MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Benjamin Compaoré : « Je suis un perfectionniste »
Commentez cette actualité
Benjamin Compaoré : « Je suis un perfectionniste »

Le champion d’Europe du triple saut a repris l’entraînement il y a un peu plus d’une semaine. Avec déjà un objectif en tête : décrocher le titre continental indoor, en mars prochain à Prague. Bonne nouvelle : après cinq semaines de coupure, les bonnes sensations sont déjà au rendez-vous pour celui qui a porté, l’été dernier, son record personnel à 17,48 m. Il faut dire que le Strasbourgeois, entraîné à l’Insep par Jean-Hervé Stievenart, avait perdu l’habitude de démarrer une saison sans souci physique. Confidences depuis Saint-Malo, où quelques athlètes de l’équipe de France étaient réunis jusqu’à vendredi.

Athle.fr : Benjamin, comment s’est passée la reprise de l’entraînement ?
Benjamin Compaoré : La différence avec les autres années, c’est que j’ai repris un peu plus tard que d’habitude. J’ai terminé vraiment tard la saison, puisque j’ai poussé jusqu’au Décastar (pour lequel il a dû déclaré forfait à la dernière minute, en raison d’une petite alerte physique, NDLR). J’avais besoin d’une longue coupure. Je me suis arrêté cinq semaines et j’ai repris le chemin de l’entraînement le jeudi 28 octobre.

Ça n’a pas été trop dur de retrouver la piste ?
Ça n’a pas été un enfer ! J’étais pressé de reprendre. A l’Insep, je voyais tous les gars de mon groupe qui avaient recommencé à s’entraîner. Ça me donnait envie. Chaque saison, je suis motivé à l’idée de reprendre pour prouver de nouvelles choses. Ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps, c’est que je sais que j’ai fini une saison avec de bonnes performances et sans pépins physiques.

Quelles ont été les premières sensations ?
Au bout d’une semaine, je me sens fort et déjà bien, autant au niveau de la tête que du corps. Ça signifie que je vais pouvoir reprendre le spécifique triple saut plus rapidement. D’habitude, c’est beaucoup plus long. Je fais de l’aérobie, je cours dans les bois. A mon âge, j’en ai moins besoin. Là, on va tout de suite passer sur du court, en augmentant l’intensité avec, par exemple, des séries de 200 ou même de 150 mètres. En musculation, on commence à mettre de la charge. On n’est pas du tout dans le « dynamique ». Pour résumer, on construit les bases.

Avez-vous déjà une idée de votre programme hivernal ?
La salle, ça va être vite fait ! Pour l’instant, il n’y a aucun meeting national avec du triple saut, excepté peut-être à Nantes et à Metz, où Dominique Abisse fait de gros efforts depuis cinq ans pour mettre en avant notre discipline. Au niveau mondial, c’est pareil. C’est quelque chose que je n’arrive pas à comprendre. Ça fait cinq ans que c’est comme ça, malgré les résultats de Teddy (Tamgho) puis les miens. Je ferai peut-être un peu de longueur. Mais mon objectif, c’est d’être champion d’Europe à Prague.

L’indoor, ça vous plaît ?
Oui, mais j’ai souvent été embêté par des blessures. Je n’ai jamais été en grande forme pendant la saison hivernale et j’en ai même loupées beaucoup. Je préfère le revêtement que l’on retrouve lorsqu’on saute en extérieur. Mais le gros « plus » de la salle, c’est qu’il n’y a pas de vent. Si tu maîtrises ta course d’élan, c’est bon.

Après un titre de champion d’Europe, comment retrouve-t-on la motivation ?
Cet été, j’ai réalisé ce que j’espérais au niveau médaille, pas en termes de performances. Je n’ai sauté qu’à 17,48 m. Je suis toujours un perfectionniste. Je ne peux pas me satisfaire de ça. Je pourrai me poser cette question seulement si j’avais sauté à 18,30 m ! Tout est réuni pour que je puisse continuer à progresser en 2015, puisque je démarre ma préparation en bonne santé. J’ai repris sans ressentir de la frustration. Par le passé, j’ai parfois voulu en faire trop en reprenant, pour rattraper le temps perdu. Mais en fait, quand on est libéré, ça va tout seul.

Qu’avez-vous retiré du rassemblement des meilleurs athlètes de l’équipe de France à Saint-Malo, qui s’est achevé vendredi dernier ?
C’était une très bonne chose. On apprend à mieux se connaître en échangeant et en découvrant la vision des autres athlètes. Tout le monde s’enrichit. En championnat, on ne peut pas avoir toutes ces discussions. Je retiens notamment le débat avec la psychologue du sport, lors duquel tout le monde s’est lâché. En France, la psychologie du sport est presque un sujet tabou. Cet échange m’a donné envie de peut-être me pencher moi aussi sur le sujet. Ça peut m’apprendre à gérer de nouveaux scenarii en compétition.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Benjamin en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
18/05 >  
13/05 >  
29/04 >  
20/04 >  
06/04 >  
30/03 >  
26/03 > (5)
16/03 > (1)
28/01 > (1)
21/01 >  
le reste de l'actualité
17/09 >  
15/09 > (1)
13/09 >  
10/09 >  
10/09 >  
08/09 > (1)
06/09 >  
06/09 > (1)
06/09 >  
04/09 >  
04/09 >  
03/09 >  
02/09 >  
31/08 >  
30/08 >  
30/08 >  
30/08 >  
30/08 >  
28/08 > (3)
28/08 >  
27/08 > (1)
27/08 >  
27/08 >  
25/08 > (2)
23/08 > (4)
rechercher
Fil
Info
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
06/09 (11h38)
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) recherche
03/09 (21h44)
Meeting National de la Roche sur Yon (P-L) : les résultats
03/09 (09h02)
Le Castres Athlétisme recrute
01/09 (23h04)
Meeting National à thème d'Halluin (H-F) : les résultats
01/09 (00h00)
L'Agenda de Septembre 2021 ...
27/08 (18h47)
Retrouvez les start-lists des championnats de France Masters d'Epreuves Combinées et de Marche
27/08 (14h29)
Histoire (par la CDH) : La corrida pédestre de Langueux
24/08 (16h55)
Poste à pouvoir à l’Union Sportive Vendômoise Athlétisme
24/08 (11h24)
L’US Colomiers recherche un entraîneur Sprint, Sauts, Lancers
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS