Meeting Diamond League d'Eugene : Les Français au révélateur
Commentez cette actualité(3)
Meeting Diamond League d'Eugene : Les Français au révélateur

Neuf Français participent, la nuit prochaine et dans la nuit de samedi à dimanche, au Prefontaine Classic de Eugene, dans l’Oregon. L’étape américaine de la Diamond League est un des rendez-vous les plus prisés de l’année. C’est donc l’occasion rêvée, pour les athlètes hexagonaux, de réaliser des performances de choix.

Ce sont Bouabdellah Tahri, Eloyse Lesueur et Mélina Robert-Michon qui vont ouvrir le bal cette nuit. Le premier s’aligne, comme l’an dernier, sur 10 000 m. Victime d’une entorse en 2013 un peu après la mi-course, alors qu’il était sur les bases du record de France, le Messin a forcément dans un coin de sa tête les 27’22’’78 de Tony Martins, la meilleure marque nationale depuis 1992. Les Américains, eux, n’auront d’yeux que pour leur chouchou Galen Rupp. Pour Eloyse Lesueur, la compétition a valeur de premier test au niveau international, trois ans après son titre mondial en salle à Sopot. Opposée notamment à l’Américaine Reese, l’élève de Renaud Longuèvre est très attendue. Egalement habituée de la Diamond League, la vice-championne du monde du disque Mélina Robert-Michon aura fort à faire face à la Croate Sandra Perkovic, qui survole les débats depuis le début de la saison. Enfin du côté du demi-fond, sur 800 m, on retrouvera l'étudiante de Stanford Justine Fedronic, qui tentera de se rapprocher de la barrière des deux minutes.

Le lendemain, les cinq Français restant seront en piste. A commencer par Renaud Lavillenie, le champion olympique de la perche. Impressionnant à Shanghai il y a quelques jours, avec une victoire grâce à un saut à 5,92 m sur élan réduit, le Clermontois s’élancera, cette fois, sur élan complet. Dans un stade où le record du meeting est détenu par Brad Walker avec 6,04 m, il devrait poursuivre sa montée en puissance. Même objectif pour Jimmy Vicaut, impressionnant avec ses 9’’95 lors des Interclubs. Cette fois, la concurrence est d’un tout autre calibre, avec la présence du meilleur performeur mondial de l’année, Justin Gatlin.
Côté plateau, le 800 m est sans doute encore un cran au-dessus. Six des huit participants à la dernière finale des Jeux olympiques sont annoncés, dont le recordman du monde David Rudisha. Dans ce contexte, Pierre-Ambroise Bosse effectuera une rentrée très attendue. L’an dernier, pour sa première course de la saison à Doha, il avait amélioré son record personnel. Et s’il en était de même demain soir, à Eugene ?
Enfin, on retrouvera aussi sur le tartan de la mythique Hayward Field Pascal Martinot-Lagarde et Benjamin Compaoré. Chronométré en 13’’26 à Shanghai, le hurdleur tentera de descendre son meilleur chrono de la saison face à David Oliver et Sergey Shubenkov. Beau concours du triple saut en perspective pour le Strasbourgeois Compaoré, qui retrouvera notamment le champion olympique de la discipline, Christian Taylor.

les réactions (3)
Jean-claude Liprandi - 31/05 (20h49)
Quelles sont les possibilités de voir les deux journées de ce meeting d'athlétisme à la télévision ou/et sur internet en direct ou/et en différé puisque nos chaines françaises publiques et privées gratuites ignorent scandaleusement la Ligue de Diamant ?
Jean Gilbert - 31/05 (07h43)
Il n'y a jamais eu tant d'athlètes français en Diamond League ou compétitions analogues précédentes de l'IAAF.. C'est le moment où jamaid de se montrer à la hauteur de l'évènement et d'obtenir des pêrformances intéressantes pôur ce début de saison estvale. Bonne chance à touss !
Le vrai Candide - 30/05 (19h34)
1) Quand vous écrivez à propos d'Eloyse Lesueur "trois ans après son titre mondial en salle à Sopot'', je suppose qu'il faut comprendre "trois mois" 2) Vous avez oublié Justine Fedronic ce soir sur 800 m