MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de cross aux Mureaux : Sur la ligne de départ !
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France de cross aux Mureaux : Sur la ligne de départ !

Plus de trois mille athlètes s’apprêtent à participer, ce dimanche, au grand rendez-vous national dans les labours. Le parcours, qui s’annonce boueux et varié, devrait plaire à tous les amoureux du cross. Il est situé au cœur de l’île de loisirs du Val-de-Seine (Yvelines). Parmi les têtes d'affiche, on retrouvera notamment Sophie Duarte et Hassan Chahdi. Athle.fr vous présente les forces en présence et les principales caractéristiques d'un événement qui sera diffusé en direct vidéo sur le compte dailymotion de la FFA*. 

La météo
Un point, pour commencer, sur les prévisions météorologiques. Après plusieurs jours de pluie, le soleil et le ciel bleu ont fait leur retour ce vendredi en Ile-de-France. Le sol de l’île de loisirs du Val de Seine, très humide, va donc pouvoir sécher un peu. Avec le retour des précipitations à partir de samedi, le terrain devrait tout de même être bien boueux dimanche, malgré l’accalmie prévue ce jour-là. Mais ce ne sera pas non plus l’apocalypse !

Le parcours
Le tracé de ces championnats de France, qui n’est pas celui du traditionnel cross international des Mureaux, a déjà été emprunté par de nombreux coureurs à diverses occasions : le cross Fungana, les départementaux des Yvelines, les championnats de France de UNSS et, enfin, les régionaux Ile-de-France Ouest. Cyril Pocréaux, une des « plumes » de ce site, a participé à ce dernier rendez-vous. « C’est un parcours sur herbe assez changeant, décrit celui qui sera, dimanche, au départ de la course vétérans. Le matin, le sol était très dur. Certains en étaient presque à courir sans pointes. A 11h, on mettait du 6 ou du 9 millimètres. Et en fin de journée, c’était du « 15 ». Le tracé est large, il y a de la place pour passer. Vu que le terrain se dégrade assez vite, il y a des zones super boueuses mais aussi des petits passages qui sont mieux sur les côtés. C’est donc assez technique au niveau des trajectoires. On peut le diviser en deux grandes parties : la première juste après le départ, avec pas mal de virages et des petites buttes. La seconde au fond du parcours, avec du plat et de longues lignes droites. » En résumé, « un parcours magnifique et super varié sur les bords de l’étang du Rouillard » et, pour finir, « une longue ligne droite d’arrivée très large d’environ quatre cents mètres. »
Une visite virtuelle à 360°C du parcours vous est proposée en cliquant ici.

Les favoris

Femmes
Sur cross long, l’heure est peut-être enfin venue pour Sophie Duarte. La cinquième des derniers championnats d’Europe de cross, titrée au niveau continental en 2013, court encore après sa première couronne nationale dans les labours. L’an dernier, elle avait dû se contenter de la médaille d’argent. Sa seule sortie, en 2015, s’est soldée par une probante victoire sur 10 km à Nice en 33’07. La fondeuse du CA Balma, qui fera ses grands débuts sur marathon à Paris en avril, aura pour principales adversaires l’expérimentée Christine Bardelle (Alès Cévennes Athlétisme), qui n’a jamais non plus décroché le titre en cross, la prometteuse Aurore Guérin (EA Mondeville Hérouville), en pleine progression comme en témoigne sa vingt-septième place lors des Europe de Samokov, sans oublier Laurane Picoche (SCO Sainte-Marguerite Marseille). Sur la distance inférieure, une grande favorite se détache : Claire Perraux (SCO Sainte-Marguerite Marseille), championne de France du 1500 m le week-end dernier et qui part à l’assaut d’une quatrième victoire nationale. Chez les vétéranes, Christine Bardelle fait bien sûr figure d'épouvantail, même si Carmen Oliveras (Fontenay Plessis Clamart Athlétisme) aura aussi des arguments à faire valoir. Côté espoirs, Jacqueline Gandar (Havre AC) part avec la faveur des pronostics. Les courses jeunes devraient, comme d’habitude, réserver leur lot de surprises. Les triathlètes seront bien sûr à suivre de très près, à commencer par la junior Cassandre Beaugrand (AS Monaco).

Hommes
Hassan Chahdi est en grande forme et l’a montré sur le terrain à plusieurs reprises, en particulier en terminant premier Français lors du prestigieux cross Ouest France et en s’imposant, le week-end dernier, sur 3000 m à Aubière. A son avantage sur terrain gras, le fondeur d’EA Centre Isère, deuxième en 2011, part avec une longueur d’avance sur les autres têtes d’affiche. Reste à savoir s’il aura complètement récupéré après ses belles dernières prestations. La concurrence se tient prête avec le champion de France en titre El Hassane Ben Lkhainouch (Alès Cévennes Athlétisme), le Clermontois Timothée Bommier, dixième européen à Samokov ou encore Yohan Durand (Bergerac Athlétique Club), de retour à son meilleur niveau. On peut également citer le légionnaire Ruben Iindongo et Abdellatif Meftah (Endurance 72), au départ d’une course qui s’annonce très dense en tête de peloton. Le cross court semblait, lui, promis à Florian Carvalho (US Nemours St Pierre Athlétisme). Mais le Francilien devrait finalement faire l'impasse sur ces France pour se réserver pour les Europe indoor. C'est donc Bryan Cantero (AS Aix-les-Bains), le tout frais champion de France en salle du 1500 m, qui pourrait s'inviter sur la plus haute marche du podium. A observer également dans cette épreuve : le sixième junior des derniers championnats d’Europe, Emmanuel Roudolff-Levisse (Avia Club Issy-les-Moulineaux). Chez les espoirs, il faudra suivre, entre autres, François Barrer (Dac Reims) et Alexis Miellet (Dijon UC). L’épreuve vétérans sera aussi très relevée, avec les participations de Driss El Himer, Mokhtar Benhari (Val de Reuil AC) et Thierry Guibault (Entente Oise Athlétisme).

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr


Teaser Championnats de France de Cross-country... par FFAthletisme

*Le direct vidéo de ces championnats de France sera à suivre dimanche sur le compte dailymotion de la FFA, en cliquant ici, en plus des résultats en direct et du live écrit proposés sur athle.fr.

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Emmanuel Riche - 27/02 (20h48)
La visite virtuelle 360° des parcours du cross du 1er mars aux Mureaux : http://www.lesmureaux.fr/lesmureaux/lesmureaux.html
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
12/08 > (1)
08/07 >  
24/06 >  
23/06 > (1)
04/05 > (1)
14/04 >  
08/04 > (2)
19/03 >  
10/03 >  
24/02 > (4)
le reste de l'actualité
19/09 >  
17/09 >  
15/09 > (1)
13/09 >  
10/09 >  
10/09 >  
08/09 > (1)
06/09 >  
06/09 > (1)
06/09 >  
04/09 >  
04/09 >  
03/09 >  
02/09 >  
31/08 >  
30/08 >  
30/08 >  
30/08 >  
30/08 >  
28/08 > (3)
28/08 >  
27/08 > (1)
27/08 >  
27/08 >  
25/08 > (2)
rechercher
Fil
Info
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
06/09 (11h38)
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) recherche
03/09 (21h44)
Meeting National de la Roche sur Yon (P-L) : les résultats
03/09 (09h02)
Le Castres Athlétisme recrute
01/09 (23h04)
Meeting National à thème d'Halluin (H-F) : les résultats
01/09 (00h00)
L'Agenda de Septembre 2021 ...
27/08 (18h47)
Retrouvez les start-lists des championnats de France Masters d'Epreuves Combinées et de Marche
27/08 (14h29)
Histoire (par la CDH) : La corrida pédestre de Langueux
24/08 (16h55)
Poste à pouvoir à l’Union Sportive Vendômoise Athlétisme
24/08 (11h24)
L’US Colomiers recherche un entraîneur Sprint, Sauts, Lancers
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS