L’athlétisme à l’école : Le lancement d’une « A.S »
L’athlétisme à l’école : Le lancement d’une « A.S »

Des dizaines de milliers d’élèves passent, chaque année, par les associations sportives de leur établissement scolaire, plus connues sous le nom d’A.S. L’occasion de découvrir et de pratiquer le même sport tous les mercredis après-midi, en compagnie d’un professeur d’éducation physique et sportive. A Cesson (Seine-et-Marne), au collège Le Grand Parc, Cédric Martin, jeune prof d’EPS de vingt-huit ans, a saisi l'opportunité d'ouvrir une A.S. athlétisme en septembre dernier. Il revient sur la genèse du projet et son apport éducatif.

Athle.fr : Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer une association sportive athlétisme au sein de votre établissement ?
Cédric Martin : J'ai été nommé en poste fixe en début d'année dans ce collège. J'ai donc lancé notre association sportive athlétisme en septembre 2014. Au sein de l'établissement, il existait déjà deux associations sportives : une pour l'escalade et une autre pour le badminton. Je suis athlète depuis une vingtaine d'années et j'ai aussi été entraîneur pendant dix ans, ainsi que formateur à la fédération sur le premier degré option moins de douze ans. C'était donc naturel pour moi de proposer à l'établissement et aux élèves une A.S athlétisme.

Comment s'est déroulé son lancement ?
Au départ, nous en avons beaucoup discuté avec l'équipe des professeurs d'EPS. Ensuite, nous avons proposé l'idée au chef d'établissement. Elle a été acceptée. Du coup, nous avons sondé les élèves pour connaître leur motivation. Nous nous étions fixés une dead-line : si, à la Toussaint, nous n'avions pas un minimum de cinq inscrits, nous fermions l'A.S. Au final, nous avons rapidement attiré une dizaine d'élèves. L'évolution a ensuite été rapide. Aujourd'hui, il y a une vingtaine d'élèves qui prennent part aux séances.

Justement, comment se déroulent ces entraînements ?
Nous disposons d'un créneau de deux heures le mercredi après-midi, entre 13h30 et 15h30. Vu que la plupart des élèves inscrits n'ont jamais pratiqué l'athlétisme en club, nous axons les séances surtout sur la découverte en début d'année. Et puis, rapidement, nous préparons les enfants aux compétitions UNSS : les cross et les compétitions hivernales en salle.

Tous les collèges ne disposent pas d'infrastructures dans leur ville pour pratiquer l'athlétisme. A Cesson, comment vous êtes-vous organisé ?
Je suis licencié au club de Savigny-le-Temple, à environ cinq kilomètres de Cesson. J'ai proposé un partenariat entre le club et le collège. Résultat : nous avons signé une convention entre le collège, le club et la mairie de la ville pour utiliser le stade le mercredi après-midi. Tout le monde s'y retrouve car certains enfants se découvrent une vocation. Un de mes élèves, qui pratiquait la boxe en club, s'est inscrit à l'A.S. en début d'année et il a rapidement obtenu de bons résultats en demi-fond. Il s'est passionné pour l'athlétisme. Du coup, il a arrêté la boxe en décembre dernier pour se licencier au club de Savigny-le-Temple.

Quel avenir imaginez-vous pour l'association sportive ?
Nous espérons avoir toujours plus d’élèves, même s'il faut rester raisonnable. Nous sommes un petit groupe d'enseignants et nous ne pourrions pas gérer un trop grand nombre d'enfants. Avec le chef d'établissement, nous discutons également de la possibilité de créer une classe sportive option athlétisme, une initiative portée complètement en interne. Mais aujourd'hui, les barrières sont surtout financières. Car les sorties se feraient dans le cadre de la classe, et il faudrait un système de bus pour rejoindre le stade.

Propos recueillis par Vincent Petitpez pour athle.fr