MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France du 10 km : triplé pour Chahdi, première pour Gandar
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France du 10 km : triplé pour Chahdi, première pour Gandar

Les championnats de France du 10 km 2015, disputés à Aix-les-Bains, ont sacré Hassan Chahdi (29’33) et Jacqueline Gandar (34’08) pour la première fois sur la distance. Si pour la Havraise, cette couronne nationale est la première de sa jeune carrière, c’est déjà le troisième en 2015 pour l’Isérois. Chez les vétérans, Thiery Guibault (31’01) et Christine Bardelle (34’22) ont tiré leur épingle du jeu au terme d’un finish à suspense sur les bords du lac du Bourget.

A Aix-les-Bains ce dimanche, les favoris ont gagné. Mais ce qui aurait pu paraître évident à la lecture des bilans de l’année sur 2015 s’est avéré beaucoup plus indécis sur la route. Dans la course masculine, tout s’est joué lors des cinq cents derniers mètres, après une course en peloton, qui a vu la tête de course passer à mi-course en 14’30. En 29’30, le Burundais Abraham Niyonkuru a pris le meilleur sur ses concurrents. Dans sa foulée, Hassan Chahdi a poursuivi sa formidable collection de titres nationaux, après ceux du 3000 m en salle et du cross. Pourtant, après avoir coupé la ligne en 29’33, il ne cachait pas que la partie n’avait rien d’une promenade de santé. « C’était dur, parce que je viens de reprendre l’entraînement, soufflait le sociétaire de l’EA Centre Isère. Faire près de 29’30 comme ça, c’est bien. Je n’avais pas de grandes sensations pendant la course, alors je me suis accroché et je me suis battu pour terminer premier français. Je suis quand même content. L’objectif était de gagner et de reprendre contact avec la compétition après les Mondiaux de cross, où j’étais très fatigué. C’est un tremplin pour la suite. Je vais faire quelques 5 000 m, mais je pense arrêter ma saison assez tôt pour bien préparer l’automne, où un premier marathon m’attend. »
Derrière, la surprise est venue de Sébastien Beltran, arrivé une seconde après Chahdi. Une grande première pour le militaire marseillais, licencié à la Sco Sainte-Marguerite. « Un podium en individuel aux championnats de France, ça ne m’était jamais arrivé. Cela faisait longtemps que je n’avais pas participé à un championnat de France, mais cette année, j’avais changé mes objectifs et mes priorités. Cela m’a souri, je suis ravi ! » Troisième Français en 29’36, quelques encablures devant Romain Courcières (Alès Cévennes Athlé), Mehdi Akaouch (AS Pierrefitte) a décroché un nouveau podium, après celui du 3000 m en salle à Aubière, mais surtout une nuit très agitée, en raison d’une panne de voiture sur l’autoroute qui a réduit son temps de sommeil à la portion congrue. Mehdi Belhadj (Pierrefitte Multi Athlon), premier espoir, a passé la ligne en 30’51, juste devant Thomas Deleu (Athlé Halluin Val-de-Lys).

Disputée une heure plus tôt, la course féminine a connu moins de rebondissements, mais a tout de même offert un verdict inhabituel : aucune senior n’est montée sur le podium. Non pas que les organisateurs aixois, parfaits tout au long de la journée, aient oublié ces dames lors de la cérémonie protocolaire, mais plutôt une domination implacable d’une jeunette et de ses aînées, avec une victoire d’une espoir devant deux vétéranes. Jacqueline Gandar a pris les devants peu après la mi-course, pour ne plus jamais la lâcher. Sacrée chez espoirs l’an passé à Valenciennes, et cet hiver lors des France de cross aux Mureaux, l’espoir du Havre AC a confirmé sa progression pour obtenir un premier titre seniors, toutes distances confondues, en 34’08. « Je suis très contente ! Tout s’est bien passé, avec un début de course où nous étions groupées jusqu’au cinquième kilomètre. Nous étions assez régulières au niveau des allures, ce qui m’a aidée. On m’avait conseillé de m’abriter du vent le long du mur dans la deuxième partie, et cela m’a bien servi. Je n’avais pas de plan prédéfini, et comme j’avais de bonnes sensations, j’ai accéléré au sixième kilo. La fin a été un peu dure, quand même, mais j’ai tout donné pour ne pas avoir de regrets », expliquait-elle.
Deuxième, Christine Bardelle (Alès Cévennes Athlétisme), reconnaissait sans peine la supériorité de la lauréate du jour : « Jacqueline a bien couru. Elle a relancé en permanence et a fait le trou peu après le 5e km, dès que nous sommes revenus sur les berges. Je n’ai pas suivi, en pensant que je pourrais revenir, sans m’inquiéter. Finalement, avec le vent de face, je ne suis jamais rentrée sur elle. J’ai limité la casse, ce n’est pas si mal, même si j’aurais préféré gagner le scratch. » Elle se consolera avec la palme des vétéranes, acquise de haute lutte dans la dernière ligne droite, avec une petite seconde de marge sur Carmen Oliveras (Fontenay Plessis Clamart Athlé), en 34’22. Présente le long du parcours, tout comme Abdellatif Meftah et Yohan Durand, Christelle Daunay a pu apprécier le spectacle. Ses compères de l’équipe de France, Christophe Lemaitre et Pierre-alexis Pessonneaux, avaient troqué leurs pointes de sprinters pour le T-shirt de bénévoles, préposés aux arrivées.

Chez les hommes, les vétérans avaient droit à leur propre course. Comme pour les autres, les meilleurs ont choisi de jouer la carte de la prudence. « C’était une course de vélo, résumait Thierry Guibault. J’ai un peu mené en début de course, avec mon camarade de club Guylain Schmied, mais une fois que nous sommes arrivés sur les berges du lac, avec le vent de face, tout le monde s’est regardé et on s’est parfois marché dessus. » Le champion de France de cross, de l’Entente Oise Athlétisme, a donc dû attendre la dernière borne pour faire la différence. Après une première attaque, contrée par un Driss El Himer inscrit de dernière minute, le petit groupe des favoris s’est reformé, et c’est le sprint final qui a décidé du sort de la course. En tête aux bilans, Guibault a conservé trois secondes d’avance sur ses poursuivants pour rester invaincu en 2015, en 31’01. « C’est une des courses les plus tactiques que j’ai connues. En plus, il y avait un titre au bout, il ne fallait pas se rater ! », savourait-il à l’arrivée. Et de louer les qualités de la région, qu’il apprécie particulièrement, puisqu’il a effectué son voyage de noces du côté d’un autre lac fameux, à Annecy.
Pour la deuxième place, il a presque fallu recourir à la photo-finish, trois athlètes terminant dans la même seconde (31’04). C’est finalement Mokhtar Benhari (Val-de-Reuil AC) et Guylain Schmied (Entente Oise Athlétisme) qui ont eu le privilège de monter sur la boîte, à l’inverse de Driss El Himer (Strasbourg AA) et Mohamed Serbouti (Endurance 72). Sixième de la course, Laurent Delannoy (Saint-Venant Athlétisme) a coiffé de justesse Anatole Bertrand (Havre AC) pour remporter la médaille d’or chez les juniors, en 31’26. Avec les têtes d’affiche, ce sont pas moins de 1900 coureurs qui ont pris part aux différentes courses de la matinée, soit un nouveau record de participants pour des championnats de France du 10 km. Le tout sous un temps clément, et même baigné de soleil sur la fin, dans un décor de rêve, le long des flots bleus du lac du Bourget. L’été (athlétique) est lancé.

A Aix-les-Bains, Etienne Nappey pour athle.fr

Tous les résultats :

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Christian Boussin - 19/04 (20h19)
il est 20h18 et toujours pas de résultats des 10 km
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
14/04 > (4)
25/03 > (1)
18/03 >  
11/03 >  
17/02 >  
07/01 >  
30/12 > (5)
05/11 >  
04/11 >  
29/10 >  
le reste de l'actualité
15/06 > (1)
14/06 >  
14/06 >  
14/06 > (1)
13/06 >  
12/06 >  
12/06 > (1)
11/06 >  
11/06 > (1)
10/06 > (1)
10/06 >  
09/06 >  
08/06 >  
07/06 > (1)
07/06 >  
07/06 >  
06/06 >  
06/06 >  
05/06 >  
05/06 >  
04/06 > (1)
04/06 >  
03/06 >  
03/06 > (2)
31/05 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS