Arco di Trento (ITA), Coupe du Monde Cadets de montagne, une vague d'allégresse dans le clan français ou une jeunesse vaillante qui s’est battue sans complexe, dans une des disciplines les plus ardues de l’athlétisme ! Un parcours sélectif mais qui a finalement séduit nos mousquetaires puisque 3 médailles sont au rendez-vous de ce championnat ! A l’honneur, nos jeunes filles emmenées par une Elsa Racasan, pleine de panache, qui a su attendre son heure (4ème au sommet de la première côte, 2ème dans la première descente et enfin en tête à l’issue de la seconde côte) pour prendre l’ascendant sur ses adversaires sans attendre les derniers hectomètres. A 1 km de l’arrivée, elle avait déjà 50 m d’avance et une aisance sensible par rapport à ses poursuivantes. Salomé Baudoin fait une belle remontée pour passer de la 12ème place au premier sommet à la 6ème place à l’arrivée. Justine Stutz s’accroche comme une lionne pour l’équipe pour finir à la 23ème place. Et … Le trio remporte cette coupe du monde ! Et une belle explosion de bonheur à l’arrivée .
La course des garçons allait donner son lot de suspens avec une première bousculade au départ dont Quentin Rongere fait les frais. Pierre Xolin idéalement placé durant toute la course aux alentours de la 5ème place a su mettre le coup d’accélérateur dans le dernier kilomètre, malgré une petite chute dans un champ de bosse. Il finit en boulet de canon pour cueillir une très belle médaille d’argent. L’or étant destiné à l’Italie, intouchable après la seconde ascension. Dans leur sillage, Quentin et Richard Lespagnol sont pointés 14 et 15ème dans la première descente. Malheureusement, ils paieront un peu leurs efforts et se retrouvent également un peu en difficulté dans les descentes techniques. Au final 22 et 23ème place pour obtenir une méritoire 6ème place par équipe (sur 14 classées) à 9 pts du podium. Les italiens faisant carton plein : 1 et 3 individuellement et victoire par équipe.
Un grand «Bravo» à tous ces jeunes qui ont su se préparer avec sérieux pour l’évènement et qui ont été d’une solidarité très authentique tout au long de ce week-end. De sincères félicitations aux coaches pour leur travail au quotidien et leur collaboration : Pascal Crouvizier , Luc Didier-Laurent, Guy Latreille, Jean-Paul Bertolazzi, Cyril Care et Julien Chastang. Un grand merci au staff médical : Jean-Paul Brackman et Guillaume Servant qui ont été particulièrement disponibles, actifs et à l’écoute des besoins spécifiques sur tout le déplacement, à Antonio Gallego, pour ses précieux conseils techniques et sa bonne humeur. Une osmose parfaite entre tous les membres de la délégation. Et une dédicace spéciale à Pierre Weiss qui pour raisons familiales a dû quitter la délégation, mais dont les encouragements ont été entendus. Enfin, on ne peut que saluer l’accueil de nos amis transalpins d’une hospitalité sans faille et dans un cadre somptueux pour la pratique de cette discipline. Tout concourrait pour que la réussite soit totale pour ces jeunes athlètes en herbe ! Laurence Vivier pour athle.fr
Retrouvez plus d'infos sur l'équipe de France en cliquant ici
|