MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Rénelle Lamote : « J’ai hâte d’enchaîner »
Commentez cette actualité
Rénelle Lamote : « J’ai hâte d’enchaîner »

Lundi, elle s’est offert une petite balade dans les rues ensoleillées de Fontainebleau en compagnie de Justine Fedronic, sa camarade de l’équipe de France. Mais il ne faut pas s’y tromper : Rénelle Lamote (Athlé Sud 77), en pleine progression, compte bien continuer à briller jusqu’à la fin de la saison. D’ailleurs, au lendemain de ses 2’00’’56 sur 800 m lors du meeting de Nancy, record personnel et niveau de performance pour les championnats d’Europe de Zurich atteint, elle a enchaîné avec une séance spécifique sur piste. La protégée de Thierry Choffin au pôle de Fontainebleau, en troisième année de licence Staps management du sport, n’est plus la même athlète depuis les Relais mondiaux aux Bahamas et les championnats d’Europe par équipes, où elle a terminé à une superbe deuxième place.

Athle.fr : Rénelle, vous avez fait un grand pas vers les championnats d’Europe de Zurich, lors du meeting de Nancy...
Rénelle Lamote : Ce n’est pas un soulagement car l’objectif de la saison, fixé par le coach, c’était surtout de descendre le chrono en passant sous les 2’01. Mais, maintenant que j’ai réalisé les minima, ça m’ouvre les portes vers de nouveaux horizons.

Comment avez-vous géré votre effort lors de ce 800 m record ?
Je suis partie vite et, au rabattage, je me suis rendu compte que j’étais juste derrière le lièvre. J’ai ralenti trop brusquement et je me suis retrouvée un peu enfermée. Mais comme la course était rapide, ça ne m’a pas gênée. Je suis passée en moins de 1’30 aux 600 mètres. Je n’ai pas trop réfléchi aux temps de passage. En fait, je n’avais pas trop de sensations. J’avais l’impression de subir la course et je n’ai pu courir libérée que dans les cent derniers mètres. J’ai donc été à la fois surprise et contente en découvrant le chrono.

Le déclic a eu lieu lors des championnats d’Europe par équipes ?
En fait, peut-être plutôt aux Bahamas (ndlr : lors des Relais mondiaux). Je n’avais jamais couru dans un stade aussi plein et, à l’hôtel, j’ai côtoyé de grandes championnes. C’était une découverte. Cet événement m’a permis de me débrider et de prendre conscience que les autres filles étaient comme moi, et donc qu’il n’y avait pas de raisons que je ne réussisse pas. A Brunswick (2e en 2’03’’36), j’ai voulu tenter et être actrice de la course. Je nourris moins de complexes qu’avant.

Vous devez commencer à avoir les jambes lourdes…
Le lendemain de Nancy, j’ai fait une petite séance. Mon coach voulait me donner un aperçu de ce qui pourrait m’attendre à Zurich, si je suis sélectionnée et que je passe les séries. J’ai fait 2x300 m, 2x200 m et 4x100 m. Ça s’est très bien passé ! Comme il n’y a que des bonnes nouvelles pour moi en ce moment, je ne pense même pas à la fatigue. Forcément, je suis un peu entamée physiquement. Mais j’ai hâte d’enchaîner ! J’essaye de garder cette forme et cette motivation.

Quand vous reverra-t-on en compétition ?
Je vais me préparer pour les championnats de France Elite puis essayer de trouver une grosse course après, pour descendre sous les deux minutes ou au moins m’en approcher. A Reims, on risque de se retrouver à quatre, cinq favorites en finale. Ce sera « que la meilleure gagne ». Et quel que soit le résultat, on restera copines.

Il y a un bel état d’esprit entre coureuses de 800 m cette saison. Vous êtes notamment proche de Justine Fedronic…
Avec Justine, on s’entend super bien. Son père connaît mon coach. Elle est donc venue nous rendre visite une semaine. On a fait des footings ensemble mais on n’effectuait pas les mêmes séances. C’est génial d’être plusieurs à se tirer la bourre. Il y a une vraie solidarité entre toutes les filles cette année. On reste en contact entre les compétitions. C’est différent d’avant.

Que vous inspirent les championnats d’Europe de Zurich ?
Je ne connais pas trop le niveau. Je ne sais pas à quoi m’attendre. Mais si j’y vais, il faudra que je sois la plus forte possible. Je suis surmotivée ! C’est un nouvel objectif et, quoi qu’il arrive, ça me donnera des idées pour la suite.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Rénelle en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
04/10 >  
23/09 >  
18/05 >  
13/05 >  
29/04 >  
20/04 >  
06/04 >  
30/03 >  
26/03 > (5)
16/03 > (1)
le reste de l'actualité
25/10 >  
25/10 >  
25/10 >  
25/10 >  
22/10 >  
22/10 >  
22/10 > (2)
20/10 >  
19/10 > (1)
18/10 >  
18/10 >  
18/10 >  
17/10 > (1)
15/10 >  
15/10 > (1)
15/10 > (3)
12/10 >  
11/10 >  
11/10 > (1)
11/10 > (1)
07/10 >  
04/10 >  
28/09 > (3)
27/09 > (1)
27/09 >  
rechercher
Fil
Info
22/09 (12h17)
Histoire (par la CDH) : Le marathon de Neuf-Brisach
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
06/09 (11h38)
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) recherche
03/09 (21h44)
Meeting National de la Roche sur Yon (P-L) : les résultats
03/09 (09h02)
Le Castres Athlétisme recrute
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS