Championnats du monde de course en montagne : de belles promesses
Championnats du monde de course en montagne : de belles promesses

Les championnats du Monde de course en montagne se sont déroulés, ce dimanche, à Casette di Masa en Italie. Même si l'équipe de France de la spécialité n'a pas réussi à décrocher de médailles, dans ce championnat de plus en plus dominé par les pays africains, elle a montré de belles promesses et peut se réjouir d'un avenir qui se dessine sous de bons auspices.

Les athlètes étaient prévenus : cela serait une course difficile et cela l’a été. Un parcours à la hauteur des difficultés techniques relevées lors de la reconnaissance de la veille. Une opposition sportive qui s’est également confirmée. Et on peut même rajouter le soleil au rendez-vous de cette fin d’été qui a rendu la course encore plus dure, notamment pour les seniors masculins qui fermaient le bal.

Mais dans ce contexte difficile, nos représentants ont su tirer leur épingle du jeu et, cette fois-ci, ce sont nos juniors qui ont montré la voie.
Dans la première course de la matinée Elise Poncet a pris une belle11ème place, alors que Salomé Baudoin termine un peu plus loin à la 28ème place. Elles terminent huitièmes par équipes.
Nos juniors garçons ont été brillants. Geoffrey Barbe prend une excellente 10ème place, Gauthier Senée le suit de près à la 15ème place. Derrière, Bastien Perez termine à la 30ème place et Raphaël Demarcq à la 33ème place. Ces résultats permettent à la France de prendre une belle quatrième place par équipes. L’expérience des Europe à Gap en juillet a servi pour cette équipe.

Comme aux championnats d’Europe à Gap, c’est Christel Dewalle qui reste la leader de l’équipe seniors féminine et termine à une satisfaisante 15ème place. Anaïs Sabrié termine 37ème, Lucie Jamsin 45ème (malgré une chute) et Célia Chiron 51ème. L’équipe termine à la huitième place. A noter, la victoire de l’Autrichienne Andréa Mayer qui confirme son titre européen acquis à Gap et qui empêche l’Ouganda de faire le grand chelem des victoires individuelles.
La course des seniors hommes a été marquée par la domination des Ougandais qui prennent les trois premières places. Julien Rancon est de nouveau notre meilleur représentant, il termine à la 17ème  place (5ème européen). Derrière lui, Cédric Fleureton prend une réjouissante 22ème place. L’équipe, qui termine à la sixième place, est complétée par Arnaud Bonin 47ème, Georges Burrier 57ème et Benjamin Bellamy 72ème.
Ce qu’il faut retenir de ce championnat, c’est la grande densité des courses. Quarante et unes nations ont pris part à ce championnat.  L’Afrique pose sa griffe et son empreinte sur cette compétition comme souvent sur les disciplines d’endurance.

A Casette di Masa, Patrice Binelli pour athle.fr

Pour voir les résultats complets de l'équipe de France cliquez ici