Bernard Amsalem : « Une année exceptionnelle et historique »
Bernard Amsalem : « Une année exceptionnelle et historique »

Une superbe moisson aux championnats d’Europe de Zurich, une progression constante du nombre de licenciés, des événements qui ont trouvé leur public et qui continuent de se développer… Cette saison 2014 a été particulièrement fructueuse pour l’athlétisme français. Bernard Amsalem, président de la FFA, tire le bilan d’une saison historique et esquisse les grandes lignes d’une année 2015 où la fédération organisera plusieurs événements d’envergure internationale.

Athle.fr : Comment résumer l’année qui vient de s’achever ?
Bernard Amsalem : Ça  a été une année exceptionnelle et historique sur le plan des résultats de l’équipe de France et de l’image véhiculée par nos athlètes auprès de leurs supporters. Au-delà de Zurich, il faut souligner la réussite de nos jeunes, qui ont réussi leurs rendez-vous aux championnats du monde juniors et aux Jeux olympiques de la jeunesse. Il faut prolonger cette dynamique jusqu’aux Jeux olympiques de Rio, en 2016.

La FFA continue à se développer…
Nous sommes une fédération en pleine croissance, avec plus de 265 000 licenciés en 2014. C’est une progression constante depuis huit ans et qui est au-dessus de la moyenne de celle l’ensemble des sports en France. La dynamique de notre activité est globale puisqu’elle touche toutes les catégories et tous les secteurs de la FFA : performance, running, athlé santé… Je tiens à remercier les clubs, dont le travail d’accueil et d’encadrement a été essentiel, une nouvelle fois, à notre développement.

Quel bilan tirez-vous des nombreuses organisations pilotées par la fédération ?
Nos événements sont de plus en plus populaires, à l’image du DécaNation, du meeting Areva, de l’Ekiden de Paris et bien sûr de nos différents championnats de France. En 2015, nous allons accueillir beaucoup de compétitions d’envergure internationale : la coupe d’Europe d’épreuves combinées à Aubagne, les championnats d’Europe de cross à Toulon-Hyères, les Mondiaux de trail à Annecy, les championnats du monde vétérans à Lyon. Ce sera l’occasion de montrer notre savoir-faire en matière d’organisation et de faire vivre l’athlétisme sur tout le territoire.

En conclusion, quels sont vos vœux à la grande famille de l’athlétisme français ?
Je remercie l’ensemble des dirigeants, bénévoles, entraîneurs et athlètes de tous nos clubs, auxquels je souhaite une bonne année ainsi qu’une réussite personnelle et collective dans les actions qu’ils pourront mener pour notre sport.