MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Dirigeants de clubs : Après Zurich, six conseils pour bien réussir la rentrée
Commentez cette actualité
Dirigeants de clubs : Après Zurich, six conseils pour bien réussir la rentrée

Les premières semaines de septembre sont passées et, dans beaucoup de clubs, les écoles d’athlétisme affichent déjà complet. L’effet Zurich, avec les formidables résultats des Bleus lors des championnats d’Europe, est passé par là. Il vous reste encore des places et vous vous demandez comment recruter de nouveaux adhérents ? Au contraire, vous rencontrez des difficultés pour gérer l’afflux de débutants ? Revue de détails des bonnes pratiques des clubs avec Doris Spira, vice-présidente de la FFA chargée des clubs, et Gilbert Marcy, président de la commission nationale du développement et des clubs.

Formez vos entraîneurs
Les championnats d’Europe de Zurich ont été marqués par les excellents résultats de l’équipe de France, qui a décroché vingt-trois médailles. Des performances qui ont été médiatisées et qui ont donné envie à beaucoup de jeunes de rejoindre un club d’athlétisme. Pour faire face à cet afflux, la priorité est de pouvoir s’appuyer sur le maximum d’entraîneurs bien formés. La Fédération française d’athlétisme et ses ligues mettent en place de nombreuses formations (retrouvez-en le détail ici). Les structures qui souhaitent se professionnaliser, en rémunérant leurs coaches, doivent, elle, faire appel à des entraîneurs titulaires de diplômes professionnels (les explications ici). Les clubs souhaitant s’inscrire dans cette démarche de professionnalisation peuvent bénéficier de conseils auprès de la FFA, en contactant Emmanuel Brisset, coordinateur des emplois dans les clubs, au 01 53 80 70 55.
Pour parer au plus urgent, on peut s’appuyer sur de jeunes animateurs qui suivront des formations en novembre et décembre. A condition qu’ils soient déjà préformés, grâce aux conseils d’étudiants en STAPS et de brevetés d’Etat, présents à leurs côtés.

Faites-vous connaître
Pour recruter de nouveaux adhérents, il faut se faire connaître auprès du grand public. Pour cela, rien de mieux que d’aller à sa rencontre lors des forums des associations organisés dans nombre de villes et départements. On peut y distribuer de la documentation mais aussi y organiser, si le lieu le permet, des démonstrations. Les sorties des écoles, avec l’accord du chef d’établissement, sont également un excellent terreau de recrutement. D’autres lieux moins classiques peuvent être visés pour des animations, comme les parvis des stades de foot et de rugby les jours de match, dans les villes ayant des équipes de haut niveau dans les sports collectifs.
A noter que la FFA, via sa carte des clubs publiée en « une » d’athle.fr, propose un outil permettant de faire connaître votre club de tous nos internautes. Pour cela, complétez le « questionnaire pratique » et indiquez votre (vos) lieu(x) de pratique sur votre fiche structure dans le SI-FFA.

Donnez toutes les infos
La communication est une des clés d’une rentrée réussie. Le public est à la recherche de toutes les informations pratiques (lieux et horaires d’entraînement, composition des groupes par tranche d’âge, tarifs, etc…). La FFA offre à l’ensemble des clubs des outils de communication adaptés à leurs besoins et mis à leur disposition dans le pack de rentrée. Il est encore possible de les commander (se rendre dans le SI-FFA, « ma structure » puis cliquer sur le lien « outils de communication »).  Vous pouvez les afficher au stade, les mettre en avant sur le site internet de votre club, et imprimer des documents récapitulatifs que vous pourrez distribuer à tous les nouveaux arrivants.

Organisez des journées portes ouvertes
S’engager pour une saison, c’est un investissement et un pas que certains hésitent à franchir. Alors profitez du mois de septembre pour proposer des séances gratuites à tous les nouveaux. Les premiers entraînements permettent aux anciens de reprendre en douceur. Vous pouvez donc y greffer sans problèmes les débutants. Si l’ambiance et le contenu des séances leur conviennent, ils vous rejoindront pour longtemps ! Vous avez la possibilité d’assurer en Individuel Accident les nouveaux pratiquants au cours de trois journées portes ouvertes, en complétant le formulaire de déclaration de journées d'activités, téléchargeable ici

Récoltez le fruit des cotisations
Sensibilisez votre équipe d’encadrement sur l’importance de recueillir les cotisations de vos adhérents au plus vite. Un club, comme toute association, a un budget à tenir qui repose, en grande partie, sur les cotisations. Certaines structures délèguent un dirigeant pour les récolter en faisant le tour des groupes d’entraînement. D’autres demandent aux enfants ou aux parents de donner leur cotisation directement à l’éducateur, qui les apporte immédiatement au secrétariat. Un système bien rôdé puisque, avec ce système, des clubs enregistrent plus de 80 % de leurs inscriptions au mois de septembre. Avancer d’un coup une importante somme d’argent n’est pas évident pour tout le monde. N’hésitez pas à proposer un paiement échelonné, au cas par cas, et rappelez aux parents l’existence du Coupon Sport.
Petite astuce : vous avez la possibilité de pré-imprimer des formulaires d’inscription dans le SI-FFA (rubrique exportation), vierges pour les nouveaux adhérents et pré-remplis pour les anciens, avec l’option de trier par catégories d’âge ou par types de licence.

Faites preuve d’imagination
En plus du manque d’entraîneurs, la pénurie d’équipements sportifs peut être un frein au développement de votre  club. Pour les entraînements de l’école d’athlétisme, n’hésitez pas à innover. Si un stade reste l’outil idéal, il existe des possibilités d’adaptation. Un bout de terrain, un préau, une salle en hiver peuvent suffire. Obtenir des créneaux n’est pas toujours facile dans certaines communes. Pour les plus jeunes, la proximité du lieu d’entraînement est plus importante que le cadre lui-même.

 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
19/06 >  
19/06 >  
14/06 >  
14/06 >  
11/06 >  
11/06 >  
05/06 >  
24/05 >  
07/05 > (3)
27/04 > (1)
le reste de l'actualité
30/05 >  
29/05 > (1)
24/05 >  
19/04 >  
18/04 >  
17/04 >  
16/04 >  
04/04 >  
28/03 >  
23/03 >  
20/03 >  
14/03 >  
01/02 > (1)
01/02 > (1)
30/01 >  
18/01 >  
17/01 > (3)
16/01 >  
02/01 >  
15/12 >  
14/12 >  
14/12 >  
27/11 >  
23/11 >  
22/11 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
Rentrée
2024
Célébrons nos
bénévoles
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS