MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats du monde de Cross : Que ce fut dur !
Commentez cette actualité
Championnats du monde de Cross : Que ce fut dur !

Difficile journée pour les athlètes français à Guiyang (Chine). Dans le contexte extrêmement relevé des Mondiaux de cross, ils n’ont rien lâché mais ont terminé loin des meilleurs. Ce sont les juniors filles qui s’en sont le mieux sorties, avec la onzième place par équipes. Chez les seniors femmes, Aurore Guérin, cinquante-huitième, confirme les progrès entrevus ces dernier mois. La compétition, comme attendu, a été survolée par les coureurs du continent africain, pendant que les fondeurs européens tentaient de limiter la casse.

Ce n’est plus un fossé, c’est un gouffre. La domination des athlètes des pays de la corne de l’Afrique ne cesse de s’étendre à chaque championnat du monde de cross. Cette année, c’est l’Ethiopie, avec onze breloques dont cinq en or, qui a devancé le Kenya au tableau des médailles, au terme d’un duel de haute volée dans l’ensemble des catégories. Seuls trois autres pays sont montés sur le podium, avec le Bahreïn et ses athlètes naturalisés, l’Ouganda et enfin l’Erythrée. Il semblait très improbable qu’un fondeur non africain réussisse à terminer dans le top 3 d’une des courses au programme. Au final, aucun n’a réussi à intégrer un top 10. Seuls les concurrents de la Chine et du Japon ont réussi, par moments, à tirer leur épingle du jeu.

Encourageant pour Guérin
Comme l’immense majorité des représentants européens, les Français ont souffert du rythme imposés en tête de course par les athlètes africains. Et les conditions, avec un parcours situé à 1000 m d’altitude, n’ont sans doute rien arrangé. On espérait une grosse performance d’Hassan Chahdi, dans la lignée de ses superbes prestations de ces dernières semaines. Las, le leader des Bleus, qui n’avait sans doute pas complètement récupéré du semi-marathon de Paris, a mis le clignotant en cours d’épreuve et n’a donc pas franchi la ligne d’arrivée. Timothée Bommier a, lui, franchi la ligne d’arrivée à la 78e place, loin du vainqueur, le Kényan Geoffrey Kipsang Kamworor. Dans la course seniors femmes, résultat encourageant pour Aurore Guérin, qui se classe 58e, la victoire revenant à la Kényane Agnès Jebet Tirop.

Tir groupé des juniors filles
Chez les jeunes, le classement par équipes était la priorité du clan français. Les juniors filles, médaillées de bronze lors des championnats d’Europe de Samokov, ont tenu leur rang. Le collectif, composé de quatre triathlètes, termine onzième. Individuellement, Cassandre Beaugrand reste la chef de file des Bleues avec sa prometteuse trente-septième place. Beau tir groupé des autres athlètes avec Lucie Picard (49e) et Célia Brémond (53e), même si Jeanne Lehair (90e) termine plus loin. Les juniors garçons s’en sortent un peu moins bien, avec la quinzième place par équipes. Le premier Français est Hugo Hay (47e). Fabien Palcau (62e), Maxime Hueber Moosbrugger (69e) et Jimmy Gressier (80e) complètent le collectif. A noter que le Franco-Suisse Julien Wanders, sacré champion de France aux Mureaux et qui porte les couleurs de la Suisse en compétitions internationales, s’est classé à une belle trente-sixième place. Il fera partie des favoris pour le titre européen, en décembre prochain, lors du championnat continental organisé à Toulon-Hyères. Une compétition où les ambitions des fondeurs tricolores seront, à n’en pas douter, tout autres qu’en Chine.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
08/06 >  
07/06 >  
07/06 >  
06/06 >  
06/06 >  
04/06 >  
01/06 >  
31/05 >  
30/05 >  
24/05 >  
le reste de l'actualité
08/06 >  
07/06 >  
06/06 >  
05/06 > (3)
02/06 > (2)
02/06 >  
02/06 >  
31/05 >  
31/05 >  
30/05 >  
30/05 > (1)
30/05 >  
29/05 >  
27/05 >  
26/05 > (2)
26/05 >  
26/05 >  
25/05 >  
23/05 >  
22/05 >  
22/05 > (4)
22/05 > (1)
21/05 > (1)
19/05 >  
19/05 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Les
Sondages
Athlète du mois - Mai 2023
Elisez l'athlète du mois de mai 2023
Wilhem Belocian
Jimmy Gressier
Jordan Guehaseim
Azeddine Habz
Aurélien Quinion
Mélina Robert-Michon
Yann Schrub
David Sombé
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS