Challenge Equip'Athlé Hivernal : règlementation

TOUR HIVERNAL DU
CHALLENGE EQUIP ATHLE

Le Challenge EQUIP ATHLE entre dans sa phase hivernale. De nombreux clubs ou ligues nous ont signalé des lacunes et des imprécisions dans le règlement pour un déroulement harmonisé du tour hivernal. Vous trouverez donc ci-après le texte des adaptations à mettre en œuvre.

Rappelons tout d’abord que la liberté est laissée aux ligues, aux départements, aux clubs d’organiser soit :
- en salle couvert couverte d’athlétisme
- en gymnase
- en extérieur (sur le programme du tour hivernal) dans les régions qui le souhaitent et le peuvent

Les règles de base sont les suivantes :
-  les athlètes concourent dans leur catégorie d’âge
-
la date limite est arrêtée par la ligue (le système informatique ne permettant pas encore de publier un classement national à la date butoir initialement fixée). Celle-ci doit avant tout s’assurer de la possibilité d’organiser ensuite le tour printanier.
-
Les tables de cotation utilisées seront celles de la catégorie d’âge correspondant à chaque challenge. Les organisateurs prendront les mesures nécessaires pour limiter la durée de la compétition..

Programme (art. 4.3)
Rappel : Le tour en salle se déroule sur un programme réduit et ad hoc pour que ce tour puisse être organisé au niveau de chaque département.

Règlement (chap. 5) Pour le tour hivernal, il convient d’ajouter (alinéa noté bis)
5.1 bis
a°) Sur le tour les athlètes peuvent disputer 1, 2 ou 3 épreuves individuelles. Il est interdit de doubler dans une même famille.
b°) pour les athlètes disputant 3 épreuves, il faut donc obligatoirement participer à une course,un saut, un lancer.
c°) chaque athlète peut en outre participer à un relais adapté, organisé à discrétion en fonction des possibilités de la salle ou du gymnase afin d’entretenir une ambiance de jeu (américaine, course poursuite, etc.). Cependant, ce relais n’est pas pris en compte dans le classement
d°) le non-respect de l’une de ces règles entraînent l’annulation de toutes les performances de l’athlète au niveau du classement de son équipe

5.2 Idem règlement général
5.3 Idem règlement général
5.4 Idem règlement général

5.5 bis Les performances des athlètes sont cotées à la table de cotation 3ème édition mars 2002 (disponible à la FFA) ; les épreuves non standards (gymnase) sont cotées à la table d’édition mise en place par la Commission des Jeunes (novembre 2003) et consultable ci-dessous.

5.6 bis : Les épreuves sont réparties en 5 familles :
- vitesse
- haies
- saut de distance
- saut avec barre
- lancer
Pour établir le classement, 10 performances individuelles (2 par famille sont prises en compte)

Relais : toutes les formes de relais adaptés peuvent être mis en place. Cependant, les performances réalisées ne seront pas cotées.

5.7 Rappel du règlement général : la feuille de composition d’équipe doit prendre en considération la catégorie d’âge de l’athlète le jour de l’épreuve.

Liste des épreuves (chap.6) L’ alinéa bis suivant est ajouté :
6.1 bis : pour le tour hivernal, le programme se déroulera sur une journée.
Les programmes seront adaptés en fonction des lieux de compétition

A- Benjamins- Benjamines
- Stade Couvert : 50m - 50 haies- hauteur - Longueur ou pentabonds départ arrêté- poids (BF : 2kg - BG : 3kg) ou Médecine Ball lancer arrière (BF :2kg- BM :3kg)
- En gymnase : 30m - 30 haies (3H)- hauteur - pentabonds - Médecine Ball lancer arrière 2 mains (BF : 2kg - BM : 3kg)