MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de trail : qui peut battre Spehler ?
Commentez cette actualité
Championnats de France de trail : qui peut battre Spehler ?

La deuxième édition des championnats de France de trail aura lieu ce dimanche 28 septembre, à Buis-les-Baronnies. Les quatre champions de France sacrés l'an passé à Gap seront au rendez-vous, même si Julien Rancon, champion de France en titre sur la distance courte, se tournera cette fois vers l'épreuve longue pour défier son élève Sébastien Spehler, tenant du titre. Tour d'horizon des forces en présence.

Après les championnats de France cadets et juniors au mois de juillet, la Drôme accueille ce week-end ses deuxièmes championnats de France en l'espace d'une dizaine de semaines. En 2013, les tout premiers championnats de France de trail organisés sur une course unique avaient été un véritable succès à Gap. Tous les éléments sont de nouveau réunis cette année à Buis-les-Baronnies, puisque les quatre champions de France en titre feront le déplacement.

Trail long
Dix courses, et autant de victoires. C'est le bilan impressionnant de Sébastien Spehler (Pays de Colmar Athlétisme) en 2014. Autant dire que l'Alsacien apparaît comme l'épouvantail de la course longue masculine (60 km, 3100 m de dénivelé positif). Victorieux du trail des Forts de Besaçon, de la 6000 D et à Faverges, il est bien évidemment en tête du TTN, devant Emmanuel David (Dijon UC), vainqueur du trail des Hautes Côtes et Fabien Chartoire (Courir en Livradois Forez).

Le plus dangereux adversaire de Spehler pourrait bien être son propre coach, Julien Rancon (EA Grenoble), champion de France sur la distance courte l'an passé et troisième des championnats du monde. Attention également à l'expérimenté Emmanuel Gault (Free Run 72), Sylvain Court (Bouliac Sports Plaisir), Nicolas Martin (EA Grenoble), Arnaud Perrignon (Doubs Sud Athlé), Thomas Saint-Girons (CPL Primaube) et Aurélien Dunad-Pallaz (Espérance Faverges), qui pourraient bien tirer leur épingle du jeu.
La course sera d'autant plus pimentée qu'elle offrira des places dans la sélection française pour les championnats du monde qui auront lieu à Annecy fin mai 2015.  Sébastien Spehler, Julien Rancon, Fabien Antolinos et Patrick Bringer sont déjà certains d'y être, mais une  ou deux places doivent encore trouver preneur(s).

Chez les femmes, Stéphanie Duc (VEO 2000 La Plagne) remet son titre en jeu, mais aura fort à faire face à Maud Gobert (UA Maurienne), en tête du TTN après avoir gagné la 6000 D et le trail Faverges Icebreaker.  Actuellement troisième du circuit annuel, Sylvaine Cussot (Free Run 72) est également une candidate crédible au podium, tout comme Caroline Chaverot (CAB Bellegardien) et Aurélia Truel (UA Choisy-le-Roi). Là encore, des places sont à prendre pour les championnats du monde l'an prochain.

Trail court
Julien Rancon ayant choisi de ne pas défendre sa couronne, la succession est ouverte. Bertrand Brochot (Ventoux Trail Club), vainqueur en 2014 du Trail de la Drôme sur le même parcours, pourrait bien être le nouveau patron de la discipline. Mais Geoffroy Saran (Montpellier Agglo Athlé Méditerranée) deuxième au mois d'avril sur le même parcours que celui qui est proposé aux candidats ce dimanche, a des arguments à faire valoir. Au premier rang desquels, sa position de leader du TTN, devant Anthony Guillard (Athlé Bocage Vendée). Stéphane Ricard (Gap Hautes Alpes Athlétisme), Alexis Traub (EA Grenoble) et Cédric Fleureton (Athlé Calade Val de Saône) nourrissent, eux aussi, de légitimes ambitions. 

Céline Lafaye (EA Grenoble) part à la conquête d'un deuxième titre national chez les dames. En tête du TTN, avec trois victoires en quatre sorties sur le circuit, elle fait de nouveau figure de grande favorite à sa succession. Mais elle devra se méfier d'Elisa Bollonjeon (Taillefer Team Trail), qui s'est imposée ici même lors de l'épreuve comptant pour le Trail Tour National au mous d'avril. Troisième ce jour-là, Séverine Bovero (Athlé Saint-Julien 74) occupe la deuxième du classement du tour national et aura pour ambition de faire coup double. Deux autres coureuses de Saint-Julien sont également attendues aux avant-postes : Christel Dewalle et la polyvalente Aline Camboulives.

Web TV :
Suite au succès de la transmission en direct des Championnats de France de cross 2014, la FFA réédite l’expérience. Le public pourra donc suivre ces Championnats de France de trail depuis la chaîne Dailymotion de la FFA http://www.dailymotion.com/FFAthletisme de 8h00 à 14h30, avec des images des départs, des arrivées, des points de ravitaillement, des commentaires de consultants durant la course, des interviews, les podiums…

Etienne Nappey pour athle.fr

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
07/12 >  
06/12 >  
01/12 >  
01/12 >  
30/11 >  
29/11 >  
28/11 >  
24/11 >  
17/11 > (1)
13/11 >  
le reste de l'actualité
09/12 >  
08/12 >  
07/12 >  
04/12 > (1)
03/12 >  
30/11 >  
27/11 >  
27/11 > (1)
21/11 >  
20/11 >  
20/11 >  
17/11 >  
13/11 >  
10/11 >  
09/11 >  
08/11 >  
06/11 >  
05/11 >  
31/10 > (5)
30/10 > (2)
23/10 > (2)
22/10 > (3)
20/10 >  
17/10 > (2)
16/10 >  
rechercher
Compétitions en direct (5)
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS