MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Christelle Daunay : « Obnubilée par la médaille »
Commentez cette actualité
Christelle Daunay : « Obnubilée par la médaille »

Quatrième du cross d’Allonnes à quelques secondes de Sophie Duarte, une course à laquelle elle participait « pour se faire plaisir », la Mancelle licenciée au SCO Sainte-Marguerite Marseille s’était confiée à athle.fr, quelques semaines plus tôt, lors du rassemblement des forts potentiels olympiques de l’équipe de France à Saint-Malo. L’occasion de revenir sur son titre de championne d’Europe du marathon et ses ambitions chronométriques. Son record de France (2h24’22) tient depuis 2010. La fondeuse entraînée par Cédric Thomas sait qu’elle est capable d’aller beaucoup plus vite. Et elle le dit, sans forfanterie.

Athle.fr : Christelle, comment repart-on à l’entraînement après une grande victoire sur marathon ?
Christelle Daunay
: La reprise n’a pas été si évidente que ça, avec la fatigue physique et nerveuse. Les sollicitations ont été plus nombreuses que d’habitude. Mais, à un moment donné, il faut savoir laisser la place à l’entraînement. Je suis repartie comme si je n’avais pas décroché ce titre européen.

On s’est chargé de vous le rappeler…
C’est vrai, on m’en parle régulièrement. On me reconnaît plus souvent dans la rue. Cette victoire a mis en lumière la personne et l’athlète que je suis. Lorsque je cours, les gens osent plus qu’avant venir vers moi pour me saluer et me féliciter.

Finalement, vous n’avez pas tardé à reprendre un dossard…
J’ai retrouvé la compétition lors des 10 km de Paris Centre, le 5 octobre. Le podium de Zurich a été reconstitué à cette occasion. Ça nous a permis de nous remémorer l’événement et ça a été un grand plaisir de se revoir avec les deux autres filles (Straneo et Augusto). J’ai couru en 32’37’’ mais je n’avais pas l’entraînement pour réaliser ce chrono. Donc, le lendemain, c’était comme si j’avais couru un marathon. J’avais beaucoup de courbatures.

On vous a également vu sur semi-marathon, à Birmingham. Une course difficile, en 1h13’25’’…
J’ai participé à cette épreuve pour voir où j’en étais à l’entraînement. J’étais prête physiquement mais, malheureusement, les conditions ont été difficiles, avec un gros vent pendant les trois quarts de la course. En plus, le parcours était vallonné.

Votre dauphine à Zurich, Valeria Straneo, a enchaîné en novembre avec le marathon de New York (8e en 2h29’24’’). Auriez-vous pu faire de même ?
J’ai hésité. Mais ce qui m’a décidée à ne pas y aller, c’est l’après-compétition qui aurait suivi. J’aurais vraiment eu du mal à repartir pour l’hiver. Il y aurait eu une grosse fatigue. J’ai donc préféré privilégier un marathon en avril. Le lieu n’est pas encore défini.

En revanche, avez-vous déjà une idée de l’objectif ?
Oui, battre le record de France. A Zurich (2h25’14’’), j’avais un chrono largement inférieur dans les jambes. Pendant la course, je le savais. Mais ça ne m’a jamais traversé l’esprit d’aller chercher ce record. J’étais tellement obnubilée par la médaille ! J’espère maintenant que la forme va revenir sur un parcours plus favorable qu’en Suisse.

Qu’avez-vous pensé du rassemblement organisé à Saint-Malo par la direction technique nationale ?
Ça a été un grand plaisir de pouvoir partager cette semaine avec les athlètes et la fédération, surtout que je n’avais revu personne depuis Zurich. Ce sont des moments qui apportent de l’émulation, à travers des échanges qui nous font progresser. Pouvoir discuter avec de grands champions comme Marie-Jo (Pérec), Renaud (Lavillenie) ou Teddy (Tamgho), c’est une chance. On a des choses à apprendre de tout le monde et de toutes les disciplines.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Christelle en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
10/06 > (1)
20/04 > (2)
09/03 >  
06/03 > (5)
07/01 > (1)
19/12 > (4)
11/12 >  
28/11 >  
20/11 > (1)
13/11 > (2)
le reste de l'actualité
02/07 >  
29/06 >  
29/06 > (2)
26/06 > (4)
25/06 >  
22/06 > (3)
16/06 > (1)
15/06 >  
11/06 > (2)
11/06 > (11)
11/06 >  
11/06 >  
08/06 >  
05/06 > (2)
04/06 >  
03/06 >  
29/05 >  
28/05 >  
28/05 >  
25/05 >  
22/05 >  
20/05 >  
15/05 > (16)
14/05 >  
11/05 > (7)
rechercher
Athlé
Estival
Fil
Info
12345
Gros
Plans
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS