MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Saison 2015 : Demandez le programme !
Commentez cette actualité
Saison 2015 : Demandez le programme !

Les championnats de France cadets-juniors, qui se sont tenus ce week-end à Nantes, ont lancé officiellement la saison des principaux rendez-vous nationaux (championnats de niveau 1 et 2) pour 2015. Une année marquée également par de nombreux événements internationaux qui se dérouleront sur le sol hexagonal*. Tour d’horizon des places fortes de l’athlétisme français pour les semaines et mois à venir.

21 et 22 février : Championnats de France Elite en salle à Aubière (Auvergne)
Après avoir fait relâche l’an dernier, laissant la place à Bordeaux, le stadium Jean Pellez d’Aubière reprend ses bonnes habitudes en accueillant les championnats de France Elite indoor. Parmi les temps forts annoncés, la perche avec le local Renaud Lavillenie sera bien sûr à suivre de très près. Originalité : l’inscription au programme d’un 400 m haies, en épreuve de démonstration.

1er mars : Championnats de France de cross-country aux Mureaux (Ile-de-France)
Pour la première fois de son histoire, la ville des Mureaux organise les championnats de France de cross, pour une compétition qui se déroulera sur la base de loisirs du Val de Seine. Cette terre de cross accueille depuis de nombreuses années une épreuve internationale dans les labours et a été le théâtre, il y a quelques semaines, des championnats de France UNSS. Une belle répétition générale.

7 et 8 mars : Championnats de France espoirs et championnats nationaux en salle à Nogent-sur-Oise (Picardie)
Un lieu bien connu des spécialistes des épreuves combinées et des marcheurs. Mais cette fois, Nogent-sur-Oise accueille toutes les spécialités de l’indoor avec les championnats de France espoirs et les championnats nationaux. L’occasion d’observer les valeurs montantes de l’athlétisme français et les athlètes qui tapent à la porte des « Elite ».

19 avril : Championnats de France des 10 km à Aix-les-Bains (Rhône-Alpes)
Les 10 km du Lac sont l’épreuve support des championnats de France de la spécialité. Les participants au championnat hors stade le plus populaire de la saison emprunteront la voie lacustre du lac du Bourget, à la découverte d’un site magnifique.

23 ou 24 mai : Finale Elite des Interclubs à Villeneuve d’Ascq (Nord Pas-de-Calais)
Le lieu de la finale Elite des Interclubs est déjà connu en ce début d’année, ce qui est plutôt rare. Sans trop se mouiller, on peut parier sur la participation du club local, le Lille Métropole Athlétisme. A domicile, les Nordistes tenteront d’aller titiller les deux mastodontes de l’athlétisme français sur le plan collectif : l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise et le CA Montreuil 93.

30 et 31 mai : Championnats du Monde de Trail à Annecy-le-Vieux (Rhône-Alpes)
La Tecnica Maxi Race est la course support des Mondiaux de trail, une compétition organisée par l’IAU (L’Association Internationale des Ultrarunners) et qui réussit traditionnellement aux coureurs français. A domicile, les Bleus auront à cœur de réaliser une belle moisson de médailles. Mais ils devront se méfier d’un parcours aussi magnifique qu’exigeant, avec départ et arrivée à Annecy-le-Vieux, en Haute-Savoie.

4 juillet : Meeting Areva au Stade de France (Paris)
Comme depuis deux ans, l’épreuve Diamond League organisée par la Fédération Française d’Athlétisme se tient le premier samedi du mois de juillet. Une date propice pour accueillir un large public dans l’enceinte dionysienne. Première bonne nouvelle : l’officialisation de la participation du Jamaïcain Usain Bolt, qui sera au départ du 100 m !

4 et 5 juillet : Coupe d’Europe d’épreuves combinées à Aubagne (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Après les lancers longs en Arles il y a cinq ans, la région « PACA » va être le théâtre d’une nouvelle Coupe d’Europe, celle des épreuves combinées. Une compétition que les combinards français affectionnent tout particulièrement, avec de nombreux podiums à leur palmarès. L’ambiance et les performances devraient être au rendez-vous dans un stade qui a accueilli, l’an dernier, les premiers championnats méditerranéens d’athlétisme.

10 au 12 juillet : Championnats de France Elite à Villeneuve d’Ascq (Nord Pas-de-Calais)
Quatre ans après avoir accueilli les championnats du monde cadets et quelques semaines après la finale Elite des Interclubs, le Stadium Nord enchaîne les rendez-vous de très haut niveau avec les championnats de France Elite, passage obligé pour les prétendants aux championnats du monde de Pékin, un mois plus tard. Le rendez-vous incontournable du mois de juillet vaudra, comme toujours, le déplacement.

17-19 juillet : Championnats de France cadets-juniors à Albi (Midi-Pyrénées)
Le futur de l’athlétisme tricolore a rendez-vous sur la piste du stade municipal d’Albi, bien connue de tous les amateurs d’athlé. La préfecture du Tarn est en effet une des places fortes de l’athlétisme tricolore, puisqu’elle a déjà accueilli les France Elite en 2011, le DécaNation l’année suivante, puis les championnats nationaux et espoirs en 2014. Cet été, la boucle sera donc bouclée.

4 au 16 août : Championnats du Monde vétérans à Lyon (Rhône-Alpes)
Pendant quinze jours, la cité des Gones sera la capitale du monde. Six mois avant le début des épreuves, ouvertes à tous les plus de trente-cinq ans, plus de 1000 inscriptions ont déjà été enregistrées par les organisateurs. Pour accueillir tout ce monde, pas moins de quatre stades seront utilisés, alors que les semi et marathons partiront de la place Bellecour, dans le centre historique de Lyon.

19 et 20 septembre : Décastar (Meeting IAAF) de Talence (Aquitaine)
Comme de coutume, le stade de la forêt de Thouars à Talence accueillera les meilleurs décathloniens et heptathloniennes du monde pour la 39e édition du Décastar. Blessés en 2014, Kevin Mayer et Antoinette Nana Djimou voudront sans doute prendre leur revanche et succéder à Mikk Pahappil et Carolin Schaefer. Deux jours de fêtes multiples pour les participants et les spectateurs.

27 septembre : Championnats de France de Trail au Mont-Dore (Auvergne)
La troisième édition des championnats de France de trail se déroule cette année en Auvergne, au cœur du massif du Sancy. Un superbe cadre pour une course qui s’est rapidement imposée comme le rendez-vous incontournable des meilleurs traileurs français. Le suspense sera au rendez-vous pour tenter de succéder à Cédric Fleureton et Christel Dewalle (trail court), ainsi que Sylvain Court et Caroline Chaverot (trail).

4 octobre : Championnats de France de semi-marathon à Fort-de-France (Martinique)
Après Montbéliard et Saint-Denis, le semi le plus important de l’automne prend le chemin des Caraïbes. Le semi-marathon de Fort-de-France, et la Martinique, terre de prédilection de la course hors stade, accueillent pour la première fois un championnat national. Un chemin à suivre.

25 octobre : Championnats de France de marathon à Rennes (Bretagne)
La Bretagne, territoire de course à pied par excellence, accueillera les meilleurs marathoniens de France, pour la course à la succession de Bouabdellah Tahri et Elodie Navarro, sacrés à Metz l’an passé. Les coureurs de la mythique distance de 42,195 km pourront ainsi découvrir le Parlement de Bretagne et la place Sainte-Anne, tout en participant à un marathon vert, lors duquel un arbre est planté pour chaque kilomètre parcouru.

1er novembre : Ekiden de Paris (Ile-de-France)
Fort de son immense succès populaire en 2014, lors duquel il est devenu le premier ekiden de France et le deuxième plus gros d’Europe, l’Ekiden de Paris entend bien faire encore plus fort pour sa troisième édition en 2015. En relais par équipes, la fête de la course sur route vise un nouveau record.

13 décembre : Championnats d’Europe de cross-country à Toulon Hyères (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Pour la première fois de l’Histoire, la France a l’honneur d’organiser le grand raout continental des labours. Initialement prévus à Paray-le-Monial, ces championnats d’Europe ont finalement été déplacés à Toulon pour des raisons budgétaires. Dix ans après les Mondiaux de Saint-Galmier, lors desquels Kenenisa Bekele avait brillé, les meilleurs spécialistes de la boue seront de retour en France pour un grand championnat.

*Sans oublier le DécaNation, qui se déroulera le 13 septembre prochain mais dont la localisation n’est pas encore connue.

Etienne Nappey et Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
02/04 >  
13/05 >  
17/02 >  
13/11 > (1)
le reste de l'actualité
01/11 > (1)
28/10 >  
23/10 >  
15/10 >  
30/09 >  
25/09 > (1)
05/09 >  
28/08 >  
15/08 > (2)
06/08 >  
22/07 > (1)
23/06 >  
21/06 >  
14/06 >  
07/06 >  
10/05 >  
02/05 >  
19/04 >  
18/04 >  
10/04 >  
14/03 >  
28/02 >  
05/02 >  
25/01 >  
23/01 >  
rechercher
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS