MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Yoann Rapinier : « Prendre ma revanche »
Commentez cette actualité
Yoann Rapinier : « Prendre ma revanche »

Retardé dans sa préparation par une blessure à la cheville gauche en mars, Yoann Rapinier a effectué un retour tonitruant à Reims, en décrochant le titre de champion de France Elite avec 17,16 m (+1m/s) devant Benjamin Compaoré. Le triple sauteur de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise, qui n’a pu recommencer à sauter à l’entraînement qu’en juin, n’aura eu besoin que d’un concours, celui du meeting Areva, pour commencer à retrouver ses repères. Désormais deuxième meilleur performeur européen, l’élève d’Antony Yaich peut voir les choses en grand à Zurich. Un rendez-vous lors duquel il veut gommer la déception des Mondiaux de Moscou.

Athle.fr : Yoann, quel retour au premier plan lors des championnats de France Elite !
Yoann Rapinier
: Avec ce premier saut qui est allé loin (16,89 m), j’ai compris que la blessure avait disparu. C’est ce que j’attendais pour pouvoir me lâcher sans ressentir aucune douleur. Je suis de retour. J’espère que ça va durer…

Lors du meeting Areva, une semaine plus tôt, vous étiez resté bloqué à 16,06 m. Comment expliquer une telle différence ?
Au Stade de France, c’était mon premier concours de l’année. Je n’avais pas du tout de réglages. Rien n’était en place. J’étais à la rue techniquement. Pourtant, sur un essai mordu, j’étais dans les eaux des dix-sept mètres. J’ai gagné un mètre en un concours. J’espère que ça sera la même chose à Zurich (rires) !

Qu’est-ce qui explique votre rentrée si tardive ?
Je me suis blessé début mars, une contusion osseuse... Les os au niveau de ma cheville gauche, celle de mon cloche-pied, se sont entrechoqués et ça a provoqué un hématome osseux. Comme il n’y a pas de circulation sanguine quand on est victime de cette blessure, ça prend énormément de temps à  guérir.

Les semaines suivantes ont dû être difficiles…
Je me suis blessé la veille de mon départ en stage. Pendant un mois, je ne savais pas ce que j’avais. Je pensais que c’était une simple entorse. C’est en rentrant en France que je me suis rendu compte de la gravité. Ça a été un gros choc. C’est une blessure que beaucoup de collègues ont eu et qui met beaucoup de temps à se soigner, et qui peut même être encore douloureuse longtemps après. J’ai fait des soins par infiltrations d’anti-inflammatoires qui m’ont tout de suite fait du bien et, finalement, j’ai pu resauter à l’entraînement à partir de juin.

Avant votre blessure, comment vous sentiez-vous ?
J’étais physiquement plus fort qu’en 2013. Ce gros pépin m’a fait beaucoup de mal. Je me savais plus costaud. Mais j’ai continué à m’entraîner sans pouvoir sauter.

Avez-vous encore de la marge ?
Avec mon coach, on a repéré beaucoup de problèmes techniques à Reims. Sur mon entrée de planche, j’ai les épaules en arrière. Sur le « cloche », je baisse mon centre de gravité, ce qui m’empêche de faire une bonne foulée bondissante et un saut en longueur aussi long que d’habitude. Il y a des centimètres à gagner lors de chaque partie du saut.

Vous êtes le deuxième meilleur performeur européen de l’année. Dans quel état d’esprit allez-vous aller à Zurich ?
J’ai envie de prendre ma revanche sur les Mondiaux, où j’ai fait de belles qualifications avant de réaliser une finale en deçà. J’aimerais montrer que je suis capable d’être présent en grand championnat.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Yoann en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
18/05 >  
13/05 >  
29/04 >  
20/04 >  
06/04 >  
30/03 >  
26/03 > (5)
16/03 > (1)
28/01 > (1)
21/01 >  
le reste de l'actualité
11/06 >  
11/06 >  
09/06 >  
09/06 > (1)
09/06 > (1)
08/06 > (1)
08/06 >  
07/06 > (1)
06/06 >  
04/06 > (1)
04/06 >  
03/06 > (1)
01/06 > (1)
01/06 > (1)
31/05 >  
30/05 >  
29/05 >  
28/05 >  
28/05 >  
27/05 >  
25/05 > (1)
25/05 >  
20/05 >  
20/05 >  
20/05 > (2)
rechercher
Fil
Info
12345
Défi
Perf
Les
Sondages
Athlète du mois - Mai 2021
Athlète du mois - Mai 2021Elisez l'athlète du mois de mai 2021
Quentin Bigot
Gabriel Bordier
Rouguy Diallo
Mouhamadou Fall
Thomas Jordier
Alexis Phelut
Alexandra Tavernier
Teuraiterai Tupaia
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS