditerranéens des moins de 23 ans : Aubagne, ça les gagne !
Championnats méditerranéens des moins de 23 ans : Aubagne, ça les gagne !

Près de cinq cents athlètes, représentant vingt-trois nations, participeront à Aubagne, les 14 et 15 juin, aux premiers championnats méditerranéens des moins de 23 ans. Une compétition organisée par l’Union méditerranéenne d’athlétisme, coprésidée par Bernard Amsalem et le président de la fédération tunisienne, Fathi Hachicha. L’équipe de France, dont la sélection sera annoncée début juin, se présentera avec quelques-uns de ses meilleurs éléments.

Aux Bahamas lors des Mondiaux de relais, dans une chambre d’hôtel, les espoirs Stella Akakpo et Thomas Jordier sont en pleine discussion. Avec une pointe de nostalgie, ils se remémorent leurs exploits de l’an dernier chez les juniors, lorsque la première fut sacrée championne d’Europe juniors du 100 m et le second s’empara du record de France de catégorie. Ils évoquent, aussi, leur première compétition à venir chez les espoirs : les championnats méditerranéens. Une première édition qu’ils attendent avec impatience, conscients que les rendez-vous internationaux chez les espoirs sont plutôt rares.
Ce fut d’ailleurs une des motivations de l’Union méditerranéenne d’athlétisme, lorsqu’elle a décidé de mettre sur les rails ce championnat. « Dans le calendrier international, il y a peu de compétitions réservées à cette catégorie d’âge, rappelle Bernard Amsalem. Ce nouveau rendez-vous leur offre donc une opportunité supplémentaire. » C’est une équipe de France compétitive qui se présentera sur la piste réputée très rapide d’Aubagne, où elle retrouvera des nations comme l’Italie, l’Espagne, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. La garantie, notamment, d’épreuves de demi-fond très relevées.
Du côté de la direction technique nationale, on ne prend pas la compétition à la légère : « Nous allons en profiter pour commencer à préparer les moins de vingt-trois ans à la sélection senior, explique Patrice Gergès, directeur technique national adjoint. Des modalités de sélection à l’encadrement, nous reproduisons un dispositif similaire à un championnat chez les grands. » Pas question de forcer la main aux têtes d’affiche, ce sont elles qui se sont portées volontaires. « Les athlètes qui ont des ambitions pour Zurich ont exprimé l’idée de se rendre à Aubagne, raconte le DTN adjoint. Ils ont envie de se confronter à des jeunes de leur âge. C’est stimulant et ça les prépare pour l’an prochain (les championnats d’Europe espoirs de Tallinn). » A noter que des juniors français pourront aussi être sélectionnés, si leur calendrier - déjà chargé avec le meeting de sélection puis les Mondiaux juniors - est compatible.
A un peu plus de deux semaines de l’échéance, Bernard Amsalem croit à la réussite de ce nouveau rendez-vous, qui devrait ensuite se dérouler tous les deux ans en respectant une alternance nord-sud. Il en salue la dimension symbolique : « Nous voulons faire émerger une élite méditerranéenne et renforcer les liens entre les deux rives de cette mer, où l’on partage une histoire et une culture commune depuis des siècles. »

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Toutes les informations en cliquant ici