MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats du monde de cross : Treize Bleus pour en découdre
Commentez cette actualité
Championnats du monde de cross : Treize Bleus pour en découdre

Les Mondiaux de cross se déroulent ce samedi à Guiyang (Chine), en début d’après-midi heure locale donc très tôt le matin en France*. Alors que l’armada des coureurs africains est attendue aux avant-postes, les athlètes français tenteront de tirer leur épingle du jeu, emmenés par Hassan Chahdi, Timothée Bommier et Aurore Guérin chez les seniors. Deux équipes tricolores seront en lice, dans les catégories juniors hommes et femmes.

Sept heures de décalage horaire, un parcours situé à 1000 m d’altitude empruntant un hippodrome mais aussi des chemins  tracés à travers les collines, six obstacles jalonnant la boucle pour la pimenter, et une atmosphère humide et un brin polluée (la description est de Laurence Vivier, la référente hors stade jeunes à la DTN). C’est un sacré challenge qui se présente pour les Français, samedi, avec cette quarante-et-unième édition des championnats de monde de cross organisée à Guiyang, au sud de la Chine. Car il ne faut pas oublier le principal, à savoir la concurrence très rude qui s’annonce, incarnée par les immenses favoris kényans et éthiopiens dans toutes les catégories. Dans ce contexte relevé, les Bleus abordent la compétition sans une pression excessive mais avec la volonté de se situer le plus haut possible dans la hiérarchie internationale.
Hassan Chahdi, vingt-troisième en 2011, fait figure de tête d’affiche de la sélection tricolore. Brillant lors des championnats de France de cross, avec un impressionnant cavalier seul, puis lors du semi-marathon de Paris (1h01’42’’), le Rhônalpin a les moyens de grappiller quelques places. « Je suis capable de faire beaucoup mieux qu’il y a quatre ans, estimait-il il y a quelques jours sur notre site. J’ai un niveau de base supérieur. Mais il faudra voir comment j’ai récupéré de mon enchaînement de compétitions. » Il tentera de s’accrocher au peloton de tête, où l’on devrait notamment retrouver les Kényans Bedan Karoki et Geoffrey Kamworor, ainsi que les Ethiopiens Hagos Gebrhiwet et Muktar Edris. Hassan Chahdi sera accompagné, sur le cross long messieurs, par le Clermontois Timothée Bommier, qui fera le 12 avril ses grands débuts sur marathon à Paris.

Guérin sur sa lancée
Sophie Duarte sera également présente dans la capitale pour se lancer sur les 42,195 km. Mais la championne de France de cross a fait un autre choix de préparation, en préférant faire l’impasse sur le rendez-vous chinois pour arriver dans une forme optimale à Paris. Une seule senior française sera donc en lice demain. Il s’agit de la vice-championne de France Aurore Guérin, qui n’en finit plus de progresser et qui, après des débuts prometteurs sous le maillot bleu lors des derniers championnats d’Europe de cross, aura à cœur de confirmer à l’échelon supérieur. La grande favorite de cette course sera la Kényane Emily Chebet, déjà sacrée en 2010 et 2013.
Le cross, ce sont des classements individuels mais aussi par équipes. Le résultat collectif, ce sera d’ailleurs l’objectif principal des juniors filles et garçons. Chez les premières nommées, on retrouve quatre triathlètes dont la championne de France, Cassandre Beaugrand. Septième des Europe de Samokov en décembre dernier, la Monégasque sera à suivre de très près. Elle est accompagnée de Célia Brémond, Jeanne Lehair et Lucie Picard. Côté garçons, c’est une équipe complète composée de six crossmen qui a été engagée. Leurs noms : Jérémy Belkacem, Mohamed-Amine El Bouajaji, Jimmy Gressier, Hugo Hay, Maxime Hueber Moosbrugger et Fabien Palcau. Un collectif qui mêle des athlètes plus ou moins expérimentés. A moins d’un an des prochains championnats d’Europe de cross, qui auront lieu à Toulon-Hyères en décembre 2015, l’occasion est belle, pour tous ces athlètes, de gagner en expérience en s’étalonnant face au gratin mondial.

* Retrouvez les horaires et résultats sur le site de l'IAAF en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
14/06 >  
12/06 >  
12/06 >  
11/06 >  
11/06 >  
10/06 >  
10/06 >  
09/06 >  
09/06 >  
08/06 >  
le reste de l'actualité
20/06 >  
20/06 >  
17/06 > (2)
14/06 >  
14/06 > (1)
03/06 > (6)
01/06 >  
30/05 > (3)
29/05 >  
29/05 >  
28/05 >  
27/05 > (2)
25/05 > (1)
25/05 >  
24/05 > (1)
23/05 >  
23/05 > (1)
21/05 > (2)
20/05 >  
19/05 > (2)
18/05 > (6)
18/05 >  
17/05 > (2)
17/05 > (1)
17/05 >  
rechercher
Compétitions en direct (4)
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS