MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Alexandra Tavernier : «Jamais été autant motivée ! »
Commentez cette actualité
Alexandra Tavernier : «Jamais été autant motivée ! »

Alexandra Tavernier a frappé un gros coup dimanche au stade de Parilly, à Lyon, en marge du match des lancers longs espoirs France - Allemagne - Italie. L’Annécienne, qui participait au concours du lancer du marteau en dehors de cette rencontre internationale, a réussi un jet à 71,45 m, soit un nouveau record de France espoirs et la troisième performance française de tous les temps, derrière Manuela Montebrun (74,66 m) et Stéphanie Falzon (73,40 m). Ce qui augure de belles choses cette saison pour la Haut-Savoyarde, âgée de 21 ans et entraînée à l'Insep par Walter Ciofani. Décomplexée depuis sa 6e place aux championnats d’Europe 2014 à Zurich, Alexandra ne veut surtout pas s'arrêter là.

Avez-vous été surprise de battre votre record de France espoirs dimanche dernier ?
Oui et non. Non car c’est une performance que je cherchais depuis un bout de temps. Et oui, car je ne pensais pas que cela viendrait si tôt dans la saison.

Comment expliquez-vous, six jours plus tôt, votre contre-performance aux championnats de France hivernaux (2e avec seulement 65,67 m) ?
C’était une déception. Mais avec Walter (Ciofani, son entraîneur), on avait décidé de ne disputer aucune compétition avant ces championnats de France, la préparation étant axée en vue de la coupe d’Europe hivernale. Ce n’est pas une excuse mais…

Du coup, aviez-vous la rage dimanche, l’envie de vous racheter ?
Non car Alexia (Sedykh) avait légitimement pris la place de titulaire. J’étais surtout contente d’avoir été acceptée dans le concours en dehors du match, sur un plateau excellent.

Vous avez réussi un concours dense, avec trois jets à plus de 70 mètres. Est-ce une première pour vous ?
Non, j’avais déjà réussi ça une fois en 2013 (à Chelles le 15 mai). De réussir 70,56 m à mon 3e essai m’a ouvert l’esprit, des portes… Comme par miracle, j’ai été rassurée. J’avais conscience que je pouvais lancer loin après ce jet.

Et au 6e essai donc, ce record de France espoirs…
Je savais que je pouvais largement le réussir. J’ai tout donné sur cet essai. Je suis un déçue malgré tout car j’ai commis une petite faute technique qui m’a coûté un peu de distance… Disons au moins 50 centimètres… Mais je ne vais pas pleurer quand même !

On sent que votre 6e place aux championnats d’Europe à Zurich l’an passé a agi comme un  déclic…
Zurich m’a permis de passer une barrière psychologique. Je me suis prouvée que je pouvais lancer loin et me surpasser en dans une grande compétition. Cela m’a gonflée à bloc pour la saison 2015. Je lance en me faisant plaisir, il n’y a rien de tel pour bien travailler. Je n’ai jamais été autant motivée pour m’entraîner !

Qu’attendez-vous de la coupe d’Europe hivernale à Leiria la semaine prochaine ?
Prendre ma revanche par rapport à ma prestation lors de l’édition 2014 (cinq essais à 0 puis 65,24 m). Je ne veux pas trop m’avancer mais j’espère confirmer ma performance de Lyon. Et si ça peut aller plus loin… Car je sais que j’en suis capable, j’ai de la marge techniquement. Je suis encore sur les freins, je ne me lâche pas totalement en compétition. Ce sera du haut niveau, avec de la concurrence. J’espère continuer à me rapprocher du record de France.

Ce record de Manuela Montebrun, c’est l’un des objectifs de votre saison ?
C’est l’un des buts recherchés. Disons qu’en lançant à 74 mètres, je suis capable de jouer un podium dans un grand championnat. Mon objectif, c’est d’avoir des jets cette année proche du record de France.

Et aux championnats du monde à Pékin ?
Je veux aller en finale et pourquoi pas accrocher un top 5. Je veux faire mieux qu’à Zurich. C’est un objectif raisonnable, je pense. Je ne pensais pas terminer 6e de l’Euro l’an passé. Là, j’ai désormais plus d’expérience, je sais comment gérer un grand championnat et je m’entraîne pour les réussir, encadrée par des gens totalement investis. Il y a de grosses performances en vue !

Propos recueillis par Arthur Delimard pour athle.fr 

Retrouvez la biographie d'Alexandra en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
18/06 > (3)
05/06 >  
22/05 >  
07/05 >  
30/04 >  
18/04 >  
04/04 >  
02/04 >  
27/03 >  
22/03 >  
le reste de l'actualité
16/07 >  
16/07 > (2)
15/07 >  
15/07 > (1)
14/07 > (1)
13/07 > (1)
13/07 >  
12/07 >  
12/07 >  
11/07 > (1)
10/07 > (2)
09/07 > (4)
08/07 >  
08/07 >  
07/07 >  
07/07 > (1)
07/07 >  
06/07 > (2)
06/07 >  
05/07 >  
05/07 >  
05/07 >  
04/07 >  
04/07 >  
04/07 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS